Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un PPKT90 de la revus EP que pensez-vous de ce schema ?
MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 20:13 
Membre Assidu

Ben oui, mais ce que j'en disais, c'était juste pour pas s'embêter avec ....la boucle de cr justement et les différentes impédances de sortie, la mise à la masse qui va se retrouver au point chaud de 16 Ohm....et le HP 8 ohm qui restera entre le 0 et le 8 Ohm.
Mais c'est un détail et cela marche aussi bien of course en inversant le secondaire.
Si quelqu'un veut connaitre le nb tours du transfo, on peut simplement enrouler quelques spires à l'extérieur du bobinage (en sac à dos), mesurer les tensions Primaire et 'sac à dos', et en déduire le nb tours de tous les enroulements. Seule condition, trouver un passage pour passer le fil du sac à dos.
PB

MessagePosté: Dim 01 Mai 2011, 20:55 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bonjour à tous ,

Pour la CR "à l'envers", (je m'en doutais un peu et c'est pour cela que j'ai demandé à Zilou de la débrancher ...), il y a plus simple que d'inverser les anodes au primaire, et en général pas de fil de câblage a "rajouter" ... car c'est jamais la bonne longueur en sortie d'anodes

Il suffit d'inverser au secondaire du TS la "masse" et la "sortie" de la ligne CR... c'est kif-kif que d'inverser les phases au primaire en "croisant" les anodes...

Concernant la tension aux bornes de R 24 et R 27 si tu as la certitude que les 2 résistances de 10 ohms sont bien égales, cela veut dire qu'au repos un tube du PP a un débit de 50 mA et l'autre de 23 mA ... donc PP déséquilibré = distorsion de croisement et "ronflette" résiduelle qui ne s'annule pas totalement.

Ce qui compte c'est que le DEBIT (au repos) des 2 tubes soit IDENTIQUE.

La tension de polar sur la grille n'est qu'un mauvais indicateur "statique" seulement valable si les 2 tubes sont strictement appairés, ce qui est rarement le cas , surtout dans la durée ...

Pour être sûr que tes 2 R de 10 ohms sont égales , une méthode simple et bien plus précise qu'à l'ohmmètre : ( eh oui ) ...

Connecter en série (hors ampli) les 2 R de 10 Ohms, les alimenter ensmeble avec une grosse pile de 1,5V.
La tension mesurée aux bornes de chacune des résistances montées en série doit être exactement la même, sinon tes résistances ne sont pas identiques.
Ce qui importe ce n'est pas la valeur nominale de 10 Ohms, mais l'APPAIRAGE exact ... Même si elles font identiquement 9,5 ou 10,5 ohms chacune, c'est pas grave, mais elle doivent être égales . :idea:

On peut "équilibrer" les R "d'approximativement " 10 ohms en choisissant de mettre en parallèle sur la plus élevée, les résistances "qui vont bien" pour obtenir des mesures de tensions identiques aux bornes des 2 r en série avec la pile "test" .

Daniel

bonjour à tous

-Pour FARF et P BEN

Merci pour vos réponses (que je n'ai pas pu lire ni répondre pendant mes vacances ..connexion adsl defaillante)
d'ici demain je vais voir pour inverser les anodes des KT ou la masse et la sortie CR, pour moi, par rapport au montage cela ne change rien je n'ai que deux cables d'un côté (anodes) comme de l'autre deux cables aussi (masse et CR) à dessouder
Pour l'equilibrage des debits des KT je vais chercher des resis de valeurs identiques (pour infos j'avais oublié de mentionner que mes KT90 sont appairés)

Merci encore
Gilles

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 21:06 
Membre Assidu

bonjour à tous

Bien vu pour l'inversion des anodes tub18 pour l'instant j'ai pu branché des HP à la place des resistances de charge
et faire une premiere analyse, et bien l'ampli vraiment super silencieux (pas de ronflette pas de souffle ou autre débris électronique) demain je sors le GBF et l'oscillo afin de verifier si le signal est propre en sortie (notamment la distorsion de croisement) et faire des mesures de puissance avant écretage et aussi voir son comportement
Reste plus qu'a acheter le plus cher (KT90 + TS) pour finir le deuxieme ampli

zilou

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 10:06 
Membre Assidu

Bonjour, Boonne nouvelle !
AMHA, tu devrais finir les mesures et ce n'est pas le plus simple.
Il faut voir le comportement en 'charge' (> 50 W) et dans les régimes transitoires, car c'est là que les soucis risquent d'arriver (je te rappelle que ta conso au repos est environ 1/10 è de la conso a puissance max).
Vérifie bien aussi les tensions 'statiques' avant de continuer.
Bon courage.
PB

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 10:48 
Membre Assidu

Bonjour,

Même si tes tubes de puissance t' on été vendus comme "appairés", ajustes quand même (après 10 mm de fonctionnement), tes polars pour que les COURANTS de cathodes de chaque morceau du PP soient identiques ...
Les tensions de polar mesurées sur les grilles peuvent être légèrement différentes, c'est "normal", car l'appairage des tubes est toujours approximatif , et valable seulement pour un point de fonctionnement "arbitraire".

Après quelque dizaines d'heures de "rodage", re-règles encore une fois tes courants de repos du PP et si tout va bien tu sera tranquille pour au moins1 ou 2ans (selon l'utilisation) :wink:

Daniel

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 13:13 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bonjour,

Même si tes tubes de puissance t' on été vendus comme "appairés", ajustes quand même (après 10 mm de fonctionnement), tes polars pour que les COURANTS de cathodes de chaque morceau du PP soient identiques ...
Les tensions de polar mesurées sur les grilles peuvent être légèrement différentes, c'est "normal", car l'appairage des tubes est toujours approximatif , et valable seulement pour un point de fonctionnement "arbitraire".

Après quelque dizaines d'heures de "rodage", re-règles encore une fois tes courants de repos du PP et si tout va bien tu sera tranquille pour au moins1 ou 2ans (selon l'utilisation) :wink:

Daniel

ok et merci pour les infos mais j'ai pas pu finir mes mesures à cause de cette foutue alim stabilisée le regulateur TL783 a claqué 2 fois tub13
une fois j'avais +470v nickel et paf et la seconde +480v et RE-PAF en cours-jus et je me retrouve avec approximativement la tension d'alim tub20 et si je branche direct sur les prises intermediaire du TS ça va le faire ? ou peut être un autre schema de stabilisation plus costaud ?
pour info je remets le schema de l'alim stab.
merci a tous

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:42 
Membre Assidu

Bonjour,

zilou84 a écrit:
... mais j'ai pas pu finir mes mesures à cause de cette foutue alim stabilisée le regulateur TL783 a claqué 2 fois...

Je ne suis qu'à moitié étonné.
Le TL723C ne supporte que 125V de tension entre entrée et sortie.
Il suffit que la tension d'entrée monte trop vite pour que la tension de sortie soit capable de suivre eu même régime et PAF!

J'ai utilisé ce régulateur à de multiples reprises et je n'en n'ai jamais grillé un.
Pour empêcher la tension de monter trop à ses bornes, il suffit d'ajouter une grosse diode zéner 110V par exemple entre sortie et entrée (à la place ou en plus de la diode 1N4007).
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=1_518_530&products_id=14917

Patrice

MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 09:45 
Membre Assidu

Bonjour Zilou, Patrice et tous,
....ne pas mettre les écrans sur les prises sans précaution.
Car alors tu passes en Ultra Linéaire, ce qui est peut être pas mal mais cela va modifier le comportement de l'ampli assez fortement. En premier lieu, au repos, les écrans vont recevoir toute la HT donc augmentation du courant. Faut voir ce que çà donne sur les courbes et si çà passe. Un réglage de la polar risque de s'imposer et la HT risque d'être trop forte.
Après, impact sur le gain et risque de problèmes de stabilité, la CR devra surement être ajustée....
Bref, du boulot !
PB

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 05:30 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour,

Pour empêcher la tension de monter trop à ses bornes, il suffit d'ajouter une grosse diode zéner 110V par exemple entre sortie et entrée (à la place ou en plus de la diode 1N4007).
Patrice

Bonjour
Merci Patrice pour cette précision mais en faite j'aurais plutôt voulu une alim stabilisée ajustable avec des bons transistors
Peut-être as-tu un schema pour aller plus vite ?

Pour P BEN
Je prend note et même éviter cette solution je n'ai pas forcement beaucoup de temps mais peut-être que tu as aussi un schema qui traine d'une bonne alim stabilisée ajustable à transis

merci encore à tous
Gilles

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 05:59 
Site Admin

Alim régulée ici:

http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Yves.

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 09:57 
Membre Assidu

Salut Zilou,

Il s"agit d'obtenir du 470 V régulé à partir du 570V ( qui "choira" dès que ton ampli sortira quelques bons Watts) , pour alimenter 4 écrans des KT90 (dont les besoins en "finesse" de régulation ne sont pas très contraignants ... )

Le débit nécessaire pour les 4 écrans, (avec un derating confortable) sera au grand maximum de 40 mA sur une improbable impulsion de forte valeur et sur une durée très courte (tout au plus de qq-milli secondes) ...

Le TL783 prévu à l'origine, muni comme le suggère Patrice d'une zener à 90 centimes de 110V (5W, soyons fous !), suffira , AMHA, très largement, surtout si on monte ce régul sur un petit radiateur ou on le fixe correctement au châssis ...
Je ne "sens" pas du tout la nécessité "absolue" de faire une alim stabilisée, avec moult transistors ou autres fets ... même si "qui peut le plus, peut le moins" !

Par contre, le schéma de Yves est excellent, je l'ai utilisé comme bien d'autres ... et ceci sans aucun problème, mais c'est vraiment du luxe pour un ampli presque "de sono" ou utilisé en partie pour une gratte ... (ce n'est pas péjoratif ne te vexe pas, c'est simplement un constat), fonctionnant au voisinage très proche de la classe B.

Mais ce n'est que mon avis et je le partage avec "mes zigs" :oops:

Fais simple ... cornebleu ! :)

Daniel

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 10:37 
Membre Assidu

merci Yves mais j'ai peut-être trouvé la cause de la destruction répèté du TL et je vais quand même mettre cette zener en entrée sortie comme on me le proposé plus haut et MERCI aussi pour le schema il me servira pour un futur AMP à loupiote
Pour Farf merci aussi et puis, tu as raison faisons simple et pour info tu ne m'as pas vexé du tout (mais je vais quand même le dire à ma mère tub15 )
Gilles

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 10:41 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
( qui "choira" dès que ton ampli sortira quelques bons Watts) . . .

qui "chéra" . . . comme la chevillette quand on tire sur la bobinette :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 10:42 
Membre Assidu

Sinon, tu as le simplissime étage équipé d'un transistor, d'une résistance pour le polariser, et d'une zéner et d'un condensateur sur la base.

Ça marche très bien, mais ne supporte pas les court-circuits en sortie.

Un exemple: http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gif

Patrice

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 11:50 
Membre Assidu

Pour Yves : (bravo le linguiste ...)

La chevillette est définie comme une petite cheville de porte. Elle peut être bloquée de l'intérieur, si bien qu'un visiteur ne pourra pas la retirer et ouvrir la porte.

La bobinette est une pièce de bois mobile, maintenue contre le battant d'une porte par une cheville et qui tombe quand on enlève celle-ci pour ouvrir la porte.

Cherra (avec 2 r, bord...l) est la 3e personne du singulier du verbe choir . Au futur (en antique fransoze) , elle cherra signifiait effectivement : elle tombera.

Mais comme on ne vit plus à l'époque des contes de Charles Perrault, (le petit chaperon rouge dixit), j'ai utilisé une formule plus moderne et tout aussi juste ...

Choir : verbe intransitif du 3ème groupe
Synonyme de : chuter, dégringoler, s'écrouler, tomber ...
En "british" : to fall
En Parigot branchouille : fall "the tronche" to the ground ...

Au futur, à la 3ème personne du singulier : cela se dit (aussi) "choira"

Voir ici : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/choir/

Je sais, ... c'est assez peu "usité", mais si on reste dans la routine "plan-plan", notre belle langue n'évoluera pas ..., surtout avec ces " tub20 " de SMS !!!

Y sont assez culturés ces ardèchois "de choix" ! tub17

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure