Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 07:53 
Site Admin

Salut Chanmix

je suis pas at home , mais les K

c'est marqué ici http://www.audio-magus.com/product_p/ga1tset.htm

Recopie du texte

The increasingly rare "K" version of the 6P14P-K . (The 'K" designates these as the vibration resistant version.) It is a direct equivalent of the popular EL84, as well as 6BQ5 and 7189 tubes. They offer low noise and durability and a very smooth sound. While break-in time is generally considered very important, we found them to be very good-sounding from the start.... and steadily getting even better!

Donc voir les datasheet si les points de fonctionnement ne serait pas différent
vu la spécificité de ce tube , soit Va et Ve différent des autres versions

un autre liens ici http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/106326-russian-6p14p-tubes.html

Bonne recherche

ou si tu trouve un lien de datasheet avec la K
met le ici

Bonne journée

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 17:19 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques retours sur la réalisation de cet ampli :
:arrow: le réglage du bias des lampes par une régulation est un succès mitigé. Le fait d'ajuster le bias des lampe par un potentiomètre qui pilote un mosfet dont on peut voir l'action en en «temps réel» sur le cadran du millivoltmètre c'est bien. Mes tubes ne sont pas appairés, ça permet de se faire une bonne idée des tubes à mettre ensemble, j'en reparlerai plus tard. Par contre le problème est ... la ronflette.

L'alim négative qui arrive à la régulation de la tension de grille n'est juste relevée que par un condensateur histoire d'éviter les interactions dues à la consommation des éléments, la tension est donc très fluctuante (entre -24 et -20V). Normalement, elle est régulée par le mosfet qui doit sortir -8V donc loin des vagues du filtrage .... oui mais celui ci est un N-channel et sa gate est donc branchée en amont sur le potentiomètre qui règle son débit. Plus vous réduisez la résistance et plus vous introduisez de ronflette par la gate qui vient ensuite polariser le tube 6P14P CQFD. Normalement, à -8V pas de ronflette mais les 6P14P sont de drôle d'animaux et la théorie et la pratique diffèrent sur la polar pour un même point de fonctionnement. Le fait de pouvoir regarder la conso des tubes en direct m'a permis de constater le comportement curieux de certains tubes. À l'allumage, leur tension d'anode et de g2 monte doucement (merci la régulation d'alim). Pendant que certains arrivent doucement à quelques mA de leur point de fonctionnement, d'autres voient leur consommation monter tranquillement jusqu'à plus de 50mA (soit plus que les 14W de dissipation max) où ils restent un certain temps avant de redescendre doucement aux 28mA demandés.

Pour régler le problème de ronflette, il faudrait utiliser autre chose comme transistor pour réguler l'intensité et permettre une plage de polarisation plus importante en mettant les -7V en bout de course histoire de laisser la ronflette loin derrière.

Le deuxième souci de ce type de réglage est le bien connu : potentiomètre. Dès le premier jour, après plusieurs heures de fonctionnement, crachottis dans l'enceinte droite. Passage sur le banc et ... le potentiomètre de réglage de la polar crache et refuse aléatoirement (c'est à dire, ou pas) de se mettre à la valeur qu'on lui demande. Une fois changé, retour à la normale mais le même problème est à craindre sur les autres d'autant qu'ils ne sont normalement pas voués à changer de valeur tous les jours. J'imagine qu'il existe des solutions à base de couplage led / photorésistances qui permettent de régler ce problème ... (ou pas).

D'autre part, le fait de pouvoir mesurer et régler la consommation au point de fonctionnement des lampes, c'est bien pratique, le souci est que chez moi ... elle est fausse :) les diodes scotchky qui forcent le courant à passer dans la résistance de 1,0 ohm ont un seuil de 0,4V, c'est à dire qu'en appuyant sur le bouton de mesure, je créer un écart supplémentaire de 0,4V entre la cathode et la grille et c'est beaucoup. À 28mA mesurés, je dois donc être à 33mA si j'en crois la datasheet. La prochaine fois, je ferai la méthode préconisée par Yves, mettre une résistance de 1 ohm dans chaque cathode et avec un sélecteur je mesurerai la tension aux bornes des différentes cathodes.

Autre surprise, le fusible rapide 800mA sur le primaire du secteur meurt une fois sur 3 à l'allumage :? c'est curieux car l'application de la HT sur le gros condo de 100µF est temporisée (10s) et n'a pas le temps de s'effectuer. Si on prend l'hypothèse que c'est le chauffage qui me créée un appel de courant de ... 200W :shock: ça voudrait dire 31A dans le circuit de chauffage, je n'y crois pas trop, le transfo n'est pas taillé pour ça (si ?). Est ce que l'inductance du primaire du transfo pourrait être la cause de mon problème ?

Parmi les points positifs de la régulation auxquels je n'avais pas pensé au départ c'est leur impact sur la bonne santé des tubes et la sécurité. À l'allumage, la HT est appliquée progressivement, il faut entre 30 et 40s pour que la HT monte et ne bouge plus d'un poil quelque soit la consommation. À la mise hors tension, le seul condensateur de filtrage de la HT de 100µF se vide en quelques secondes au travers les tubes encore chauds, il ne reste que quelques volts de HT alors que les filaments sont encore un peu rouge.

Pour le reste, les 10W de cet ampli ne sont que du bonheur, quel dynamisme et quelle finesse. Nous redécouvrons les albums de led zep, pink floyd, brubeck et chopin ! Mon ancien ampli «idiophile» avec ses 80W affichés passe pour un tas de circuits neurasthénique. Au bout de 6h (alors qu'il fait chaud), les transfo sont chauds, le dissipateur du mosfet de régulation (doublé par précaution) est brûlant mais tient le coup.

Dernier souci, j'aime l'idée que le schéma né de cette aventure soit sous Copyleft mais comme c'est un peu vous quelque part qui l'avez fait par vos remarques, je me trouve un peu couillon à mettre un copyleft à mon nom. Est ce qu'on peut mettre un copyleft sur audiyofan ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 19:13 
Site Admin

Salut Chamix

Pour ton soucis de fiabilité du réglage de polar
voir page 4 de ton post les régul schunt

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7680&start=45

avec derrière la polar sécurisée et règlable de yves

Au cas ou
Image

Bonne recherche

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010, 14:38 
Membre Assidu

Merci Totof, j'ai trouvé des réponses simpl(ist)es à mon problème :

:arrow: passer la résistance de shunt à 4,3k au lieu de 5,1k, ça demande 1,86mA, mon potar de 4,7k descend donc 8,7V et je dois le régler à 3,8V c'est à dire presque au milieu. Si je prends 4k, je dois envoyer 2,1mA, mon potar descend 9,5V (réglé à 3,7V) ma polar 8,4V il ne me reste que quelques volts de marge pour le pincement du mosfet (2,5V environ). Le mieux eut été de prendre un potar moins gros (3,3k) et de meilleure qualité.

:arrow: augmenter à outrance (1000µF) la capacité du condensateur en tête de l'alim négative pour diminuer l'amplitude du ronflement d'alim, réponse de moyens sur un problème structurel.

Je vais voir tout ça.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010, 16:52 
Membre Assidu

Suite (et fin) de cette aventure.

Le remplacement de la résistance de régulation par une 4,4kΩ a fait exactement le contraire de ce que je voulais. J'étais à 9V en butée de potentiomètre et certaines lampes ne descendaient pas sous 35mA. Avec 6,7kΩ, la pola est à -12V en butée, c'est parfait. J'ai également ajouté le condo de 1000µF. Plus aucune trace de ronflette et des tubes qui marchent à moins de 30mA au repos. D'autre part, la présence d'une pola négative qui s'éteint longtemps après l'alimentation des tubes ... ça me rassure :roll:

Schéma mis à jour.

Amicalement,
Chanmix

PS : j'en profite pour conseiller le bouquin «building Valve Amplifiers» de Morgan Jones qui contient plein de conseils fantastiques pour tous ceux qui, comme moi, débutent dans la fabrication d'ampli à lampes.... le prochain ne sera pas pareil :lol:

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010, 20:53 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Après un mois d'écoute assidue, l'ampli fonctionne tous les jours avec autant de plaisir pour sa clarté et sa dynamique MAIS ... l'oreille s'affine :) et je perçois aujourd'hui un défaut : le bas medium «wouwoume». Quand je dis wouwoume, ça veut dire qu'il est un peu nébuleux et qu'il pollue le reste du message musical.

Par exemple une voix basse un peu grave qui murmure doucement est entourée d'un halo sonore qui perturbe sa compréhension. Je retrouve le même problème pour la main gauche au piano par exemple qui est rendue peu intelligible et cela noie un peu le reste, c'est léger mais audible.

Je me dis que cela est peut être dû au couplage entre le déphaseur et les pentodes dont la fréquence de coupure est à 7,23Hz ... c'est peut être un peu haut. Peut être qu'une 300k (Fc=5,3Hz) changerait quelque chose mais je préfère être sûr avant de saisir mon fer à souder et modifier un montage qui marche que je ne fais pas fausse route ... qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010, 21:12 
Membre Assidu

Bonjour Chanmix.

Comment ca va depuis ce week-end chez Yves?

Le Wouah-Wouah en bas médium, qu'est ce qui te fait dire que ça vient de l'ampli? Je ne vois pas bien comment passer une fréquence de coupure de 7HZ à 5HZ peut changer quelque chose au bas médium.

Le bas médium est le plus sujet aux résonances d'une pièce. Pour le savoir, le mieux est de mesurer l'imd de l'ampli et la réponse de la pièce avec un micro de 20 à 1KHZ.

Serge

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010, 08:14 
Membre Assidu

Bonjour,

Je dirais aussi que ce flou dans le médium est typique d'une résonance.
Pas forcément de la pièce elle-même, mais peut-être des enceintes.

Quand j'ai fabriqué mes enceintes actuelles avec un 38cm TAD en grave et un moteur 2" en pavillon pour le médium-aigu, j'ai été confronté au même problème.
Je n'avais pourtant changé ni la pièce, ni même l'ampli.

Le problème venait du recouvrement du HP de grave et du HP d'aigu à la fréquence de coupure du filtre.
Il m'a fallu plus d'un an pour mettre au point le filtre passif qui allait éliminer ce souci (24 dB/octave + RC de compensation d'impédance sur le grave).

Tu me diras peut-être que tu n'a pas changé d'enceintes en changeant l'ampli. Mais je pense que la différence de facteur d'amortissement pourait avoir été le révélateur de cette résonance.

C'est juste une hypothèse, bien-sûr.
Moi non plus, comme Serge, je ne vois pas la coupure basse de l'ampli jouer la dessus.

Patrice

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010, 11:13 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci Diafan et Vapske pour vos réponses, il est bien possible que ce soit une résonance dans la pièce ... ou dans les enceintes :? (des JMR XO-c ... quand même :shock: )

Je vais faire l'astuce du micro quand j'aurai le temps pour verifier que ce n'est pas lié à la pièce déjà (avec des enceintes de monitoring) puis ensuite mes enceintes.

@Vapske : tu as vu que j'ai pensé à toi http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=40&t=8176 je ne sais pas si tu connaissais déjà.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 20:26 
Membre Assidu

Bonsoir,

j'ai bazardé mon serveur et les liens qui vont avec sont morts. Du coup, voici le schéma du 6P14P :

Image

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 23:59 
Membre Assidu

Bonsoir Chanmix,
Chanmix a écrit:
Je me dis que cela est peut être dû au couplage entre le déphaseur et les pentodes dont la fréquence de coupure est à 7,23Hz ... c'est peut être un peu haut. Peut être qu'une 300k (Fc=5,3Hz) changerait quelque chose mais je préfère être sûr avant de saisir mon fer à souder et modifier un montage qui marche que je ne fais pas fausse route ... qu'en pensez vous ?

Un circuit amplificateur sans boucle de contre-réaction a beaucoup de gain mais sa bande passante est réduite à chaque extrémité, au pire il se comporte comme un circuit résonant.
Jusqu'à un certain taux de contre-réaction la boucle va corriger cet effet "passe bande réduite" en élargissant la bande-passante.
Au delà d'un certain taux de contre-réaction deux pics d'amplitude vont apparaitre aux deux extrémités de la courbe de réponse.
Ce défaut inhérent à la boucle de contre-réaction globale a déjà dû être évoqué sur ce forum.

Sur un circuit bien étudié ces pics sont le plus souvent compensés du côtés des aigus par une capacité en parallèle sur la résistance de contre-réaction (qui compense aussi la résonance du transformateur de sortie) et du côté des graves en jouant sur les constantes de temps des liaisons RC (en décalant les fréquences de coupure).
Changer les valeurs des liaisons RC entraine une modification de la courbe de réponse dans le grave comme le ferait un correcteur de tonalité, avec une courbe de réponse qui n'est plus plate.
Sur un circuit bien étudié ces valeurs ne doivent pas être modifiées si l'on souhaite conserver sa linéarité.

Lorsqu'on souhaite modifier une constante de temps (ou fréquence de coupure passe-haut), en augmentant la valeur de la résistance de la liaison RC, il faut garder à l'esprit que cette résistance est aussi la fuite de grille du tube suivant.
Le datasheet du tube donne les valeurs à ne pas dépasser pour cette résistance, cette valeur est plus élevée en polarisation fixe qu'en polarisation automatique. Pour les tubes de puissance courants, elle est de l'ordre du MOhm, sauf avec l'EL84 où elle est plus basse, si mes souvenirs sont bons.
Sur un circuit bien étudié, le concepteur opte en général pour une valeur légèrement en-dessous de la valeur à ne pas dépasser pour ne pas trop pénaliser le gain du circuit.

Avant d'augmenter la valeur de cette résistance il convient donc de vérifier sur le datasheet la valeur maximum à ne pas dépasser.
Avant de la diminuer il faut savoir si la perte de gain ne sera pas néfaste.
Une modification du gain change le taux de contre-réaction.
Il est plus logique de modifier la valeur du condensateur de liaison.

Avant de saisir le fer à souder, pourquoi-pas un petit coup de LTSpice pour visualiser les effets des modifications des liaisons RC sur la bande-passante ?
Peut-être des surprises à attendre.

Dans un circuit bouclé, le calcul de ces fréquences de coupure n'a pas beaucoup de sens, le phénomène est plus complexe car ce sont uniquement les rotations de phase en extrémité de bande (et les impédances) qui déterminent le comportement du système.
Un basculement à 3 ou 7 Hz a des effets bien au delà à cause du déphasage qu'il introduit (dans la bande audible, mais probablement pas jusqu'au médium, à priori).
C'est la combinaison de ce déphasage avec les rotations de phase en bout de bande du système qui va déterminer la fréquence de coupure réelle, sa linéarité ou sa résonance.

Mon option serait : simuler, modifier et mesurer en analyse spectrale.

Bon cogito in vivo.

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011, 08:36 
Membre Assidu

Bonjour Hoch,

Merci pour ta réponse. En fait, comme le souligne Vapske plus haut, ce wouwoum vient bien de la pièce. Pas besoin de fer à souder :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 12:02 
Membre Assidu

Salut Chanmix , j'ai mon vieux push d'EL84 ( premier schéma à tube de la revue LED) que j'aimerais moderniser selon ta version , je crois que tu en ais très satisfait ? , tu as encore eu des problèmes de potar ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 16:05 
Membre Assidu

Hello Lionel,

J'en suis plus que satisfait 8) Je n'ai plus de problème de potar non, bouton de volume tourné à fond, l'oreille collée sur l'enceinte, j'entends un vague tic tic tic qui me fait penser que ça pourrait être le bruit de commutation des diodes du pont d'alim. Comme je ne tourne jamais le volume à fond, ça ne me gène pas.

Si je devais le refaire aujourd'hui, je repenserais bein presque tout ce que j'ai ajouté au schéma de Yves :oops: c'est à dire la partie polarisation en dégageant les diodes schotky tub20 et en mettant une R de 1Ω dans la cathode des 6P14P. Le voltmètre commuterait ainsi sur chacune des cathodes pour mesurer la tension qui apparaît aux bornes de cette résistance. Le circuit de polarisation avec les BF256C dégagerait également pour utiliser des diodes à courant constant et un potar pour polariser la grille de la pentode en faisant en sorte que si le curs-eur du potar est défecteux, la grille se retrouve scotchée au potentiel négatif (curs-eur à la masse). Pour le reste, c'est le schéma de Yves avec un point de fonctionnement adapté aux 6P14P ... pour lui emprunter une expression « c'est très écoutable » :mrgreen:

L'alim est également différente du schéma original car c'est une alim régulée (comme celle du convertisseur SGC) et pour le coup, je te le conseille ;) (radiateur obligatoire pour le coup).

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011, 18:13 
Membre Assidu

merci pour ses précisions :wink: , alors c'est partie tub18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure