Hello, bon ... pas mal tripoté le schéma là et bien noté là où il fallait faire les sacrifices.
Puisqu'on en parle, le sacrifice principale c'est Zin ... plutôt que d'aller frimer dans les 0,01Ω on va parler plutôt de 0,4Ω, ça ressemble à ce que Totof disait avec les AOP et ça permet d'avoir des réglages qui tiennent autrement que par des cheveux de volts.... sachant que les tubes vont perdre de leur transconductance en vieillissant, on passerait notre temps à re-régler ce truc là.
Maintenant parlons des gains :
Fichier(s) joint(s):
capture17.png
Gain = +0,3dB et Fi < +4° à 20kHz d'un coté et Gain = +0,2dB, Fi = -4,5° à 20Hz
Donc on reste Gain < 0,5dB et une rotation de phase sous 10° sur l'ensemble du spectre audio.
Question : est ce que c'est acceptable ou alors peut on encore lâcher du lest du Zin pour avoir mieux ?
Recette : on diminue le gain de la pentode en faisant maigrir R9 de 82kΩ à 47kΩ et ajout d'un condo de 2,2µF en // avec Zin ... comme Vin est à un potentiel de quelques volts, on devrait pouvoir trouver de bons condos affichant cette capacité.
Yves07 a écrit:
Ta source de courant sur la cathode de U1 ne semble pas marcher.
Celle de Totof avec un NPN qq posts plus haut est préférable.
Bien vu Yves, ma CCS ne fonctionnait pas, j'ai choisi un BC547C pour son Hfe de 400 ce qui transforme, pour la triode, la gentille petite résistance de 510Ω en un tank de plus de 210kΩ, ça c'est réglé.
Totof a écrit:
Bonsoir Chanmix
2 choses en lisant et relisant
1° Le sens de ta source de courant , je me trompe peut être mais je la verrai plus tôt
dans l'autre sens

Ah bon ... pourquoi ? Je pense que mettre un bias en courant positif fait bien circuler le courant dans ce sens du point de vue du DAC... ou alors j'ai encore rien compris
J'ai vu ton passage sur les .wav dans LTSpice, c'est vraiment bien mais je m'attends à ce que la réalité soit un peu différente de ce que LTSpice nous montre donc je préfère utiliser cet outil comme une aide à bien dégrossir les pistes de réglages et savoir déjà «si ça fonctionne ou pas»

Sans lui on en serait sûrement pas là
Totof a écrit:
J'attends ton fichier pour l'intégrer et on y retourne a lire tes liens
Rhhaaaa, je suis désolé j'oublie à chaque fois. Cependant note que nos plans diffèrent car
Totof a écrit:
Chanmix je vois que tu est venu a la simplicitée
Hé non

je suis têtu comme une mule et mon montage ne sort que 0,263Vcc centrés sur +1V qui seront amplifiés par un autre étage ... mais chaque chose en son temps. Du coup, le R1 de ce montage ne fait que 56Ω ce qui me permet de garder Zin assez bas tout en ouvrant la BP et de laisser la question du gain à part (en fait, j'ai limite du mal à garder le gain aussi bas).
De l'autre coté, j'ai essayé et avec R1=1,2k j'obtiens 5,7Vcc et Zin=3,6Ω ... ça reste très acceptable et sous le seuil des 10Ω... mais je préfère 0,4Ω

Fichier(s) joint(s):
capture16.png
Voila le fichier de schéma compressé :
Fichier(s) joint(s):
IV_converter.asc.gz
Allez, dodo !
Amicalement,
Chanmix