Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 06:38 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour, Lionel

As-tu finalement décidé l'alimenter les filaments des 2A3 deux par deux en série?
Tu n'as pas eu de réponse à ta question parce que je pense que personne n'a essayé.

Techniquement, ça marche sûrement si la consommation des deux filaments est identique.

Moi, j'ai bien alimenté les filaments des tubes d'entrée en parallèle sur ceux des tubes de sortie à chauffage direct 6B4G, ce que personne ne fait jamais.
On a entendu en Ardèche que ça fonctionnait fort bien.

Patrice

salut Patrice ,

Sur mon transfo j'ai prévu trois alim 6.3v , 1 pour tous les tubes d'entrée en continue , 1 pour les tubes de puissance canal droit et 1 pour les tubes de puissance canal gauche en alternatif

Pour l'instant standby sur l'ampli , je profite du beau temp pour terminé mes aménagements autour de la piscine :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 07:37 
Membre Assidu

Oui, pardon, je crois que j'ai mélangé les prénoms!

Patrice

MessagePosté: Mer 01 Sep 2010, 11:18 
Membre Assidu

Bonjour Totof et Patrice et tous.
Vancances oblige, je n'avais pas vu vos réponses.
Je suis d'accord avec l'impédance optimum de charge des 2a3...J'étais seulement surpris de voir que cette charge optimise en même temps la puissance et la distorsion. Bravo aux concepteurs de cette lampe.
Je n'ai pas trouvé le post sur H2 et H3 de Christophe. Merci de me donner le lien.
A plus. Pascal

MessagePosté: Mer 01 Sep 2010, 13:39 
Site Admin

Salut P Ben

le lien est en bas de ma réponse :oops:

en bleu tu clique dessus et tu arrive direct sur le post

Bonne lecture

Ps une partie plus détaillée se trouve dans le livre de Fiderspill et Lallié
"Traité moderne ..."

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010, 18:23 
Membre Assidu

Bonjour TOTOF,

çà y est,j'ai trouvé et lu...
Et même je suis d'accord avec tes constatations sur le bootstrap. J'en avais essayé pour alimenter un driver suivi d'un cathode follower...avec la même impression de perte de qualité et de transparence.
Pour ce qui est du point de fonctionnement, idem, le choix est critique et le viellissement des tubes oblige à faire des compromis. Même le système de Serge qui est bien vu ne compensera pas tout. Il a le mérite d'équilibrer les courants de repos mais il ne compensera pas l'usure elle même (en équilibrant l'usure,on perd du recul de grille !).
J'en conclus que c'est pourquoi, dans un domaine bien précis de charge et de point de repos, la 2A3 se trouve optimisée en H2 et H3...

PS : J'ai réussi a faire marcher mon PP avec charge répartie en UL avec des 6L6....
et mon transfo à base de TU 101. J'obtiens 10 w environ sur le premier jus, une disto < .5 % à 5 w sans CR. A l'écoute, le rendu est excellent. Un peu court dans le grave à vérifier. Je continue la mise au point.....

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010, 18:27 
Membre Assidu

PS n° 2 : J'ai un simulateur du transfert (home made) basé sur les courbes publiées des tubes. Je vais essayer de le faire tourner avec la 2A3. On peut jouer avec la charge, le point de repos et sortir les harmoniques du résultat...et même répartir la charge entre anode et cathode.
A plus.

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010, 19:13 
Site Admin

Salut
Ah ben ça avance sec alors

Content pour toi tub15 tub15

Pour répartir la charge a demande j'avais fait des essais avec LTspice
et mon model de transfo , et ma foi les résultats étaient différents selon le % appliqué
As tu été plus loin avec ce simulateur suite a notre discussion de chez Yves

Moi je suis toujours dans ma phase création d'outil pour attaquer mon DA777
par la suite , mais je suis pas vraiment pressé
Pour l'instant j'apprends , j'apprends même énormément

D'ailleurs tes recherches sur la charge répartie m'intéresse car
mes prochain TRS pour ce PP ( mon DA777 ) seront avec CFB aux environs de 10 % et ça j'en suis con vaincu
euh pardon convaincu :wink:

A plus alors

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010, 09:40 
Membre Assidu

le cablage avance doucement , je pense mètre sous tension la semaine prochaine :D , comment dois-je procédé pour le réglage du bias ?

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010, 12:43 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
le cablage avance doucement , je pense mètre sous tension la semaine prochaine :D , comment dois-je procédé pour le réglage du bias ?

Avant de mettre les tubes de puissance, il faut positionner le réglage de bias de façon à ce qu'il soit le plus négatif possible.

Une fois les tubes de puissance en place, ils seront donc bloqués ou presque par cette polarisation très négative: aucun risque pour eux.

Ensuite, ramener le bias à une valeur plus raisonnable en mesurant simultanément la chute de tension sur la résistance de cathode (qui doit être raccordée au point milieu des deux résistances du filament) de manière à obtenir le courant désiré (par exemple 400mV pour 40mA de courant de repos si la résistance fait 10 ohms).

Retoucher les réglages une fois l'ampli bien chaud. Il y a toujours une dérive au début.

Patrice

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 09:03 
Membre Assidu

Excuse moi mais sur le schéma TOTOF il sagit de quel n° de résistance exactement, je préfaire bien tout comprendre et ne pas bruller les tubes :cry: , les schémas que j'ai utilisé jusqu'a présent étaient en polarisation auto

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 11:28 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Je n'ai pas de mémoire pour les références. Le DA777, ou peut on le voir ? (Dream Ampli / Ie B777) :P
Pour les feedback de cathodes, effectivement et heureusement, le résultat change pas mal en fonction du % de répartition.
Je peux faire des simus mais seulement avec des triodes pour le moment.
Bimole avait fait aussi une étude equationnelle....intéressante mais un peu trop théorique.
RV sur exploration des cathodes si tu veux bien pour la suite de ce sujet....

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 13:48 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
Excuse moi mais sur le schéma TOTOF il sagit de quel n° de résistance exactement, je préfaire bien tout comprendre et ne pas bruller les tubes :cry: , les schémas que j'ai utilisé jusqu'a présent étaient en polarisation auto

Quel schéma TOTOF?

Sur ceux de la page 3 de ce post, le potentiomètre U4 doit être réglé à mi course au départ, et le potentiomètre U5 doit présenter la résistance maximum (10K), c'est à dire que son curseur doit être en haut. C'est ainsi que le courant de repos sera le plus faible dans les tubes de puissance.

Maintenant, si tu parles d'un schéma présenté ultérieurement dans une archive RAR ou ZIP, je ne sais pas ouvrir les fichiers .PSU et .PSX de l'archive.

Patrice

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 16:05 
Membre Assidu

Merci Diafan ,
j'ai du mal suivre les posts j'étais persuadé que le schéma avait été élaboré par TOTOF :roll: , je suis OK sur la procédure de réglage mais je mesure le courrant sur quelles résistances exactement ? je règle bien le courrant à 50ma ?

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 17:13 
Membre Assidu

lionel83 a écrit:
Merci Diafan ,
j'ai du mal suivre les posts j'étais persuadé que le schéma avait été élaboré par TOTOF :roll: , je suis OK sur la procédure de réglage mais je mesure le courrant sur quelles résistances exactement ? je règle bien le courrant à 50ma ?

Oui, le schéma de la page 3 est bien de Totof, mais le mien est très proche (voir le fil "Push pull de 6B4G http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8123 ).

Tu mesures le courant sur les résistances de 10 ohms R24 et R25.

Elles sont montées entre cathodes et masse. Sachant que sur ces tubes 2A3 ou 6B4 les cathodes sont les filaments, il faut que ces résistances de 10 ohms soient reliées à l'une des bornes du filament, ou mieux, à un point milieu entre les bornes de chaque filament.

Je ne sais pas comment tu as réalisé ces points milieux, soit une prise médiane sur le secondaire 2,5V du transfo, ou alors un pont de 2 résistances en série aux bornes du filament, le point nodal de ces résistances devant être raccordée à la R24 (ou R25) de 10 ohms.

Pour 50mA de courant de repos (à régler avec U5), tu dois trouver 500mV entre cathode et masse sur la 10 ohms.
Moi, je me suis contenté de 40mA (400mV) par sécurité.

Après, tu affines l'équilibre entre les deux tubes avec U4 pour avoir exactement le même courant de repos sur les deux tubes. C'est important pour le transfo de sortie qui n'a sans doute pas d'entrefer et ne supporte donc pas grand courant de déséquilibre.

De toutes façons, tu seras obligé de retoucher tes réglages au bout d'un petit moment. Il y a toujours une dérive, surtout au début.

Patrice

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010, 16:29 
Membre Assidu

Voila comment je veux faire pour alimenter les chauffages des 6B4G , mais à première vu il y a mieu , par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir aux bornes de la cathode du courrant alternatif et du courrant continu tub13
Fichier(s) joint(s):
chaffage tubes.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure