Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP KT88 Classe A Schema WAD
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 17:00 
Site Admin

Voila, le plu beau topic du monde (50 pages tout de même) ayant disparu :cry: je le recrées, ... on va pas se laisser abattre .....

J'ai quelques petites interrogations concernant ce schema (qui fonctionne déja ici depuis 2 ans tel quel ...)

1°) une selfe de filtrage de 5H 800mA devrait arriver ici dans le les jours (semaine?) qui suivent, je l'intercale comme pascal l'as fait ?
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 8ca35w.htm
ou alors entre les 2 condensateurs 470 et 350uF (donc pour toute la ligne HT) ..
(c'est un 800mA donc ca devrais tenir la ... le transfo débitte 600mA Max ...)

2°) pourquoi on emploie une sortie 255V de l'alim pour les ecrans des KT88 et pas les prises ecrans du transfo ??

3°) pour le redressage HT, ne serait il pas mieux d'avoir 2 ponts de diodes ?
(de 0à195) et puis de (195 à 390) ... ? ainsi on aurais pas de lien direct entre le point milieu du transfo et le circuit HT ... :) et plus de probleme pour le point milieu (255V) qui a tendance a ne pas être exactement 510V/2 ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 15:32 
Site Admin

mes questions sont-elles completement sottes ? :oops:

ps : je cherche également le schéma d'origine tout origine de cet ampli pour le placer sur le wiki .... :) merci :-)
A+

edit : trouvé ;-) http://cabestan.be/wiki/index.php/Push_ ... n_Kat88%29

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 16:45 
Membre Assidu

non
mal posées et vite posées certainement

1)- tu n'auras pas la même tension, la conso n'étant pas la même entre tes deux options
de plus il y a qq chance que la self placée comme pascal le fait "isole" un peu
mais vu les diff de conso pourkoi ne pas essayer tout simplement ?
ou rajouter un grosse self pour les étages d'entrée

petite question : y'a pas un pb sur votre alim ????
parce que 510V avec un 195-0-195 je voisn pas.... avec un 370-0-370 ou un peu plus oui !!!

2)- parce que c'est une utilisation du tube de sortie en pentode et pas en ultra linéaire (une forme de contre réaction utilisant la grille, que j'aime bcp moi)
la puissance est tout à fait différente...

3)- c'est koi cette histoire de 390 ???
je pige rien à l'alim !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 17:07 
Site Admin

Merci pour tes réponses :-)

pour la 1°) j'essayerais promis je vous ferais un CR , ca devrais interesser pascal aussi sans doute vu qu'il a le même :-) (enfin c'est moi qui ai le même plustot ..)

pour la 2°) on a plus de puissance en ultralinéaire ? ca pourrait fonctionner si je connectais les ecrans sur les prises ecran des transfos ? question lourde : quels sont les avantages et désavantages aux montage pentode et à l'ultralinéaire ?

3°) l'alim c'est pas tres dur t'as 195(1)-0(2)-195(3)
dans notre cas le 195(1) est connecté a la masse et deviens le 0Volts, donc (2) deviens 195ac et (3) 390 ac 390Vac*1.42 = 553volts DC (moins les pertes etc, ca donne 510Vdc)
fatalement le (2) donne 255Vac.

mais en fait je me demandais si il n'étais pas mieux de faire un schema du genre : Image, ce serait peut être un peu plus propre ... non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 18:10 
Membre Assidu

*3 j'en sais rien

2 moins de puissance en UL
les courbes sont plus proches de la triode

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 00:35 
Site Admin

ok :-) un grand merci pour tes reponses en tout cas :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 01:44 
Membre Assidu

ce sont des choses simples...

penches toi sur l'ul c'est excellent qd c'est bien fé

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 01:53 
Site Admin

le GEC KT88 a l'air interessant ...

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... c50wca.htm

mais je ne pense pas que je vais migrer vers ce schema vu que mes transfos de sortie sont des 10K au primaire ...

par contre l'étage d'entrée à ecc83 est interessant ...

j'adore déja le son de mon ampli tel qu'il est alors j'ai un peu peur defaire des bêtises :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 23:07 
Bonsoir Feeling,

concerant l'ecc83 en entrée c'est ce que je compte faire quand je vais refaire mon KT88 par manque de place (je ne peut plus avoir deux boitiers séparés pour pouvoir faire de la place au SE de 211). Plus exactement ce sera une 6n2p russe.
Voici ce que cela donnera :
Image

Je vais aussi revoir l'alim certainement, toujours pour une question de place et parce que je voudrais passer à un transfo en cuve mieux isolé.
Pour la self, celle que j'ai de 500mA actuelle, sera remplacée par une 5H 900mA et sera sur toutes les tensions (sauf le 255V mais là peut être que je mettrais l'ancienne de 500mA)

Amicalement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 00:17 
Site Admin

ok grand merci pour ces proposition d'étage d'entrée :-)
tu compte garder la mise à la masse de l'annode au travers du secondaire du transfo ? c'est louche cette affaire comparé a tous les autres schémas, qu'en pense tu ?

pour l'étage d'entrée, celui du PP 6550/KT88 est interessant aussi non ? (ce n'est qu'une question et pas une affirmation hein ;) ) http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... sborof.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 01:38 
Site Admin

ok donc tu pense à un truc comme ca :-)

http://feelweb.multimania.com/KT88V2.png

c'est pas un peu dommage de n'employer que la moitié d'un tube ? il n'y a pas des petites triodes simples ?

encore une interrogation (désolé pascal je sais je suis asommant de questions ...)

le fait de placer une resistance à l'annode en // avec un condo (comme sur les kt88 de notre cher schéma) ce n'est pas le concept de la polarisation automatique ? si je ne me trompe pas, pourquoi faut il un bias ? pourrait-t-on envisager de mettre les annodes des KT directement à la passe et de mettre le bias à -18V (-12 + -6V) (-6V étant aproximativement la tension aux bornes de mes resistances d'anode des kt88)

desolé si ma question est bête :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 07:45 
Hello,

j'essaierai de trouver un peu de temps pour te répondre plus tard, mais juste pour info, sur ton ampli tu as une polar à la fois fixe et auto. Perso c'est une façon de faire que j'aime bien car tu as les avantages (et inconvénients ?) des deux. On en avais discuté déjà.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 11:37 
Site Admin

ok, merci pour ta réponse :-)

si tu veu on peu en parler ce soir par msn icq jabber skype irc .... :) il y a beaucoup à apprendre quand on est ignare :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:28 
Membre Assidu

Salut Feeling,
Rien ne s 'oppose à faire ce que tu dis, à savoir réaliser une polarisation fixe des tubes de puissance, en reliant la cathode à la masse et en apportant la polarisation négative de grille directement. Mais il te faudra un enroulement capable de donner la somme de la polar fixe + polar automatique, donc ici - 18V DC.
Le montage "mixte" n 'a pas de réèlle justification ni avantage par rapport aux montages classiques.
Il se peut que le concepteur disposait d'un transfo muni d' un enroulement donnant une tension insuffisante, et qu 'il décide d 'emprunter une partie de la polarisation de grille à la haute tension ( en ajoutant une resistance dans le circuit de cathode).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:36 
Site Admin

j'ai mesuré la tout de suite ma tension aux bornes de la resistance de la cathode, j'ai 12V en fait :-)
(12V pour 180Ohm ca me fait 65mA)

j'ai un enroulement 27v au secondaire dédié au bias, donc -24V ca pourrait le faire ... mais bon ... je ne pense pas que ce soit une priorité de mettre ces cathodes à la masse :) mais peut être que j'essayerais (tant qu'à faire je pourais essayer les prises écran aussi ?)

ce qui me fais un petit peu peur, c'est que si jamais pour une raison quelconque le bias à un problème, POUF les 4 tubes vont dissiper 500mA et casser en un coup :( ca abime le son de mettre des fusibles à la cathode ? (si non, soft ou fast les fusibles)

en tout cas merci pour toutes ces précisions, je commence enfin à comprendre un peu comment ca fonctionne ;-)
j'ai demandé à EH d'avoir des datasheet pour mes KT88 ... mais d'apres ce que je vois sur les autres, -24V à la grille c'est un bon regime de fonctionnement.

tant qu'à faire, si tu as un peu de temps, tu pourais vérifer les âneries que j'ai écrites ici : http://www.cabestan.be/wiki/index.php/Tube ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure