Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel ampli diy pour mes enceintes ???
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 22:41 
Membre Assidu

Tout d'abord bonjour à tous;

Je suis nouveau sur ce forum et souhaite me lancer dans la fabrication d'un premier ampli à lampes ...

Mais je ne sais pas sur quel modèle de tube et donc d'ampli partir ... Pouvez-vous m'aider dans mon choix ???, sachant que je suis entièrement novice (mais motivé ...) et que mes enceintes sont contruites avec des beyma 15k200, des audax PR170M0 et des PR130P20HR; le tout filtré en passif .

MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES ET A BIENTOT ....

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 00:53 
Site Admin

je dirais que cela dépends un peu de la taille de ta pièce, mais un bon SE (de l'ordre de 15-20Watt) ou un PP de 30 à 50W suffiront amplement :-)

après c'est en general un peu le budjet qui décide malheureusement.
un ampli à base de 845 va couter plus cher qu'un ampli à base d'EL34 (principalement du au prix de l'alimentation).

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 07:41 
Membre Assidu

Merci Feeling pour cette première réponse;

Voici donc un peu plus de précisions:

Pour l'instant ma pièce d'écoute fait environ 20m² (appartement) mais à l'avenir elle fera 40m² car nous envisageons de faire construire...

Ensuite, je cherche un ampli relativement facile à construire; donc le plus simple possible (peut-être un SE ???) sans préampli si possible, avec un sélecteur de sources ; dans un boitier indépendant; en entrée ...

Pour ce qui est du prix; c'est à étudier car je préfère mettre un plus de temps et économiser afin de réaliser quelque chose de sérieux !!!

J'attends vos futures réponses .... Merci à tous pour ce forum ...

A+ Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 07:46 
Et tu écoutes plutôt quoi comme musique ? avec quelle source ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 07:56 
Inscrits

En attendant de pouvoir évouter, je m'e glisse dans ce thread :

-Les enceintes seront propablement des modulus (de tony ee : basse Seas en clos, medium seas et tweeter a ruban aurum cantus sur baffle plan)
-La piece sera plustot standard (20 - 30 m², parquet + tapis ou moquette)
-Pour la musqiue, ce sera jazz, blues (récent ou pas), un peu de classique.
-La source, c'est un Audreal Muse 1.1 (lecteur de CD donc)

Je cherche donc un truc dans les 0-1200 euros, qui sera un premier ampli diy (même si j'ai un peut joué avec un fer a souder il y a un quinzaine d'année quand j'étais au lycée). Le budget est pour le tout complet (ampli, boitier, protection, préampli)

Je regardais les schemas, et je disais que s'il était possible de commencer par un single (moins de chances de laisser tomber en cours), et de le démonter plus tard pour passer en PP, en n'ayant pas trop de composant non réutilisés (ce qui impliquera peut être de faire faire directement le transfo d'alim du PP, quite à faite une ou deux tensions de plus sur le secondaire ?) ca pourrait être un bonne façon de commencer "simple", et de faire le montage définitif en ayant le temps et un peut d'expérience. Mais bon, ce n'est pas ça qui déterminera le choix de l'ampli, si c'est faisable tant mieux.

Fabien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 08:16 
Membre Assidu

Pour ce qui est du choix de l'ampli de départ, on peut voir evoluer ses gouts vers plus ou moins de puissance.

Si vous n'avez jamais fait d'ampli ou n'avez jamais eu ce genre d'ampli, c'est un conseille (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), c'est dans un premier temps de s'essayer en faisant un ampli ultra-lowcost (110-220 euros si possible, voir même en mono pour en dimnuer le prix).

Cela permet d'essayer des tas de choses, sans prendre de gros risques.Et à la fin, cela ne fait pas forcement un ampli inutile.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 09:28 
Inscrits

Hercé : oui, c'est aussi une possibilité de faire un ampli low cost plustot que d'en faire un pour le démonter, récupérer une partie des pieces, et avoir au final quand meme quelques pertes.

Par contre, il existe un ampli à lampe pas trop cher et qui donne au moins au niveau de l'équivalent d'occase, ou alors si on le fait c'est "a perte", uniquement pour se faire la main ?

Sinon, on peut toujours faire un gainclone pour 100 euros, mais je suis pas sûr que ce soit aussi intéressant (du point de vue réalisation, pas de celui du résultat)

Fabien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 10:03 
Membre Assidu

Bonjour à tous;

Pour répondre à Pascal :
J'ai des gouts musicaux assez divers; mais j'écoute surtout de la pop/rock : U2; Clapton; Pink Floyd; Sting ... et aussi du Jazz + un peu de classique ... j'aime varier les plaisirs ...

En ce qui concerne la source; je possède un lecteur de CD Kenwood ancien ; mais qui lui aussi sera sans doute changé par la suite ... à suivre ...

Pour répondre à Hervediy:
Pas de problème je suis ouvert à toute proposition; mais même pour une première réalisation je préfèrerais partir sur quelque chose de + définitif quitte à l'améliorer par la suite; ok pour des blocs mono si plus facile .... Mais si vous n'êtes pas d'accord avec ma démarche; et si il faut partir sur du lowcost pour une première réalisation alors pas de problème ...

MERCI ... A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 11:35 
Site Admin

Pascal P ... pour tout ce qui est rock, un BON PUSH PULL de kt88 , on se croirait devant les musiciens, beaucoup de puissance en réserve, la batterie claque bien, c'est superbe !!!!

pour tout ce qui est jazz et classique, il se peut qu'un bon SE de 211 donne mieux, mais je doute qu'il ait la même pêche sur des bons vieux rock (comme Dark Side Of The Moon par exemple) ... (oui je suis un peu fan des floyds :) )

personellement (sans forcer ni rien) je te conseillerais de regarder du coté ci : http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... sborof.htm

Ici j'ai construit le Kat88 comme pascal l'as fait : http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 8ca35w.htm
c'est un vrai plaisir, il tourne sans le moindre problème depuis près de 3 ans déja ... mais sache que pascal (et moi dans les mesures de mes compétences) pensont à revoir l'étage d'entrée qui n'est probablement pas optimal.

voila :)

le prix de reviens d'un tel ampli est entre 700 et 1800€ en fonction de la qualité des composants que tu y place. (transfos, capa, resistances etc ...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 11:42 
Hello,

perso je ne pense pas que parce que tu es novice il faut partir sur du low cost. Il vaut mieux partir sur un bon ampli en prennant le temps de bien le faire et en t'informant au maximum.
Vu ce que tu écoutes, tes enceintes et la taille de la pièce, perso je te conseillerais de faire un ampli plutôt péchu avec de bonnes basses.
Le choix est assez vaste, si tu as besoin de te sentir soutenu dans ton projet avec beaucoup d'aide, tu as ici le push de 6550/KT88 de osborof ou le Mullard de dic.h
Je dirais que pour bouger correctement tes 38 avec de la musique rock il vaudrait mieux un 6550/KT88.
Une autre solution serait un push de 211 mais la le prix serait très élevé et je déconseille de s'attaquer à des tensions de 1200V quand on débute.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 11:55 
Moderateur

Bonjour,

Pour un prix raisonnable, tu peux aussi monter mon push pull de 807 qui fonctionne très bien, en version stéréo ou mono.
Sinon un push pull de KT88 comme celui de Pascal ou d'Osborof donnera de très bon résultats.

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 12:49 
Membre Assidu

Je vais realiser un ampli à base 6550EH, la puissance s'eleve à environ 60 watt par canal, pas de preampli. Le prix depassent les 1200 euros mais si tu fait pas la même betise que moi concernant la commande des transfos, le prix final seras inferieur avec des composants de qualité.

Mon choix s'est diriger vers cet ampli car je pense avoir les mêmes gout musicaux que toi, j'ai des enceintes avec un rendement moyen de 89 dB.

Je m'appuis sur le schemas du magazine Led n°169. Osborof a realiser un ampli à peu près similaire, amelioré je croix comprendre. M'enfin ..... j'avais deja commander la liste des composants et transfo en or massif, reste que plusieurs personnes qualifiés m'on certifier que cette ampli marche très bien comme sa à l'origine sans modifications.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 14:19 
Membre Assidu

ok ; pour toutes vos suggestions;

Par contre quelques questions :

Quelle différence à l'écoute entre un 6550 et un kt88; et donc lequel privilégié ?

Pour cet ampli :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... sborof.htm
Peut-on monter indifféremment des 6550 ou des kt88 ? :D

ok pour celui-ci mais les ecc82wa et les 6au6wa ont l'air difficile à trouver alors; peut-être que le "mélomane osborof" sera plus aisé à réaliser ? :)
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 8ca35w.htm

En ce qui concerne "Le mullard de dic.h", pouvez-vous m'indiquer un lien vers un descriptif de ce dernier ? :(

Encore merci à tous .... A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 14:30 
Membre Assidu

Pour le "mullard" est-ce celui ci ???
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/dich23 ... pg&.src=ph

Salutations ... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 14:37 
Site Admin

les 6AU6 on va les remplacer par des ecc83 ...

les 6AU6 sonnent tres bien mais elles sont trop microphoniques (sensibles aux moindres perturbations) et donc ne se prettent pas parfaitement à la hifi :-)

donc soit tu attends un petit mois pour voir quelle tournure prends le KT88 (schema WAD) soit tu te lance dans celui d'osborof :-)
je ne sais pas si il y en a un vraiment meilleur que l'autre. mais celui d'osborof est un schema plus commun (et donc qui a vraiment fais ses preuves) d'après ce que je remarque sur tous les schemas que j'ai pu voir :-)

je ne sais pas si les 2 sont comparables.

le WAD est un montage en tetrode (on mets la ht direct sur les autres grilles) contrairement à celui d'osborof qui est en ultralinéaire (prises ecran sur le transfo de sortie)

la polarisation du WAD est semi automatique, celle d'osborof est à bias fixe (cathode commune aux 2 tubes) , euuuh ... plein de différences :-) sans doute plus de puissance dans celui d'osborof aussi :-)

pour les 6550 ou KT88 .... bof :-) moi on m'as dis quand j'ai réalisé le mien (capable de supporter les 2 aussi normalement) que la KT88 étais plus naturelle et plus vive ... maintenant va savoir, c'est très subjectif :-)

sur les datasheet elles se ressemblent très fort, la KT88 admet une tension d'annode plus élevée (qui laisserait penser que la durée de vie pourait être plus grande :?: ) je ne sais pas :-)
attends d'autres réponses :)

pour le mullard, aucune idée !! c'est un bloc mono la photo ? on ne reconnais pas un ampli comme ca ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure