fa2 a écrit:
Enfin, j'imagine que ce genre de trucage est tout de même employé sur un bon 95% des CDs du marché

. Après, chez soi, ça n'a certainement aucun sens...
Un compresseur est particulièrement utile lorsqu'on fait des enregistrements studio, couplé à un limiteur, il te permet d'uniformiser le volume maximal fixe sur toute ta piste. C'est surtout utilisé (dans mon cas) pour guitare/basse et chant. On évite sur la batterie, parce qu'avec 7 ou 8 micros...

D'ailleurs sur la voix ça donne de très bonnes choses!
Par contre, à fabriquer, ça doit être assez velu! Mais avec les briscards des loupiotes qu'il y a sur le forum rien n'est impossible ;-)
fa2 a écrit:
Ça m'amène en échange à une autre question... on parle souvent de transparence pour un ampli ou pré ampli, mais on qualifie tout aussi souvent le rendu des appareils à tubes de chaleureux par exemple (et c'est justement cette fameuse compression "naturelle" des tubes qui en est à l'origine, non ?). Tout ça n'est pas contradictoire ?
Là je n'y connais pas encore grand chose, ce que je pense avoir compris, c'est déjà que même s'il y a peu de distorsion, selon la lampe, ce ne sont pas les mêmes harmoniques que les transistors. Et après, toujours d'après ce que je pense avoir compris, souvent sur un système d'amplification transistorisé (grand public hein ^^), c'est plus ou moins l'ampli qui fait tout le boulot, tu te retrouves avec de fortes puissances sur des enceintes "moyennes". En revanche, souvent un ampli à tube a une puissance plus réduite, mais des enceintes qui ont de bonnes qualités sonores, ça doit beaucoup aider dans la différenciation. J'ai hâte de pouvoir écouter cette différence moi!
D'ailleurs coté instruments, et guitare, je peux parler de mon expérience (pour une fois!

). Je possède un Laney TF100, c'est un transistorisé 50W, un Peavey 5150 (tout lampe 50W) et un Mesa Boogie single rectifier (tout lampes 50W). Ben on voit directement la différence d'un point de vue "volume", puisque, à réglages équivalents, les deux gros à lampes envoi un pâté bien plus épais! Ca tient surement aussi de la différence de combinaison ampli/enceinte.
J'espère avoir aidé un piti peu
François