bonjour
le schema que j'ai mis en début de post fait travailler les tubes de sortie a la limite de leur capacité.
ce n'est pas grave dans le sens que ce point est atteint seulement pour la puissance maximum,mais je met ici le schéma de la version plus cool pour les tubes,avec évidement une baisse de puissance.
Fichier(s) joint(s):
OTL 6C41C-v2-a.PNG [ 11.03 Kio | Vu 15595 fois ]
vous avez surement remarqué que les polarisations des 2 tubes sont légerement différente,c'est normal ce qui compte c'est l'équilibrage.
je régle en premier la polarisation du tube superieur,ensuite le transfo etant déconnecté je regle l'équilibrage,il faut revenir plusieur fois sur les 2 réglage l'un intérferent avec l'autre.
on peut tester différentes polarisation et voir a l'occillo le résultat.
la droite de charge pour 64 ohms (32 pour 2 tubes et 64 pour un) est quasiment verticale
pour les tensions d'entrées positives a partir de -25v elle franchie avec joie et insouciance la courbe de dissipation maximal, mais heureusement pour les tension négatives elle va jusque au cutt-off.
dans le cas du schema ici présent la dissipation moyenne est de 14 watts,bien loin des 25 autorisés.
pour le premier schéma elle était de 23 watts.
c'est a chacun de voir sachant que c'est seulement atteind l'ampli a fond.
la 6C41C peut etre remplaçé par une 6AS7 en mettant les 2 triodes en // , leur caractéristique sont presques similaire.
voila pour l'explication
alain