Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boitiers TO220 TOP3 et dissipateur
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation de mon ampli (ça y'est enfin) et donc de l'alim régulée par mosfet de Yves (au fait, quid de la vraie temporisation dont tu parles dans l'article ? ;) )

Je me suis fourni en IRF820 et calculé le dissipateur nécessaire à l'exercice dudit composant.

Courant max pour le PP de 6P14P = 2*135mA, courant non régulé env 345V, tension régulée 295V

0,27A * 50V = 13,5W de dissipation crête pour notre ami. Je donne la température ambiante à 30°C à l'intérieur du boitier et dit que ma jonction ne dépasse pas 80°C soit 50°C de marge de manœuvre thermique. La somme des résistances thermiques cumulées jonction / boitier / radiateur est de 2,6 °C/W donc je dois attraper un radiateur capable de dissiper assez pour afficher

50 / 13,5 - 2,6 = 1,1 °C/W

Et l'aventure commence.... (pourquoi tout n'est pas simple :roll: ?) les dissipateurs sont prévus pour différents types de boitiers et ceux qui pourraient me convenir sont apparemment compatibles TOP3,

http://www.atlantique-composants.fr/site/dsp/dsp_fichier_produit/index.php?code_enr=7480&id_langue=fr

je crois savoir que mon IRF820 est dans un boitier TO220. Je regarde sur google et je ne vois aucune différence entre ces deux boitiers. Est ce qu'à votre avis je peux utiliser ce dissipateur avec mon boitier TO220 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

un petit schéma de ton PP est le bien venu

Pour ton boitier TO220 tu devra repercer ton raditeur pour fixer l'IRF820
et pis c'est tout , simple non :!:

Mais tu surdimensionne peut être ton radiateur , sans schéma :oops: :oops: :oops:



Perso dans mon PP de 6P14P j'ai des "petits" radiateur en alu 3 mm d'épais

plié en forme de "u" longeur 40 mm développé du "u" 20x20x20

Bonne continuation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boitiers TO220 TOP3 et dissipateur
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 19:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
donc je dois attraper un radiateur capable de dissiper assez pour afficher

50 / 13,5 - 2,6 = 1,1 °C/W


Oui mais non, le delta de 50° est entre milieu et boîtier, pas entre jonction et ambiant.

Voir http://changpuak.ch/electronics/calc_23.html pour un calculateur pas mal foutu.

Citation:
les dissipateurs sont prévus pour différents types de boitiers et ceux qui pourraient me convenir sont apparemment compatibles TOP3,


Sur la fosto c'est pour TO3, pas TOP3. Le TOP3 alias TO-218 est un TO-220 plus large et mieux foutu, on peut monter du TO-220 sur du TOP3 mais pas forcément l'inverse biscotte TO3P plus large.

Image

Fosto du site ESP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 21:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Perso dans mon PP de 6P14P j'ai des "petits" radiateur en alu 3 mm d'épais

plié en forme de "u" longeur 40 mm développé du "u" 20x20x20
. . .


Oui, mais tu ne consommes pas 270mA :!: et le calcul me semble bon.
Par contre, 1,1 °C par watt, c'est une belle bête bien encombrante d'au moins 100 x 150 mm avec de belles ailettes !

Est il bien utile de réguler la tension d'anode et d'avoir 50 volts à gaspiller ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 22:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Yves

On est bien d'accord mais 270 ma de conso pour un push de 6P14P , m'on paru énorme

D'ou la demande de schéma :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 23:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et pour l'explication des boitiers, j'y vois déjà plus clair. Super le lien pour le calcul des radiateurs, il est désormais dans mes bookmarks ;)

Alors, je vous dois peut être quelques explications :

Yves07 a écrit:
Est il bien utile de réguler la tension d'anode et d'avoir 50 volts à gaspiller ?


La bonne question :)
Je suis évidemment hyper motivé pour réguler l'alim parce que :

    :arrow: Mes tensions de plaque et G2 doivent être de 300V
    :arrow: La simulation montre que la régulation permet de garder le signal stable lors des variations «lentes» de courant, cela devrait se traduire par une très bonne clarté des basses.
    :arrow: Quelque soit le potentiel que me donne EDF en hiver, j'aurai mes 300V sur la plaque :lol:
    :arrow: J'ai tous les composants pour le faire ... sauf le dissipateur :?

Si j'ai bien compris, la jonction du IRF820 peut monter jusqu'à 150°C. Si j'utilise un dissipateur un peu moins ambitieux (4,7°C/W), j'ai 127°C ce qui reste acceptable.

http://www.atlantique-composants.fr/site/dsp/dsp_fichier_produit/index.php?code_enr=7459&id_langue=fr

Totof a écrit:
On est bien d'accord mais 270 ma de conso pour un push de 6P14P , m'on paru énorme

D'ou la demande de schéma Wink


Effectivement, c'est la conso max en pointe du push pull (2 x 135mA) basée sur le graphique que j'avais fini par pondre là :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7487&postdays=0&postorder=asc&start=15

Cela veut dire que le mosfet n'aura jamais un régime permanent à 13,5W mais plutôt d'une dizaine de watts efficaces lorsque le son sera à fond.

Par contre, à l'allumage, la charge lente du condensateur sur la gate va faire monter la HT progressivement sur les tubes (entre 20 et 100V par seconde selon les valeurs), ce qui est une bonne chose mais cela va aussi demander à notre mosfet de dissiper beaucoup de watts pendant les premières secondes après la mise sous tension, j'ai peur de le retrouver incrusté dans mon plafond.... :roll: il faudrait bloquer les tubes le temps que la HT s'installe et là, on arrive dans le compliqué !

Pour le schéma, il est basé sur le bien connu PP d'ECL86 mais avec des 6N2P et des 6P14P point de fonctionnement 300V @ 35mA.

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Nov 2009, 08:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

tu part donc sur le schéma de Yves du DA36 modifié sauce 6P14P-EV et 6N2P-EV, c'est bien ça :?:

Tu veux réguler a la fois les G2 et les anodes , c'est ça ?

Tu parle de 300 volts sur G2 sur mon push j'ai fait l'essai a diverses tensions et le "plus joli son" a l'oreille m' a paru vers 250 volts pour va = 300 volts, mais ça n'engage que moi :wink:

Au niveau dissipation de la G2 tu a vite fait de dépasser sa valeur vers 300 volts

et ta VA sera de combien :?: tu dit point de fonctionnement 300v, j'en déduis 300 Volts sur l'anode aussi

Tu as choisi quoi comme transfo :wink:

Bonne continuation et tiens nous au courant

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Nov 2009, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Totof,

Je vais poster un fil de discussion dès que j'aurai mis les dernières valeurs sur mon schéma ... g2 = 250 V, je vais devoir refaire ma courbe de charge et réguler également la tension de grille 2 ... ça me semble pas mal :)

Je compile ça

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com