Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 11:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8943
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
@ Totof,

Mais j'ai mis des résistances dans les circuits des grilles g2 des 6l6 pourtant :cry: (non calculées mais je pensais qu'elles seraient sans doute utile après lecture :mrgreen: ).



Re

je parlais des G1 :wink:

pour G2 , une R de 100 ohm est plus habituelle , surtout avec une alim régulée aux bornes

avec le schéma de Seb tu peut au moins valider tes calculs et établir les points de fonctionnement
calculé par AR :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
A ceci près que le VT60 utilise des 6550 qui ont besoin d'un peu plus de swing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 12:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8943
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oups

pas fait gaffe que c'est des 6550 :oops:

le schéma ressemble vraiment beaucoup :wink:

même si son schéma évolue , ça permettra à Myn Donos de faire quelques calculs :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
@ Totof,

Tu parlais de rappeler les g1 à la masse?

@ Whismerhill,

Le lien en fonctionnait pas ce matin, mais je vais le trouver ce schéma et le garder sous le coude pour comparaison :D


Merki bien en tout cas!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Oui j'avais oublié que l'on ne pouvais pas faire de liens direct vers les schémas :

Tout est là :
http://www.arcdb.ws/VT60/VT60.html

Sur la version MK1, la source de courant de l'étage symétriseur était faite avec une résistance de 10k. Sur la version suivante ils l'ont remplacée par un fet et les deux résistances de charge R12 et R13 sont passées à 50k.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 15:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8943
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
@ Totof,

Tu parlais de rappeler les g1 à la masse?

François


Non pour les finales, regarde le lien de Seb, il marche bien d'ailleurs chez moi :wink:

les grilles des 6550 on une 1K soudée au plus près du support , histoire
d'éviter toute perturbation ( oscillation :oops: )

et oui pour le déphaseur pour uen autre raison que j'ai oublié

si tu arrive pas a voir le schéma copie l'adresse du lien et remonte au dossier parent :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 16:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
oki doki! merci bien!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 13 Mar 2012, 23:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Et oui me revoila, je suivais les actualités du forum mais bon je suis plutôt pris (d'ailleurs, rapide hors sujet, je joue avec mes deux groupes à Muret le 1er juin si ça vous chante!)

J'ai un petit soucis d'incompréhension de base: exemple, ce document constructeur http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/135/6/6550A.pdf

Prenons l'exemple que je vais surement appliquer: mode push pull de pentodes 40W de sortie (page 3). Il est indiqué qu'il faut 43V entre les grilles pour obtenir la puissance nominale de l'appareil. Soit, arrondissons à 50V pour éviter des virgules: cela veut dire qu'il faut sur chaque branche du déphaseur un swing de 50V ou bien qu'il faut 25V? je me pose la question parce que le signal entre grilles n'est plus un sinus, puisque l'un d'entre eux est déphasé, donc lorsque l'un est à +25V, l'autre est à -25V ce qui donne les 50V non?

Et bonne nouvelle (pour moi), je crois (et j'espère ^^) avoir compris comment calculer un montage déphaseur de type Schmitt. Il suffit de calculer pour l'une des triodes séparées le gain +6dB (ou multiplié par deux), et comme la tension d'entrée réelle entre grille et cathode sera deux fois plus faible, la boucle sera bouclée. C'est bien ça?

A bientôt pour de nouvelles aventures! Moi il me reste à aller (enfin) écouter mes enceintes potentielles, concevoir l'ampli, fabriquer le tout et enfin avoir un vrai son chez moi!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 14 Mar 2012, 07:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
Bonjour tout le monde!
. . .
Prenons l'exemple que je vais surement appliquer: mode push pull de pentodes 40W de sortie (page 3). Il est indiqué qu'il faut 43V entre les grilles pour obtenir la puissance nominale de l'appareil. Soit, arrondissons à 50V pour éviter des virgules: cela veut dire qu'il faut sur chaque branche du déphaseur un swing de 50V ou bien qu'il faut 25V? je me pose la question parce que le signal entre grilles n'est plus un sinus, puisque l'un d'entre eux est déphasé, donc lorsque l'un est à +25V, l'autre est à -25V ce qui donne les 50V non?

Hello !

Oui. C'est écrit: "Peak AF grid-to-grid voltage": tension de crête entre les grilles.
Le déphaseur devra pouvoir fournir 25V càc à chaque grille.
Citation:
Et bonne nouvelle (pour moi), je crois (et j'espère ^^) avoir compris comment calculer un montage déphaseur de type Schmitt. Il suffit de calculer pour l'une des triodes séparées le gain +6dB (ou multiplié par deux), et comme la tension d'entrée réelle entre grille et cathode sera deux fois plus faible, la boucle sera bouclée. C'est bien ça?

Non, calcule le gain comme pour une triode puis divise le par deux.

Tu peux aussi voir le Schmitt comme un banal ampli différentiel qui fournit entre ses anodes une tension proportionelle à celle appliquée entre ses grilles multipliée par le gain de chaque tube.
La tension disponnible sur chaque anode est bien sûr la moitié du total.
Seule compte la différence des tensions appliquées aux grilles, peu importe qu'elles soient inégales.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 14 Mar 2012, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour, et merci Yves pour ta réponse!

Yves07 a écrit:
Le déphaseur devra pouvoir fournir 25V càc à chaque grille.


Bon ça me rassure, j'étais pas vraiment faux sur l'interprétation donc!

Yves07 a écrit:
Non, calcule le gain comme pour une triode puis divise le par deux.


Ce n'est pas ce que je disais? Si je calcule le gain d'un montage puis que je le divise par deux, ce n'est pas comme si je calculais directement le gain double?
Ca y est j'ai les neurones en surchauffe! (changements de températures? :roll: )

Si je veux 25V par sortie, je calcule une triode pour sortir les 50V, et l'affaire est dans le sac non?

A bientôt


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 01:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et Bonjour! Comme je n'ai rien à faire au boulot (et j'y suis encore au moment de l'écriture de ce message!), je viens enfin donner des nouvelles de mon pitit projet!
Ca faisait un bail que je ne l'avais pas travaillé, mais là je m'y remet, vu que je commence à mettre des sous de coté!
Et comme vous vous en doutez, j'ai une question! :oops:
Ca concerne la contre réaction. Dans mon futur ampli, je vais l'appliquer sur la triode d'entrée, qui sera un montage simple à polarisation automatique découplée. Le truc, c'est que pour cela, il faut que je fractionne la résistance de cathode en deux parties, dont l'une sera découplée et l'autre non afin de recevoir la contre réaction. La question que je me pose, c'est tout simplement, comment est-ce que l'on calcul cette fameuse résistance?
En attendant, je vous mets le schéma actuel, comme ça vous allez pouvoir me taper sur les doigts à cause de mes bourdes!
Actuellement, j'en suis au préampli, mais il manque une valeur dans les finales, c'est à dire les résistances qui sont dans les g2, tout simplement parce que je me demande s'il ne faudrait pas mettre des capas aussi, mais ça ne serait pas tout simplement la cellule de filtrage de l'alimentation qui va avoir cette tête... hum hum... Je fatigue moi!
Sinon vous pourrez voir que j'ai placé un peu tout avec des valeurs (hormis bien sur les cathodes des tubes d'entrée). Concernant la polar des finales, je me dit que je vais faire dans le simple, c'est à dire, résistance commune, puisque c'est d'après ce que j'ai compris du classe A, ça ne posera pas de soucis quant aux variations de courant dans les tubes de puissance.
Juste si quelqu'un a du temps de rabe (qui a dit "C'est quoi du temps?"! :lol: ), J'aimerai avoir confirmation concernant mon déphaseur au niveau dimensionnement. je vous mets les infos ci dessous:
HT du déphaseur: 350V
Gain: 30dB
Swing en sortie pour les finales: 43Vpic entre grilles
Le reste est sur le schéma, si vous pouvez y jeter un oeil, j'ai toujours un blocage psychologique sur ce montage!

En attendant, je vais aller prendre une pause, j'ai encore 3h de "boulot"! :)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
Commentaire: Schéma d'un canal non fini!
McP - 40 V1.rar [23.57 Kio]
Téléchargé 196 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello François,

Si je comprends bien, ton déphaseur devra sortir 25Vcac sur chacune des 2 phases. Je pense que ton schéma peut y arriver sans la triode d'entrée si la source est un lecteur CD qui délivre 2Veff. Le gain de ton déphaseur va être d'un peu moins de µ / 2 mettons 40 c'est largement assez pour attaquer tes finales, tu as même de la marge pour contre-réactionner tout ça.

Quel sont les points de repos de tes finales et de ton déphaseur ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, CAC ou C ....cela fait un rapport de 2 pour 1.
Marrant : Tension Crête entre grilles d'un PP = Tension CAC sur chaque grille ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 08:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut !

Alors, d'abord le déphaseur ne "marche" pas parce que les cathodes sont découplées "à la masse" par un condensateur.

Ensuite, le 7905 en source de courant est un mauvais choix ici parce que son courant propre est du même ordre de grandeur (+/- 1mA) que celui qu'il est censé réguler.
A cet endroit, un BJT et une zéner feront bien mieux.

Le gain:
43 volts càc grille à grille (pas vérifié) ça fait 22 volts càc sur chaque grille ce qui me paraît bien peu !
Plutôt 60 V càc (deux fois -Vg1 pour moduler à fond) :
Fichier(s) joint(s):
Capture-17.png
Capture-17.png [ 121.87 Kio | Vu 3656 fois ]

(60 V crête grille à grille, c'est pareil que 60 V crête à crête sur chaque grille. Pascal vient de le dire ! ! ).

La sensibilité "normale" étant de 2V càc (soit 0,7V eff) le gain doit être de 30 fois (ou 30db).
Ce déphaseur avec une ECC83 peut le faire mais il n'y a pas de "rab" pour une contre réaction.
Un premier étage à faible gain est alors nécessaire.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

@Chanmix:

La source sera de type informatique, et pour être tranquille je table sur une sensibilité d'entrée "grand public" de -10dBu, soit 0.316V efficaces en entrée de l'appareil. C'est sauf erreur de ma part un niveau ligne.

Au niveau des points de repos, celui des finales se trouve sur la datasheet suivant: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/135/6/6550A.pdf, page 3, première section, colonne de gauche "Cathode biased".

Au niveau du déphaseur, la droite de charge que j'ai tracé m'a donné:
- 350V de HT
- Vg = -2V
- Ia = 0.8mA par triode
- Va = 225V

En gros étant donné le gain demandé du déphaseur de 30 dB, j'ai calculé que pour sortir 45V (une petite poire comme dira Totof ^^) il me faut 1.4V pic en entrée, donc j'ai tracé une droite de charge correspondant à 45V de swing en sortie pour 0.7V en entrée.

@P BEN: Je ne comprends pas, c'est une blague où une vraie remarque tub13 , parce que ce que tu dis est ce que j'ai toujours cru comprendre, mais si je me suis planté je suis bon à tout recommencer :'(

@Yves qui a posté plus vite que moi alors que lui a expliqué des trucs en plus :oops:
Concernant les cathodes découplées, en effet, j'ai fait le boulet! Je pensais au 7905 parce que ça me semble simple, et surtout, qu'il existe une myriade de composants utilisable, et je ne sais pas vraiment lequel choisir. Ca va m'occuper aujourd'hui ça ^^
Par rapport aux finales, j'ai effectivement vu ce montage, mais tu trouveras celui qui m'intéresse dans le lien que j'ai posté juste au dessus. J'étais embêté parce que je ne trouvais pas dans le datasheet des KT88, pis je me suis dit... 6550! tub15
Pour les gains des différents étages, et la CR, j'ai calculé que pour avoir une CR de 15dB, ce qui est la valeur conseillée par les Gérards, il me faut alors 56dB de gain en boucle ouverte, donc 30dB par le déphaseur, et 26dB par le préampli. La sensibilité: grand public, -10dBu, soit 0.316Vrms, enfin sauf si je me plante quelque part!

Bonne journée!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com