Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 07:17 
Site Admin

WismerHill a écrit:
Quand Tektronix fait un oscillo double trace 30Mhz qui passe le continu et surtout qui marche encore 60 ans après avec des tubes écartés tout au plus de 5mm, je pense qu'on peux conclure que l'espacement des tubes n'est pas un facteur prépondérant.

J'en avais hébergé un il y a quelques années, une petite centaine de tubes câblés en l'air avec les passif sur des barrettes en céramique. C'était beauuuuuuuuu :D

J'ai longtemps utilisé un 545 qui servait de chauffage d'appoint l'hiver . . . ne pas oublier de dépoussiérer le filtre du ventilateur régulièrement !

Yves.

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 11:00 
Membre Assidu

Bonjour,

Pas mal également l'astuce (toujours M.Jones) de monter les supports de tubes sur des grilles de ventilation de PC

Image

Mais là ça va carrément prendre de la place :lol:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 18:04 
Inscrits

Question du jour, bonjour !

je suis en train de dégrossir mon implantation de composants, et je m'interroge sur C12, condensateur de 1,5μF au niveau de la HT.
Pour resituer :
- le schéma : http://svle.free.fr/DPP-EL84/Schema-DPP-EL84.pdf
- le PCB : http://svle.free.fr/DPP-EL84/PCB-DPP-EL84.pdf

Je me demandais si son positionnement dans le circuit est critique? Car je peux le mettre au choix au niveau de l'alim, à l'arrivée de la HT au transfo de sortie, ou même au niveau des g2 des EL84… Et comme sur les schémas il n'est pas situé dans l'alim (alors que ça me parait être le plus simple), je suppose qu'il y a une bonne raison?

Baptiste

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 18:19 
Site Admin

Bonsoir

Oui sa place est très bien appropriée , elle se situe ou ce condo est efficace
a savoir découpler les écrans , donc faut le placer au plus près de ceux-ci
hors un point équidistant des écrans par rapport a l'arrivée de la HT peut
judicieusement être la borne HT des TRS
Note qu'on pourrais mettre 1µf sur la cosse de chaques écrans :wink:
C'est tout aussi efficace
Reporter ce condo dans la localisation "alim" ne sert a rien

Voili voilou

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 19:16 
Inscrits

Merci pour l'explication Totof !

Quelques petites précisions si tu veux bien :
- on veut les découpler vis à vis de quoi les écrans exactement? Si c'est vis à vis de la HT injectée dans le transfo, en quoi le placement du condo est vraiment important?
- tu parles aussi d'équidistance. Juste pour qu'il y ait pas de malentendu, tu parles bien des distances g2-condo égales entre elles, ou tu compares g2-condo = condo-alim ? En supposant que je câble court, est ce que la notion d'équidistance est vraiment importante? (j'avoue, pour un joli câblage ça m'arrange pas :P)

De manière générale, j'ai un peu de mal à juger de l'impact de la longueur de câblage sur le résultat final. On dit qu'il faut câbler au plus court, je comprend bien que globalement ça permet de limiter les déchets ramassés à droite et à gauche, à fortiori pour le signal, mais dans quelle mesure? Quelles sont les sources principales de pollution dans un montage comme celui ci, et quels sont les composants les plus susceptibles de ramasser tout ça? (en dehors des pbs de masse j'entend…)

Baptiste

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 19:47 
Site Admin

Les écrans n'ont pas à être découplés, c'est le +HT du PM du transfo de sortie qui doit l'être, au plus court avec la masse des cathodes des EL84.
Un condo par canal.

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 20:12 
Site Admin

Ah Méa Culpa
je croyait que le découplage des écrans se faisait ici aussi
Du coup un condo entre le PM des TRS et les masses des cathodes suffits :oops: :wink:

Yves pourquoi ne pas découpler les écrans dans ce montage , a cause des CCS dans les
cathodes ou pour d'autres raisons :?:

Bon appétit

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 20:21 
Site Admin

Les résistances dans les écrans sont plutôt là comme protection et stabilisation (stoppers).
Simple prudence avec des tubes en parallèle.

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 19:35 
Inscrits

Bonsoir bonsoir,

J'ai presque terminé mes simus d'implantation de composants, mais j'ai quelques interrogations sur le cheminement des câbles…
Ci joint, un premier schéma de cablâge (j'espère assez lisible, j'ai enlevé la plupart des composants pour y voir un peu plus clair).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il manque pas mal de liaisons et de détails dessus, donc je vous demande de ne pas vous arrêter sur les détails pour l'instant :P
En fait je voudrais savoir comment optimiser ce cheminement. Notamment :

1. câblage de la masse. Est ce que c'est gênant que je la fasse passer sous le TA et sous la partie Alim (avec notamment les diodes de redressement), ou est ce qu'il vaudrait mieux que je la détourne entre 2 transfos?

2. câblage des fils de chauffage. J'ai lu tout le laius de Morgan Jones sur les bonnes pratiques à ce sujet, et déjà, ma solution n'est peut être pas optimale car je longe l'ensemble des tubes avec mes torsades de chauffage. Par contre, étant donné le détour que ça représente de longer les bords, est ce que dans ce cas là je pourrais envisager de passer au milieu du boitier, pour ensuite redistribuer le long des tubes de puissance? Dans ce cas je pourrais pivoter le TA pour diminuer au maximum la longueur de câble de chauffage.

3. Pour la HT des g2, je n'ai pas considéré le cheminement comme critique, puisqu'on est en continu et avec très peu de courant. J'ai raison?

4. Pour le signal d'entrée, je pensais simplement le faire traverser en bas du boitier, et utiliser du cable blindé (blindage raccordé à la masse côté cinch). Est-ce utile? Nécessaire?

5. Pour la C.R., j'ai lu qu'il fallait la faire passer en torsades + et - depuis les bornes HP. Mais ici, avec la CR qui est prévue, on n'utilise que le point chaud des HP. Du coup, est ce que je fais quand même une torsade pour que le moins serve de pseudo blindage au signal de CR ou est ce que je met seulement le fil du "+"? ou est ce que je prend du câble blindé pour le protéger des fils de chauffage?

6. Je me suis rendu compte que je suis bien emm…… pour le 230V. J'ai mon super interrupteur de façade, qui est… en façade, ce qui m'oblige à faire un A/R de tension secteur à travers le boitier. Quel solution pour le moindre mal? paire P+N torsadée, câble blindé, ou un fil de phase pour commander un relais placé à l'arrière?

Voilà, c'est tout… pour le moment :P
J'espère que je vous assomme pas avec mes questions !

Baptiste

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 19:52 
Inscrits

Voici un 2e schéma pour illustrer mon interrogation sur le cheminement du chauffage :
Image

Dans celui ci, je fais passer le chauffage au centre, et je scinde mon étoile de masse en 2 voies gauche et droite.

Baptiste

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 19:58 
Site Admin

Bonsoir

Toute les réponses a tes questions sont dans ce même post avec des schémas
Mode recherche du forum
mot clef masse et auteur Diafan et Yves07

Voir ici et pages suivantes http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6322&p=85956&hilit=masse#p85956

Ci- joint 2 schémas explicatif et je pense valable comme base de travail

Bref relire les réponses de Diafan et Yves te suffiras a câbler cet ampli dans les règles de l'art

Y a d'autre méthode mais celles là sont amplement validées

Bonne lecture :oops: :oops:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 20:15 
Inscrits

Totof a écrit:
Bonsoir

Toute les réponses a tes questions sont dans ce même post avec des schémas
Mode recherche du forum
mot clef masse et auteur Diafan et Yves07

Merci Totof,

Je vais relire tout ça avec attention. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum, et j'ai eu toutes mes réponses pour ce qui concerne le câblage des masses, mais je suis passé à côté de certaines explications sur le reste on dirait. (et pourtant, ce topic je l'ai lu plusieurs fois :P)

A toute à l'heure pour la synthèse ;)

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 21:35 
Inscrits

Bon, ça me rassure quelquepart de voir que je n'étais pas passé à côté d'infos évidentes… J'ai épluché les résultats de recherche de tout ce qui touche au câblage du chauffage & d'un ampli en général, et je n'ai pas trouvé d'infos nouvelles répondant vraiment à mes questions :roll:

Du coup, je me dis que je me prend peut être trop la tête sur certains points, mais j'aimerais quand même en avoir le cœur net.
Merci d'avance pour vos commentaires tub18

Triton a écrit:

1. câblage de la masse. Est ce que c'est gênant que je la fasse passer sous le TA et sous la partie Alim (avec notamment les diodes de redressement), ou est ce qu'il vaudrait mieux que je la détourne entre 2 transfos?

2. câblage des fils de chauffage. J'ai lu tout le laius de Morgan Jones sur les bonnes pratiques à ce sujet, et déjà, ma solution n'est peut être pas optimale car je longe l'ensemble des tubes avec mes torsades de chauffage. Par contre, étant donné le détour que ça représente de longer les bords, est ce que dans ce cas là je pourrais envisager de passer au milieu du boitier, pour ensuite redistribuer le long des tubes de puissance? Dans ce cas je pourrais pivoter le TA pour diminuer au maximum la longueur de câble de chauffage.

3. Pour la HT des g2, je n'ai pas considéré le cheminement comme critique, puisqu'on est en continu et avec très peu de courant. J'ai raison?

4. Pour le signal d'entrée, je pensais simplement le faire traverser en bas du boitier, et utiliser du cable blindé (blindage raccordé à la masse côté cinch). Est-ce utile? Nécessaire?

5. Pour la C.R., j'ai lu qu'il fallait la faire passer en torsades + et - depuis les bornes HP. Mais ici, avec la CR qui est prévue, on n'utilise que le point chaud des HP. Du coup, est ce que je fais quand même une torsade pour que le moins serve de pseudo blindage au signal de CR ou est ce que je met seulement le fil du "+"? ou est ce que je prend du câble blindé pour le protéger des fils de chauffage?

6. Je me suis rendu compte que je suis bien emm…… pour le 230V. J'ai mon super interrupteur de façade, qui est… en façade, ce qui m'oblige à faire un A/R de tension secteur à travers le boitier. Quel solution pour le moindre mal? paire P+N torsadée, câble blindé, ou un fil de phase pour commander un relais placé à l'arrière?

Et maintenant, je file manger :)
A+
Baptiste

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 22:07 
Site Admin

As tu bien relus le post
Je ne pense pas toute les réponses s'y trouvent mais faut lire plus de 90 pages :oops:

Pour la CR c'est ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6322&p=88529&hilit=torsade+contre+r%C3%A9action#p88529

Pour la ligne "alim" voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7468&p=83002&hilit=c%C3%A2ble+alim#p83002

Voilà du tout maché enfin presque faut lire après

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 23:05 
Membre Assidu

Hello Triton, je me souviens que la regle que j'ai apprise en faisant mon ampli est "une fois les supports de tubes poses, cabler (et tester) le chauffage en premier".

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure