Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GEC 30w c est reparti
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 17:16 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde.
Bon apres un été qui n a pas ete des plus studieux, je me remets le nez dans les plans de l ampli que je souhaite realiser mais manque d'experience oblige, j ai qq soucis de calculs.

Donc le plan :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_4.htm

de ce que j ai pu piger pour le moment l alim doit envoyer dnas les 485 V a la sortie du circuit (375 * 1.41 pour avoir la tension utile redressée - 44 v de consommation de la 5U4)

Comme le transfo utilisé est marqué comme ayant 6KOhms de resistance sur la totalité du primaire, si j etudie la aprtie superieur on travailel sur 3 K seulement. Avec uen prise a 43% on se retrouve avec un montage diviseur de tension avec la premiere resitance a 1290 ohm et la seconde a 1710.

Par contre a partire de la j ai des soucis pour calculer Ua et Ug de maniere a pouvoir determiner le point operationnel choisi par le designer du circuit.

Les donnees du tube KT88 que j utilise sont celles de DuncanAmps :
http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=00259D50

Questions subsidiaires :
J'ai vu qu il y avait plusieurs debat sur l utilisation de tel ou tel marque de tube en fonction de l'ecoute faite sru l ampli. Toujours d apres ce que j ai lu, pour les KT88 les JJ sont bien pour une ecoute de rock et jazz (mes principales ecoutes) quid des 6SN7 ? Les diferences sont elles moins marquees ?

Voilo merci

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 21:00 
Membre Assidu

Suite => Je voulais refaire une refonte de la partie alim avec redressement par pont de diode.

J arrive a une solution qui semble identique en utilisant un transfo qui sors non pas du 375 mais du 360, les condos de 8 µ et resistances de 4.7 et 22 restent identique, seule la self passerait à 3 H.

(vite comparé avec psud)

Je sors une abérration ou ca semble utilisable dans cette configuration ?

Dans les questions subsidiaires, le choix des condos doit il etre ici inspecté de pres ou n importe quel type convient (pour les condo de liaison a priori on assiste a pas mal de debat) Quid des condos d alim ?

voilo merci

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 21:28 
Membre Assidu

Salut.

Si tu redresses avec des diodes, tu peux un peu augmenter les capas avant la self (filtrage), mais surtout après (réservoir). Place ta self autour des 4 à 8H, met un 330uF ou 470uF après et ajuste le condo avant pour obtenir un bon résultat avec psud. Tu peux aussi augmenter les condos sur les étages d'entrées. Ce schéma est ancien, il est basé sur des valeurs de capa de l'époque.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 21:18 
Membre Assidu

Merci de répondre je commençais à déprimer ;)

J ai en effet vu que des valeurs superieures (10µ) de condo lissaient mieux la courbe. La configuration expliquée precedament c etait la base, derriere l oreille j avais en tete de decoupler les condos et de rajouter a chacun une resistance de decharge.

Ceci etant je ne m attendais pas a me voir proposer un tel ecart dans les valeurs.

Quand a la self, j ai remarqué qu en diminuant son inductance je diminuais par la meme occasion le gros pique au demarrage (qui ne me plait pas ca doit tout de meme pas etre genial pour les tubes de se faire secouer les cacahouettes avec du 640 d un bloc)

Voilo mes reflexion sur la partie alim

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 21:31 
Site Admin

melmoth a écrit:
Merci de répondre je commençais à déprimer ;)
. . .
Quand a la self, j ai remarqué qu en diminuant son inductance je diminuais par la meme occasion le gros pique au demarrage (qui ne me plait pas ca doit tout de meme pas etre genial pour les tubes de se faire secouer les cacahouettes avec du 640 d un bloc)

Voilo mes reflexion sur la partie alim

Merci

Encore un petit effort et tu vas accepter d'utiliser un pont de diodes silicium et pas de self :wink:

La vérité finit toujours par s'imposer !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 21:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Encore un petit effort et tu vas accepter d'utiliser un pont de diodes silicium et pas de self :wink:

La vérité finit toujours par s'imposer !

Rohhh mais ca cherche ce soir ;)

Je ne connais pas les differences entre un pont de diodes silicium et un filtrage en Pi qui a l air d etre un schema classique.

Une tite explication ?

En effet les infos données par Serges fonctionnent pas mal je me retrouve avec des rails premier condo a 20µF self a 5 H suivie d un condo de 470 et tous les autres a 10 - 20

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 21:58 
Site Admin

Un peu tard pour développer !

En bref:
- Utiliser un redressement avec 4 diodes silicium
- Un condo de tête compatible avec un courant de crête acceptable par le transfo
- Une résistance de filtrage série aussi faible que possible
- Un condo après la résistance juste ce qu'il faut pour que l'ondulation soit acceptable avec cette résistance, itérer si nécessaire.

Implique que le transfo soit prévu pour cet usage.

A demain tub25

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 22:17 
Membre Assidu

L explication condensée me convient deja bien ;)

En resume transfo condo redressement suivit de n filtre rc serie. du coup en effet on charge plus le transfo et faut prevoir l energie dissipée par les resistances dans le dimensionement du dit transfo.

J essaierai sur psud ou sur papier ca doit etre plus simple a sortir pour voir ce que ca donne en reel :)

Merci et bonne nuit je vais également rejoindre mes penates ;)

Bon dodo !

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 20:02 
Membre Assidu

Bon a yé j ai fait mes devoirs du soir, je me retrouve avec deux blocs alim pifometriquement identiques.

La version RC :
Image

et la version en Pi :
Image

à coup de simulation psud on arrive à la louche à la meme chose (lire la pente de mise sous tension n'est pas la même)

Quel est donc l'avantage d'un systeme vis a vis de l'autre ?

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 20:49 
Membre Assidu

salut

" l'avantage d'un systeme vis a vis de l'autre "

pour moi la version en Pi.......meilleur filtrage 8)
mais encombrant

psit.....les capa .....c des polariser .....chimique :?:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 20:58 
Membre Assidu

ezza a écrit:
psit.....les capa .....c des polariser .....chimique :?:

Rien de fixé encore, justement je cherche a me renseigner de sur les avantages et inconvenients d'un petit peu tout.

Je demandais justement si les condo d'alim devaient faire l objet d attention particuliere comme le sont les condo de liaison par exemple.

Voilo

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 09:55 
Membre Assidu

Je crois qu'en cherchant sur le site tu vas trouver une multitude de réponses. Et chacun ayant ses propres recettes, et expériences. Il y a eu des discussions sur le sujet il n'y a pas si longtemps, dans constantes de temps notament. Pour moi une capa d'alime, à un rôle aussi important qu'une capa de liaison.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 10:52 
Membre Assidu

J'ai vu en effet sur un autre forum que Francis Ibre semblait aussi y apporter pas mal d'importance.

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 11:16 
Membre Assidu

Bonjour,

Ne peut-on peut-être suggérer qu'il n'y a pas de solution miracle et que le choix de l'alimentation est conditionné ou tout au moins orienté par le type d'amplification lui-même ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 11:40 
Site Admin

melmoth a écrit:
Bon a yé j ai fait mes devoirs du soir, je me retrouve avec deux blocs alim pifometriquement identiques.

La version RC :
Image

et la version en Pi :
Image

à coup de simulation psud on arrive à la louche à la meme chose (lire la pente de mise sous tension n'est pas la même)

Quel est donc l'avantage d'un systeme vis a vis de l'autre ?

Ta charge (R3) est mal placée !
Tu devrais inserer un "curent tap" en parallele sur C2 pour simuler la conso de l'étage de puissance qui, je suppose, est alimenté à cet endroit.

La résiduelle sur les anodes d'un PP peut atteindre 10 à 20 volts sans problèmes, sauf si c'est un UL !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure