Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 18:28 
Site Admin

Oui voir les bonnes pages de Yves pour les dessins

ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

et ici

Image

Une version comme l'alim de l'IVTCY rev3 devrait faire l'affaire en adaptant les valeurs
basé sur la capture du lien précédent

A plus

Fichiers joints:
Alim + et -.png
Alim + et -.png [ 13.84 Kio | Vu 4797 fois ]

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 21:32 
Membre Assidu

merci Totof pour ce complément d'information
Chanmix tu parle de diode à courant constant dans le circuit de polarisation sécurisé mais à quel niveau tub13

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 21:53 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
merci Totof pour ce complément d'information
Chanmix tu parle de diode à courant constant dans le circuit de polarisation sécurisé mais à quel niveau tub13

Hello Lionel,

Dans la partie basse tension, tu as la tension BT qui va alimenter la queue de l'inverseur puis les circuits de polarisation (PolXXX). Ces circuits tels qu'ils sont dessinés utilisent un BF256C pour créer une source de courant constant. Ce derniers peuvent être remplacés par une Constant Current Diode qui va se charger de faire le même boulot en prenant moins de place (et de soudures) ... elles sont juste un peu plus chères :roll: du coup un potar avec curs-eur à la masse, une patte sur la diode et l'autre sur la grille et hop, le tour est joué 8)

Avec une diode 1mA, l'alim BT va sortir 24V, tu peux mettre un potar de 12kΩ qui te permettra donc de régler la polar entre 0 et -12V. Ça vaut sûrement le coup de mettre une petite résistance entre le curs-eur et la masse (mettons 4.7kΩ) pour éviter qu'un coup de potar ne mette la grille de ton tube à la masse ... il verrait rouge :twisted: du coup, potar de 10kΩ donc réglage entre -4,7V et -14,7V pour un bias prévu à -7,8V (de mémoire). De cette façon, si le curs-eur du potar se décolle de la piste (panne la plus fréquente) la grille de ton tube se retrouve scotchée à -24V et ton tube se ferme, ce qui le sauve !

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 11:42 
Membre Assidu

Hier soir démontage du Push de 84 , transfo d'alim "décarcassé" pour y ajouté le bobinage pour la basse tension
chanmix51 a écrit:
Dans la partie basse tension, tu as la tension BT qui va alimenter la queue de l'inverseur puis les circuits de polarisation (PolXXX). Ces circuits tels qu'ils sont dessinés utilisent un BF256C pour créer une source de courant constant. Ce derniers peuvent être remplacés par une Constant Current Diode qui va se charger de faire le même boulot en prenant moins de place (et de soudures) ... elles sont juste un peu plus chères du coup un potar avec curs-eur à la masse, une patte sur la diode et l'autre sur la grille et hop, le tour est joué

Avec une diode 1mA, l'alim BT va sortir 24V, tu peux mettre un potar de 12kΩ qui te permettra donc de régler la polar entre 0 et -12V. Ça vaut sûrement le coup de mettre une petite résistance entre le curs-eur et la masse (mettons 4.7kΩ) pour éviter qu'un coup de potar ne mette la grille de ton tube à la masse ... il verrait rouge du coup, potar de 10kΩ donc réglage entre -4,7V et -14,7V pour un bias prévu à -7,8V (de mémoire). De cette façon, si le curs-eur du potar se décolle de la piste (panne la plus fréquente) la grille de ton tube se retrouve scotchée à -24V et ton tube se ferme, ce qui le sauve !

heuuuuu , j'ai le cerveau qui beugue , j'essais de faire un schéma à main levé mais j'ai du mal à comprendre :oops: , pourtant tu es bien clair :roll:

j'ai cherché sur le net et les CCD ou CRD sont difficille à trouvé mais comme j'ai tous les composants j'aimerais partir sur la polarisation à BF256C et je cherche à l'intégrer dans un système sécurisé

A première vu l'alim -22v n'a pas besoin d'ètre bien filtré , une alim négative régulé avec IRF serait peut-ètre un plus tub13

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 14:17 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
j'ai cherché sur le net et les CCD ou CRD sont difficille à trouvé mais comme j'ai tous les composants j'aimerais partir sur la polarisation à BF256C et je cherche à l'intégrer dans un système sécurisé

A première vu l'alim -22v n'a pas besoin d'ètre bien filtré , une alim négative régulé avec IRF serait peut-ètre un plus tub13

Hello Lionel,

Tu peux faire comme j'ai fait avec les BF256C, ça marchera. Pas besoin de sortir la grosse artillerie, si tu es vraiment inquiet, un LM337 -- tout au plus -- ferait très bien l'affaire les curs-eur des potentiomètres de réglage toujours vers la masse. Le coup des scotchy avec les boutons pression pour mesurer le débit des lampes, je te le déconseille. Yves m'avait pourtant prévenu, c'est plein de mauvais contact ces trucs là. 1Ω dans les cathodes des tubes et un sélecteur pour balader le millivoltmètre avec une position à la masse et tout le monde est content et si tu ne veux pas mesurer les tubes sur l'ampli, c'est encore plus simple :mrgreen: (c'est ce m'avait également conseillé Yves :roll: ).

Pour les tubes de sortie, Va = +300V@30mA, Vg2 = +250V, Vg1 = -7,8V ... Va et Vg2 régulés en cascade pour faire en sorte que si l'IRF de régulation d'anode flanche, les Vg2 ne se retrouvent pas toutes seules à 250V et partent en fumée (4 tubes à la poubelle garanti). Tu devrais avoir environ +130V sur l'anode de tes 6N2P. Condensateurs de liaison, j'ai mis des monstres russes 0.1µF au téflon ... ça marche :wink: pour les transfo de sortie, je te conseille, si tu ne les as pas déjà, de demander à Érato il connait bien cet ampli et ces transfos ... il en a peut être même en stock tub15

Ce schéma a été mâché et remâché, n'hésite pas à poser des questions, bon nombre de personne peuvent ici te répondre 8)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 15:34 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
1Ω dans les cathodes des tubes

salut Chanmix , c'est se que j'ai prévu , R de 1ohm fixe sans milivoltmètre intégré
chanmix51 a écrit:
j'ai mis des monstres russes 0.1µF au téflon
en condo il me reste des MKP de 0.33uf/400v SCR et en 0.1uf j'ai de gros Polyesters métal 400v (orange) , quel est le mieu ????
chanmix51 a écrit:
pour les transfo de sortie, je te conseille, si tu ne les as pas déjà, de demander à Érato il connait bien cet ampli et ces transfos ... il en a peut être même en stock

je conte réutiliser ceux que j'ai si tu me confirme bien que se sont des 8K :wink: (je ne connais pas la marque mais ils ont été démonté sur un ampli Verdier et sonne très bien :roll: )
chanmix51 a écrit:
Ce schéma a été mâché et remâché, n'hésite pas à poser des questions, bon nombre de personne peuvent ici te répondre

je n'hésiterais pas :wink: , merci

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 15:43 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
chanmix51 a écrit:
j'ai mis des monstres russes 0.1µF au téflon

en condo il me reste des MKP de 0.33uf/400v SCR et en 0.1uf j'ai de gros Polyesters métal 400v (orange) , quel est le mieu ????

Chez moi 0,1µF fonctionne très bien, avec le SGC en entrée, les graves sont très chouettes, je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus (ou que mes enceintes descendent plus bas).

lionel83 a écrit:
je conte réutiliser ceux que j'ai si tu me confirme bien que se sont des 8K :wink:

Je te le confirme, ce sont des 8KΩ :)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 08:31 
Membre Assidu

quelques photos de la "Bête" en construction , j'ai finalement refait tout le boitier ce qui m'a permis de mieux disposer les éléments :wink:
Fichier(s) joint(s):
amp1.JPG
amp1.JPG [ 70.43 Kio | Vu 4703 fois ]
Fichier(s) joint(s):
amp2.JPG
amp2.JPG [ 73.52 Kio | Vu 4703 fois ]
Fichier(s) joint(s):
amp3.JPG
amp3.JPG [ 116.21 Kio | Vu 4703 fois ]

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 10:16 
Membre Assidu

Bonjour, bon début....le plus dur est fait (de mon point de vue), et joli look, joli début de câblage. tub18
Ou as tu trouvé ces jolis (encore) Us en alu coloré ? :?:
PB

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 10:22 
Membre Assidu

bonjour
bravo Lionel83 tub18
c'est bien l'idée de fixer 2 chassis ensemble,ça permet de bien séparer l'alim de l'amplification.
bonne continuation.
Alain

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 10:44 
Membre Assidu

Carrément bien, merci de poster au fur et à mesure, je prends des notes tub18

Quelques remarques ayant peu d'importance : le condo de filtrage d'alim est seul au monde dans ce schéma, son ESR est donc importante dans l'impédance de sortie de l'alim. C'est pour ça que j'avais choisi un condo film non polarisé 630V 100µF qui du coup est très gros et assez cher. Si tu utilises un chimique alors je te conseille de mettre 1µF film de bonne qualité sur la patte HT de chacun de tes transfo de sortie. L'énorme radiateur pour l'IRF principal va bien le soulager mais il est inutile pour celui qui régule les écrans g2 ... cet IRF doit chuter exactement 50V pour laisser passer quelques mA (mettons 10 au max) ... ça fait très peu de puissance, je n'en ai pas mis chez moi, j'aurais pu le dire avant :? Pour le volume, j'ai également pris un potentiomètre pas cher ... je le regrette, ça crrr et parfois une voie saute quand je change le volume.

Super boulot en tout cas tub30

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 15:26 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
le plus dur est fait (de mon point de vue)

Salut PBEN , de mon point de vue aussi :wink:
P BEN a écrit:
Ou as tu trouvé ces jolis (encore) Us en alu coloré ?

en fait ce sont des chutes de pliages en alu que je récupère dans une entreprise d'enseigne et de bardage , j'assemble plusieurs modules en fonction des besoins , une foie tous les percements et découpes réalisé , je ponce , j'aprète , je ponce , et je peint (et vernis selon mon humeur) avec des bombes de peinture carrosserie , le rendu est pas mal et asser résistant
alain93 a écrit:
c'est bien l'idée de fixer 2 chassis ensemble,ça permet de bien séparer l'alim de l'amplification.

Salut Alain , c'est se que je pense aussi :wink:
chanmix51 a écrit:
Carrément bien, merci de poster au fur et à mesure, je prends des notes

Quelques remarques ayant peu d'importance : le condo de filtrage d'alim est seul au monde dans ce schéma, son ESR est donc importante dans l'impédance de sortie de l'alim. C'est pour ça que j'avais choisi un condo film non polarisé 630V 100µF qui du coup est très gros et assez cher. Si tu utilises un chimique alors je te conseille de mettre 1µF film de bonne qualité sur la patte HT de chacun de tes transfo de sortie. L'énorme radiateur pour l'IRF principal va bien le soulager mais il est inutile pour celui qui régule les écrans g2 ... cet IRF doit chuter exactement 50V pour laisser passer quelques mA (mettons 10 au max) ... ça fait très peu de puissance, je n'en ai pas mis chez moi, j'aurais pu le dire avant Pour le volume, j'ai également pris un potentiomètre pas cher ... je le regrette, ça crrr et parfois une voie saute quand je change le volume.

Super boulot en tout cas

merci Chanmix , OK pour les 1uf sur la HT des TS ,c'est se que j'ai sur mes autres ampli :roll: , pour le radiateur je n'ai pas fait le calcul mais je me doutais qu'il ne servait à rien pour l'alim des G2 :lol:

je viens de finir l'alim , après réglage ça a l'air d'ètre bon ,j'ai mes 300v et 250v tub30

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 16:05 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
je viens de finir l'alim , après réglage ça a l'air d'ètre bon ,j'ai mes 300v et 250v tub30

Perfection ! Tu as combien sur le TA à vide ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 09:14 
Membre Assidu

il faut que je remesure mais de mémoire j'ai presque 390v à vide :roll:

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 10:41 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
il faut que je remesure mais de mémoire j'ai presque 390v à vide :roll:

Ok ... bein ça devrait aller ... ça fait des calories dissipées par le mosfet ... si, en charge, la HT est de 360V, au repos, le montage va tirer 150mA donc l'IRF va dissiper 10W au repos. Si ton dissipateur est de 4°C/W avec Ta = 30° alors 30° + 10 x ( 4 + 2,46 ) = 95°C pour le coeur et 70° pour le radiateur ... ça va atteindre 110° coeur et 85° radiateur en charge, volume à fond .... ça va chauffer :lol: !

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure