Oui oui, j'aime beaucoup Fountek, ça m'a l'air d'être aussi très intéressant...
Comme toi je n'ai pas écouté tous les tweeters à ruban, seulement quelques uns mais j'ai été assez bluffé par la techno. C'est pas cher à construire (pas toujours), puissant (pas toujours) et quasiment sans défaut (pas toujours non plus). J'ai pu entendre des Philips, tout bête mais très impressionant à la vue de la gamme d'enceinte sur lesquels ils étaient posés.
Pour certains les Heil sont les meilleurs tweeters au monde (Sur le papier, très probablement après les plasmas, mais j'adhère à cette idée). Mais vu le prix... J'aimerais bien aller écouter le kit de la maison du HP...
Bon, tiens, un lien intéressant avec plein de données et qui ont comparé quelques TW rubans... Et qui dit qu'en final c'est pas forcément le mieux par rapport à des TW classiques (si je me souviens bien).
http://www.zaphaudio.com/nondomes/
Bon, pour en revenir à nos moutons perso: En fait je n'ai pas été chercher les HP HR dont j'ai parlé car leur QTS est trop haut et d'après les lectures ils ne serait pas possible de les utiliser proprement en BR (C'est possible mais là, physiquement parlant, je comprend pas pourquoi un QTS de 0,58, VAS de 334l et Fs de 35Hz ne marcherait pas bien en BR) Dans le doute j'ai donc laissé tombé et donc je cherche toujours mes boomers.
Donc, pour en revenir à nos moutons, tes audax me plaisent beaucoup, ils semblent présenter un courbe bien sympa et leur QTS semble permettre un BR possible, voir un pavillon arrière d'après mes lectures... Mais je ne suis pas tout à fait certain qu'ils puissent coller à mes souhaits si tant est que je puisse les exprimer:
Enceinte 3 voies sur la base d'un tweeter ruban (A priori le mivoc à 50€ ou bien le Bohlender Graebener Neo3 PDR à 55$), il me faut un médium pour relier ce TW (90 ou 95dB) à un boomer qui a un cahier des charges non négligeable:
J'aimerais bien que l'intégration de ce boomer fasse remonter quelque peu les 60Hz et moins pour ce petit effet pas trop hifi mais bien sympa qui prend aux trippes. J'aimerais bien aussi que le TW remonte l'extrème aigu 10/20 ko car j'ai plus de 40 balais.
En gros j'aimerais faire le grand ecart entre l'écoute que j'aime dans la hifi et les sensations que j'aime dans la sono, au risque de me retrouver avec les c... dans l'eau. C'est une belle image
Donc, à priori, oui: le 300M2 semble très bien et adapté!
Ses caractéristiques paraissent ressembler au 123A qu'il y a dans les L100 que j'aime. Mais il faut surtout que je comprenne ce que physiquement représentent tous ses paramètres et leur influence avant de trancher...
Dans le mêmle genre, j'ai aussi ça en 12" qui m'a l'air vraiment pas mal:
http://www.lautsprechershop.de/pdf/mivoc/aw3000.pdf
Mêmes courbes de départ dans le grave avec un Mms pourtant 3 fois plus gros que le 300 M2... Serait-ce mieux? A priori je crois pas mais j'en sait fichtrement rien. Peux t'on déterminer la qualité d'un HP à partir de ses paramêtres? Si oui il n'y a qu'à prendre ceux qui possèdent des caracs prêt de nos références en terme de qualité...
Je vais leur écrire pour leur demander waterfall ou réponse d'impulsion et taux de distortion... Et aussi pour leur 18", manque un peu de données graphiques à mon goût; ça changera peut-être avec l'expérience.
A priori mon crédo, ce serait plutôt les grandes membranes genre 15" voir 18" pour avoir un minimum de déplacement mais les 18" semble être plutôt lentes, et les HP que je vois apparaissent plutôt tourmentés en réponse.
Et puis tu l'a soulevé très justement: reste finalement le problème du filtrage. Et je suis encore bien bien loin de maîtriser le sujet, très très loin.
Alors oui pour des filtres actifs si ce n'est pas cher... C'est simple et ça respecte le déphasage j'ai cru lire. Sinon faudra que je m'en passe.
Quand je vois le filtre d'une L100, je me dis qu'avec un peu d'ingéniosité il y a certainement matière à faire bien et simple en passif... Là aussi, mon crédo serait de prêtre une attention particulière au déphasage pour que les impulsions des HPs soient optimales.
Et il faut que je regarde aussi ce qu'il faut acheter comme matos: la menuiserie, j'ai... Avec un pavillon à bricoler pas de problèmes... Mais le micro pour vérifier les réponses en fréquence reste à acheter. Ceci dit, j'ai déja une terrasse à 2m du sol pour mes essais si besoin.
Tout ça va faire que c'est du long terme car budget restreint... Donc en attendant, je bibliote

Même si je me fendrais bien d'une centaine d'euros pour commander un TW et un boomer chez Mivoc et commencer à faire joujou avec... Après tout, c'est Noël...
Tiens, une idée:
Relier le KFT-130M avec deux AW3000 (il faut 4 Ohms, ça tombe bien) Avec un filtre à 1KHz...
Et au fait, tu les fait à combien les 300M2?