Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 17:27 
Site Admin

Ta source de courant sur la cathode de U1 ne semble pas marcher.
Celle de Totof avec un NPN qq posts plus haut est préférable.

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 17:39 
Site Admin

Hi dear

Je vois qu'on s'amuse bien en tout cas ça progresse fort :!:

Je me jette aussi la pierre mais faudrait qu'on joignent
nos fichiers spice , n'est ce pas :?:
Au cas ou d'autre intervenants voudraient faire joujou

Chanmix je vois que tu est venu a la simplicitée
Pour le "pseudo dac" tu as trouvé avant que je retrouve ou je l'avais vu :oops:
Tu as essayer d'en faire un composant ou pas :?:

Si tu suis mon idée on pourrait créer un Dip 8 avec alim et sortie
reste a trouver quoi donner en entrée et comment lié les formules
Je sais je pousse le bouchon "trop" loin peut être :oops: :oops: :!:

Bref ce schéma progresse dans le bon sens , aghrr cette pente en dent de scie

J'attends ton fichier pour l'intégrer et on y retourne a lire tes liens tub15

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 21:43 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

2 choses en lisant et relisant

1° Le sens de ta source de courant , je me trompe peut être mais je la verrai plus tôt
dans l'autre sens :oops: :oops:

2° dans l'aide de LTC rubrique LTspice , puis circuit element

tu as la description des source et leur utilisation

par exemple

Syntax: Ixxx n+ n- SINE(Ioffset Iamp Freq Td Theta Phi Ncycles)
Time-dependent sine wave current source.

ou par exemple

Syntax: Ixxx n+ n- wavefile=<filename> [chan=<nnn>]
This allows a .wav file to be used as an input to LTspice. <filename> is either a full, absolute path for the .wav file or a relative path computed from the directory containing the simulation schematic or netlist. Double quotes may be used to specify a path containing spaces. The .wav file may contain up to 65536 channels, numbered 0 to 65535. Chan may be set to specify which channel is used. By default, the first channel, number 0, is used. The .wav file is interpreted as having a full scale range from -1A to 1A.

Mon petit doigt me dit que cela simplifierai le graphique et mieux encore
un fichier Wav qui sortirai le son du DAC , oui mais ou trouver cela :oops: :cry:

A plus

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 23:53 
Membre Assidu

Hello, bon ... pas mal tripoté le schéma là et bien noté là où il fallait faire les sacrifices.

Puisqu'on en parle, le sacrifice principale c'est Zin ... plutôt que d'aller frimer dans les 0,01Ω on va parler plutôt de 0,4Ω, ça ressemble à ce que Totof disait avec les AOP et ça permet d'avoir des réglages qui tiennent autrement que par des cheveux de volts.... sachant que les tubes vont perdre de leur transconductance en vieillissant, on passerait notre temps à re-régler ce truc là.

Maintenant parlons des gains :
Fichier(s) joint(s):
capture17.png

Gain = +0,3dB et Fi < +4° à 20kHz d'un coté et Gain = +0,2dB, Fi = -4,5° à 20Hz

Donc on reste Gain < 0,5dB et une rotation de phase sous 10° sur l'ensemble du spectre audio.

Question : est ce que c'est acceptable ou alors peut on encore lâcher du lest du Zin pour avoir mieux ?

Recette : on diminue le gain de la pentode en faisant maigrir R9 de 82kΩ à 47kΩ et ajout d'un condo de 2,2µF en // avec Zin ... comme Vin est à un potentiel de quelques volts, on devrait pouvoir trouver de bons condos affichant cette capacité.

Yves07 a écrit:
Ta source de courant sur la cathode de U1 ne semble pas marcher.
Celle de Totof avec un NPN qq posts plus haut est préférable.

Bien vu Yves, ma CCS ne fonctionnait pas, j'ai choisi un BC547C pour son Hfe de 400 ce qui transforme, pour la triode, la gentille petite résistance de 510Ω en un tank de plus de 210kΩ, ça c'est réglé.

Totof a écrit:
Bonsoir Chanmix

2 choses en lisant et relisant

1° Le sens de ta source de courant , je me trompe peut être mais je la verrai plus tôt
dans l'autre sens :oops: :oops:

Ah bon ... pourquoi ? Je pense que mettre un bias en courant positif fait bien circuler le courant dans ce sens du point de vue du DAC... ou alors j'ai encore rien compris :lol:

J'ai vu ton passage sur les .wav dans LTSpice, c'est vraiment bien mais je m'attends à ce que la réalité soit un peu différente de ce que LTSpice nous montre donc je préfère utiliser cet outil comme une aide à bien dégrossir les pistes de réglages et savoir déjà «si ça fonctionne ou pas» ;) Sans lui on en serait sûrement pas là tub18

Totof a écrit:
J'attends ton fichier pour l'intégrer et on y retourne a lire tes liens

Rhhaaaa, je suis désolé j'oublie à chaque fois. Cependant note que nos plans diffèrent car

Totof a écrit:
Chanmix je vois que tu est venu a la simplicitée

Hé non :mrgreen: je suis têtu comme une mule et mon montage ne sort que 0,263Vcc centrés sur +1V qui seront amplifiés par un autre étage ... mais chaque chose en son temps. Du coup, le R1 de ce montage ne fait que 56Ω ce qui me permet de garder Zin assez bas tout en ouvrant la BP et de laisser la question du gain à part (en fait, j'ai limite du mal à garder le gain aussi bas).

De l'autre coté, j'ai essayé et avec R1=1,2k j'obtiens 5,7Vcc et Zin=3,6Ω ... ça reste très acceptable et sous le seuil des 10Ω... mais je préfère 0,4Ω ;)

Fichier(s) joint(s):
capture16.png

Voila le fichier de schéma compressé :
Fichier(s) joint(s):
IV_converter.asc.gz

Allez, dodo ! tub26

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 15:14 
Site Admin

Help !

Fichier(s) joint(s):
Screenshot-3.png

Please.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 16:20 
Membre Assidu

Popey ! Heeeelp !

Tu vas trouver ci joint les fichiers nécessaires. Mets les dans le même répertoire que le fichier de schéma et, normalement, ce sera bon. Il est possible que LTSpice râle encore parce qu'il ne trouve pas les fichiers associé. Édite le fichier de schéma pour virer le chemin absolu du fichier de calcul du composant.

Fichier(s) joint(s):
components.tar.gz

Je reste dispo par mail évidemment.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 18:21 
Site Admin

Salut Chanmix et Yves

Mon message de ce matin a disparu bref je recommence

Pour Chanmix si tu ouvre le symbol de ta source de courant pilotée en tension

le "-" se trouve côté pointe de flèche et le "+" côté queue , hors AMHA le "+"
est a connecté côté Vin et le "-" côté référence "0 volt"

Mais je me trompe peut être :oops: :wink: ( aïe pas taper la tête )

Pour Yves tu t'en sort avec LTC :?:

Pour Yves et Chanmix , je suis entrain de voir avec le concepteur du logiciel Motega
pour améliorer mes modèles de pentode au niveau courant écran ( pour l'instant ça
ressemble a une droite au lieu d'une courbe ) dès que la forme s'améliore
je vous poste les résultats :oops: :oops: :oops:

A tout de suite

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 18:47 
Membre Assidu

Hello Totof,
Totof a écrit:
Salut Chanmix et Yves

Pour Chanmix si tu ouvre le symbol de ta source de courant pilotée en tension

le "-" se trouve côté pointe de flèche et le "+" côté queue , hors AMHA le "+"
est a connecté côté Vin et le "-" côté référence "0 volt"

Bein, comme l'intensité qui sort est alternative ce n'est pas grave et le bias d'intensité me semble aller dans le bon sens c'est à dire vers la cathode du CF donc je dirais tout va bien :wink:

Totof a écrit:
Pour Yves et Chanmix , je suis entrain de voir avec le concepteur du logiciel Motega
pour améliorer mes modèles de pentode au niveau courant écran ( pour l'instant ça
ressemble a une droite au lieu d'une courbe ) dès que la forme s'améliore
je vous poste les résultats :oops: :oops: :oops:

A tout de suite

Ah yes, super Totof in action ! 8)

Ça veut dire que le calcul de résistance équivalente que j'ai fait n'est pas bon, je vais me baser sur la DS pour le refaire .... ah non ... y'a pas d'indication pour Ig2 sur la DS curse

Bon app !

@Yves : je n'ai pas oublié le coup du logiciel pour faire des interfaces, j'ai essayé glade en mode fichier ça marche pas mal et je suis tombé sur OOC qui est un langage dont je suis en train de tomber amoureux ... des news bientôt.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 22:02 
Membre Assidu

Bonjour,

Je suis le projet avec intérêt même si je n'ai pas prévu de me lancer dan la conversion de suite!!

J'apporte une petite pierre. J'ai mesuré tout à l'heure la résistance interne (rce) d'un MJE340 (NPN), réglé en source de courant à environ 5.1mA, la variation de courant sur une plage de 18V est d'à peine 20µA ce qui fait un rce de pas loin d'1 Mohms. Très très bon comparé à un simple 2N2222.
J'ai parfois des doutes sur la qualité de modélisation de ce paramètre, mais la mesure montre que l'usage en source de courant est parfaitement possible.

Seul "détail", les bipolaires sont connus pour leur emballement thermique, Ic augmente avec la température à Vce et Ib donné si bien que rce peut peut être bouger au rythme du signal si la constante de temps thermique est faible...

Pourquoi faire une fixation sur ces phénomènes thermiques?? Car j'y suis confronté avec des transistors de puissance RF: les constantes de temps thermique sont de l'ordre de quelques µs. Bon ce ne sont pas tout à fait les même packages mais les températures de jonctions sont, à mon avis, du même ordre.
Aux GHz, la thermique est "lente", quoique sur des salves RF, on voit bien un phénomène de compression de puissance sur quelques µs, correspondant en partie à ces phénomènes thermiques.
Aux fréquences audio, la thermique "suivrait" en permanence le point de fonctionnement, si bien qu'il serait surement possible de reconstituer le message rien qu'en filmant la puce avec une caméra thermique suffisamment rapide!!!
Les FET avec lesquels je travaille sont si impactés par ces phénomènes que la pente des caractéristiques Ids-Vds est... négative (!!), du fait du coeff de température négatif pour les FET. En revanche, si les mesures IV sont pulsées, on retrouve un beau réseau de transistor.
Inutilisables en audio de par leur prix, leur instabilité légendaire et leurs effets thermiques! Extrêmement linéaires par contre au delà de l'UHF/VHF jusqu'en bande S! :lol:

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 22:54 
Site Admin

Salut Chanmix

Non ton calcul n'est pas si faux que ça car la ligne droite du courant IG2 a sa pente
et au point de fonctionnement le courant correspond "assez" bien
Mon but est de réduire l'erreur sur le modèle donc trouvé le moyen d'avoir une courbe
En bidouillant les modèles j'ai réussi a faire une 6P14P presque "top" l'erreur est moindre que la disparité des tubes en vrai , faut pas couper les cheveux en 4 quand même :oops:

Pour la dent de scie je tombe en rectifiant les CCS a 0.15 ohm de Zin :lol:
mais avec la source de tension et la 10k , j'arrive pas a faire fonctionner ta source de courant désolé :oops: :cry:

suite demain

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 10:17 
Membre Assidu

Hello Totof,

Totof a écrit:
Pour la dent de scie je tombe en rectifiant les CCS a 0.15 ohm de Zin :lol:

Diable ! 0,15Ω c'est aussi bon que ce que j'avais avec 82k de charge pour la pentode mais avec une bande passante pas terrible. Peux tu poster ton schéma ?

D'autre part, j'ai un peu reformulé la réflexion qui me pousse à utiliser un étage d'amplification après le convertisseur. Je vois le KISS comme ce que sont les outils Unix : chaque outil sait faire une seule chose mais le fait bien. En combinant ces outils élémentaires et efficaces on arrive à créer des outils adaptés, solides et testables. Par conséquent, je ne veux pas que le gain soit une contrainte pour le convertisseur, je préfère qu'il fasse d'abord bien son boulot de convertisseur. Si le gain est un effet collatérale tant mieux sinon tant pis, j'utilise pour cela un outil d'amplification efficace en sortie.

La raison qui me pousse à vouloir 6Vcc en sortie est la suivante : j'ai testé la carte DAC chinoise qui est un convertisseur passif avec une résistance de 1kΩ. Ça donne donc environ 5Vcc et avec ça, je mets le son à moitié pour la majorité des CD et presque à fond pour les CD de classique pour une écoute «normale». Ce n'est pas le cas de mon lecteur CD actuel qui me donne un volume «normal» avec moins d'1/4 de tour en général et 1/2 pour fort volume... mes enceintes n'ont un rendement que de "seulement" 91dB.W.m⁻¹ :roll:

Quitte à faire un petit tour sur la carte chinoise, je vous présente la bête :
Fichier(s) joint(s):
DSCN1500_modifié.JPG

On peut virer toute la rangée de résistances, condensateurs + les condensateurs au tantale en sortie et mettre un potentiomètre 10K log pour la référence. La carte a l'air facile à travailler et est de bonne qualité (il y a même un autocollant anticopie intitulé «QC passed» au dos ... du bon travail ;)
Les condo violets sont des oscon et le condensateur de filtrage d'alim tout en haut à gauche est un nichicon «audio» ... si avec tout ça, ça marche pas :lol:

Les condensateurs 2,2nF en // avec la Zin de 1k fait la même chose que le 2,2µF en // avec la Zin de 1Ω de notre schéma ... tout est logique !

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 12:13 
Site Admin

Je repart au taf là
je te poste ça ce soir :wink:

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 18:27 
Site Admin

Alors voilà la capture d'écran et le Zip avec les fichiers

Attention je rappèle qu'il s'agit de simulation et surtout de recherche et dégrossissage de schéma car la vraie vie est parfois différente

Sur ce je voudrais attiré l'attention sur les courants de zéner

ils sont de 4 ma pour la zéner de la CCS de U2
et 3.85 ma pour la zéner de la CCS de U1

mon interrogation , on reste comme cela ou on augmente le courant :?:

Ensuite On savait déjà que R4 était un ajustable multitours qui devra être
de haute précision , fait t'on pareil pour R2

Ah j'allais oublié avec les derniers correctifs Vin est sous le mv :oops: :oops: càc

:mrgreen:

Voilà c'est tout pour le moment tub15

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 21:11 
Membre Assidu

Hello Totof,

Wow, j'ai pas essayé ton schéma mais déjà avec R11 à 82k mes réglages se faisaient au pouillème de ohm dans les cathodes mais alors avec 100k ... ça ne m'étonne pas que tu aies un Zin si bas. Avec 82k j'arrivais parfois à 0,5mVcc (Zin < 0,01Ω).

Ce que je vois venir comme souci avec ce R11 si haut c'est que le moindre dérèglement d'un pouillème de ohm dans la cathode et c'est la pentode qui se colle au taquet et Zin décolle à plusieurs centaines de ohms. Comme les tubes vieillissent, leur pente change ... :)

La différence entre une voiture de course et une voiture normale c'est que la première passe son temps à l'atelier ;)

Premièrement, avec R11 si haut, le gain de la pentode était tel que si je faisais l'étude de gain de Vin, je voyais que Zin n'était pas constant sur la bande de fréquence audio et un déphasage important à partir de 1kHz avait lieu jusqu'à 20kHz (gain >3dB donc Zin plus que doublait et forcément φ > 45°). C'est pour ça que, sur les conseils de Yves, j'ai lâché du lest sur R11 (47k) et donc sur Zin (0,4Ω, comme les AOP que tu avais calculés il y a quelques jours) et aussi mise en // de Zin avec un condo de 2,2µF pour retrouver un gain et un déphasage corrects sur la BP audio.

Deuxièmement, ça me permet de n'avoir que des composants avec des valeurs standardisées et le seul réglage serait le bias du TDA donc un potentiomètre de 10k log (pas de déséquilibre stéréo) qui permettra de régler la polar des grilles des pentodes pour placer Va entre 100 et 120V (meilleure BP) d'autant que cela laisse Ig2 assez faible devant Ia et ça reste dans une puissance petite, donc chaleur petite donc bruit petit. Avoir un Va plus haut n'améliore pas Zin (du moins dans mes essais).

Comme disais HerveDIY plus haut, si on coupe les perf par décades on a
Zin >9,5Ω : filtre passif : pas bon
0,95Ω > Zin > 9,5Ω : moyen
0,095Ω > Zin > 0,95Ω : c'est la tranche des AOP (0,33Ω). J'imagine que le TDA a été conçu pour fonctionner dans cette tranche puisque c'est le montage de la data sheet.
Zin < 0,095Ω : incroyable ? :)

Pour finir, l'autre truc que je vois -- sans essayer encore -- c'est que, tel qu'il est placé, si ton Vout est centré à 0V, alors il est très probable que ton Vin ne soit pas centré sur une tension comprise entre 1,8V et VDD-1,2 comme l'attend le TDA :) (the lower the better si j'ai bien compris).

Peut être que je me trompe mais, ce soir, je fais une overdose de LTSpice, je me lance dans un programme en OOC :mrgreen: Ah et puis j'ai reçu les PC900 aussi :oops:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 21:53 
Site Admin

Oui, j'ai un peu joué et ce truc (en version penthode à l'entrée) est indomptable . . . en l'état curse
J'ai des idées sottes et grenues à vérifier :roll:
A suivre . . .

Yves. tub25 tub25 tub25

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure