Bonjour à tous ,
Pour la CR "à l'envers", (je m'en doutais un peu et c'est pour cela que j'ai demandé à Zilou de la débrancher ...), il y a plus simple que d'inverser les anodes au primaire, et en général pas de fil de câblage a "rajouter" ... car c'est jamais la bonne longueur en sortie d'anodes
Il suffit d'inverser au secondaire du TS la "masse" et la "sortie" de la ligne CR... c'est kif-kif que d'inverser les phases au primaire en "croisant" les anodes...
Concernant la tension aux bornes de R 24 et R 27 si tu as la certitude que les 2 résistances de 10 ohms sont bien égales, cela veut dire qu'au repos un tube du PP a un débit de 50 mA et l'autre de 23 mA ... donc PP déséquilibré = distorsion de croisement et "ronflette" résiduelle qui ne s'annule pas totalement.
Ce qui compte c'est que le DEBIT (au repos) des 2 tubes soit IDENTIQUE.
La tension de polar sur la grille n'est qu'un mauvais indicateur "statique" seulement valable si les 2 tubes sont strictement appairés, ce qui est rarement le cas , surtout dans la durée ...
Pour être sûr que tes 2 R de 10 ohms sont égales , une méthode simple et bien plus précise qu'à l'ohmmètre : ( eh oui ) ...
Connecter en série (hors ampli) les 2 R de 10 Ohms, les alimenter ensmeble avec une grosse pile de 1,5V.
La tension mesurée aux bornes de chacune des résistances montées en série doit être exactement la même, sinon tes résistances ne sont pas identiques.
Ce qui importe ce n'est pas la valeur nominale de 10 Ohms, mais l'APPAIRAGE exact ... Même si elles font identiquement 9,5 ou 10,5 ohms chacune, c'est pas grave, mais elle doivent être égales .
On peut "équilibrer" les R "d'approximativement " 10 ohms en choisissant de mettre en parallèle sur la plus élevée, les résistances "qui vont bien" pour obtenir des mesures de tensions identiques aux bornes des 2 r en série avec la pile "test" .
Daniel
Merci pour vos réponses (que je n'ai pas pu lire ni répondre pendant mes vacances ..connexion adsl defaillante)
d'ici demain je vais voir pour inverser les anodes des KT ou la masse et la sortie CR, pour moi, par rapport au montage cela ne change rien je n'ai que deux cables d'un côté (anodes) comme de l'autre deux cables aussi (masse et CR) à dessouder
Pour l'equilibrage des debits des KT je vais chercher des resis de valeurs identiques (pour infos j'avais oublié de mentionner que mes KT90 sont appairés)