Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RECHERCHE SCHEMA
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 12:38 
Inscrits

merci PBEN , sur ce transfo il ya 3 prises , je suis sur la prise du milieu avec un R de 1277, si c'est bien 4/8/16 Ohms je dois etre bon

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 14:18 
Membre Assidu

Si ce que tu appelle R est bien ce que j'appelle n² cad le carré du rapport de transformation, oui.

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 15:08 
Inscrits

pardon ,je m'ai trompé ,c'est bien le rapport de tension sur la prise médiane 35,74 , au carré 1272 , x8 (si c'est bien une prise 8 Ohms) =10k 21 .

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 17:04 
Inscrits

sinon ,pour bien finir les vacances avec ce shéma un peu tiré par les cheveux , je pensais à des triodes qui dissipent un peu plus pour essayer de gratter quelque chose sans rajouter de préampli , genre EC52 . Ceci dit c'est pas forcément un point de repos à 20 mA qui pourrait apporter quelque chose ,là dessus vos avis sont les bienvenus

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 20:03 
Membre Assidu

En gros, tu pourras augmenter un peu la puissance et un peu le gain mais pas suffisamment pour réduire le swing en entrée. Pis, il faudra encore plus de swing en entrée pour atteindre la puissance max.
Et avec les triodes plus musclées, le gain devient ridicule. PB !!!d'ou l'intérêt des petite loubardes en //
Pour ton info, un ampli réalisé avec 4 x 25 doubles triodes (des 6N1P je crois) soit 50 triodes en // par branche a été démontré (et donc réalisé).....et marchait bougrement bien !!!!
PB

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 09:40 
Membre Assidu

peut être avec des 6s45pi... Mais gaf à la pente...

viewtopic.php?f=60&t=4028&hilit=6c45pi
une tentative avortée.

DAvid

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 15:46 
Inscrits

bonjour à tous , et dsdn , j'ai commencé à lire ces fils trés intéressants , apparement on part du shéma Solitary qui est l'équivalent du cristal avec un tube de pente encore plus élevée (je ne sais pas si la 6S45Pi correspond à la 6S4 ) . apparement le but de la manoeuvre , si j'ai bien compris ce que je suis en train de faire (copier un shéma existant, faire un clone ) ,c'est d'utiliser un tube triode à faible recul de grille pour essayer d'attaquer directement un CD qui est censé cracher 2V RMS selon la norme .vu le résultat de mes essais en SE (concluants , comme dit la NRDS ...),je me suis que le PP comme le Piano ça pouvait etre que mieux ,et pour déphaser , le transfo m'a paru évident ( sinon , c'était un ou deux tubes + une alim + des capas de liaison ...etc...) .
J'aime pas trop les transfos , mais on est dans un ampli à lampes , y'en a déja plein .
Tant qu'à faire , puisque j'utilise déja un transfo pour déphaser , je peux meme gratter du gain en montant un transfo de rapport 1:4 : avec 470k à la grille , divisé par 16 il me reste dans les 22k vu de la source , arretez moi si je me trompe . j'ai d'ailleurs un beau transfo de Girardin AM12 que je vais m'empresser d'essayer . J'y vais de ce pas...

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 20:32 
Membre Assidu

Ton approche est intéressante, et j'avoue ne pas avoir d'expérience de ce genre de montage, donc je n'ai pas d'avis sur les + acoustiques (ou les -).
Techniquement j'ai des avis ! :mrgreen:
La 6S4 n'a rien à voir avec la 6s45p qui est d'origine russe, affiche quelques 7 ou 8 w de dissipation et surtout 45 mS de pente (l'équivalent de 4 EC86 en //).
La reco de David est excellente et rentre dans tes souhaits, mais attention, 45 mS de pente, c'est sportif !
De plus la linéarité n'a pas grand chose à voir avec les 4 EC86 en //. Mais en PP, çà peut marcher.
à toute fins zutiles. En cyrillique çà donne 6С45П-Е
http://www.next-tube.com/datasheets.php

David, ou as tu trouvé des 6S45P ?

Bonne soirée ?
PB

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 22:37 
Membre Assidu

bonsoir

si tu regardes les dates du post concernant ma tentative d'ampli, tu verras qu'elles sont vieilles. J'avais acheté mes 6s45 à st quentin radio, assez cher mais
http://cgi.ebay.fr/4-x-WE437-6S45P-E-6C ... 3f0b4085df
et j'en passe.

sinon pour les datas
viewtopic.php?f=30&t=8402&p=94487&hilit=courbes+6s45#p94487

je les trouves bien linéaires tout de même.
Pour les ec86, en SE on ne doit pas pouvoir dépasser le demi watt avec deux tubes. Les 8watts données par audiotub, avec 8 ec86, je n'y crois pas ou ne sait plus tracer de droites de charges et en tirer des conclusions de base. :wink:
Après avec une 6s45p on peut lorgner vers le schéma que Gest n'a pas publié dans LED, mais il en évoque l'idée dans sa série des SRPP de puissance.

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 04:29 
Inscrits

bonjour, livesound donnait pour le cristal (8 EC86 en SE) 8W , mais pour 3,2V en entrée , et seulement 5W pour 2V

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 07:18 
Membre Assidu

bonjour
entre nous tirer 8 watts (vrai), avec 16 watts de dissipation max, et ceux avec des triodes... :roll:
Même avec le vent dans le dos et à 50% de disto, je n'y crois pas... :mrgreen:
A vue de nez on peut dire qu'une triode fournit 25% de rendement au mieux, en général.
compter 1watt voir 1.5 watt pour une paire d'ec86 en PP serait déja beau.
Il n'empêche que la simplicité du schéma est sympa, et que l'idée du transfo élévateur en entrée est approprié à mon avis.

DAvid
PS: pour les 6s45 prévoir un bon stock pour appairer, car avec une telle pente...

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 10:54 
Membre Assidu

T'as raison, c'est pas vilain comme courbes, comme toutes ces petites russes. Donne envie d'essayer.
Pour le transfo c'est pas si simple car avec les zimpédances de travail, faut une self d'enfer....et cela va à l'encontre des qualités dudit transfo !
On a eu une discussion la dessus récemment pour les transfo de liaison...
PB

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 10:58 
Membre Assidu

RE
au titre des bonnes idées l'ec 52 pourrait faire parti du lot mais :
- il lui faut un plus grand swing en entrée ( 10v cAc par tube) donc transfo d'entrée plus pointilleux
- une charge modérée n'est plus très favorable question linéarité
- necéssite une tension plus forte
- tube très fragile, support quasi introuvables, brochage pas très stable lorsque l'on trouve le support, tube "chatouilleux".
- tube peu fabriqué donc rare et assez cher
Bref pas facile à mettre en oeuvre, je n'en parle que par expérience, car j'ai utilisé ce tube en driver de 845 avec quelques déboires...
autre tube intéressant dans ce genre de projet, l'el183 en pseudo T ou pas...

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 11:04 
Membre Assidu

La réponse était au post n-2 de David.
Pour les watts, je n'ai pas expérimenté Livesound. Mais d'une manière générale je trouve que 6 W mesurés et calculés par mézigue font beaucoup plus de son (sans distorsion) que 6W vendus par X ou Y....Quand je mesure, je me fixe comme critère la puissance à l'écrêtrage et j'essaie en fait de déterminer la Puissance qui donne 1 % de THD. Sur que si j'accepte 5 ou plus, la Ps annoncée va grimper !
Mais de fait en Cla, 25 % de rendement, c'est une bonne dose !
Donc avec les 6s45p, on peut attendre 4 W en PP soit chez Clovisse, 102 dB ce qui est fort confortable.

...je regarde l'EC52.

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 11:11 
Membre Assidu

salut Pascal
J'ai un peu de temps pour discuter, une sorte de pause après 400 m2 de "piquetage" de murs anciens... :evil:
Pour le transfo d'entrée pour de tels tubes le cahier des charges est tel que lundahl, sowter, jensen et bien d'autres qui travaillent dans le monde pro, que ce n'est pas un vrai obstacle à mon sens. Ni technique, ni pécuniaire par ailleurs.

DAvid
PS: on se contre post... :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure