Avant de me lancer, je viens soumettre aux spécialistes et ceux que ça intéresse mon projet... avis et critiques plus que bienvenus
!
J'ai "fait des dessins"
, il y a quelques défauts et les Hp ne sont pas ceux que je vais utiliser, mais tout est à l'échelle, les proportions sont +- respectées, le volume net du caisson sera probablement un peu plus important. Dans la pratique les dimensions seront arrondies... Les events du bass reflex eux ne sont pas à l'échelle
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle2.png [ 67.63 Kio | Vu 17600 fois ]
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle3.png [ 52.55 Kio | Vu 17600 fois ]
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle4.png [ 31.08 Kio | Vu 17600 fois ]
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle6.png [ 53.17 Kio | Vu 17600 fois ]
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle5.png [ 53.14 Kio | Vu 17600 fois ]
Fichier(s) joint(s):
projetbaffle7.png [ 130.01 Kio | Vu 17600 fois ]
Les 15 " seront alimentés par leur propre ampli + filtre actif, la coupure est prévue vers 175 Hz environ mais dépendra du large-bande. Les subs ne descendront pas très bas, mais normalement avec beaucoup d'impact dans la plage des 45-150/200 Hz, plus que le large-bande à ces fréquences. Normalement le gain lié à la pièce devrait permettre tout de même d'avoir quelque chose jusque 25-30 HZ, mais évidemment atténué. L'accord est de type "BB4"
> Très difficile d'estimer quelle sera la réponse en bas du large bande vu que cela dépend en partie de la pièce ! En théorie, il faudrait un baffle d'un rayon de 98 cm pour éviter le fameux court-circuit acoustique jusqu'à 175 Hz, mais dans la pratique le gain de la pièce permet d'utiliser un baffle plus petit, c'est d'ailleurs ce qu'on voit dans de nombreuses réalisations (sauf celles où le baffle est vraiment très petit mais alors avec une très forte égalisation).
>J'ai vu partout que la distance du large-bande au bord du baffle ne doit pas être régulière ni trop symétrique et qu'il ne doit pas être trop profond, c'est donc ce que j'ai fait.
Par contre j'ai rarement vu une surface en pente à proximité du HP... Je verrai : dans la pratique, je pensais essayer différentes dimensions de la partie repliée du BP et essayer aussi des matériaux diffusants sur les parties proches du hp, pour voir.
>En théorie les coins coupés limitent la diffraction qui crée des accidents dans la réponse à certaines fréquences, idem pour la largeur optimisée du baffle pour le 15 " et la coupure vers 175Hz. La distance entre les deux hp à cette fréquence de coupure ne gène pas normalement, ainsi que la position sur le coté.
>Pour des raisons pratiques je suis forcé de conserver une largeur raisonnable. J'ai essayé de réaliser quelque chose qui reste relativement discret et esthétique, mais vraiment ce n'est pas évident avec cette technique...
J'espère que les images passent bien, je viens de voir qu'elles sont un peu grandes désolé...
Un avis ?