Exact Yves , je dis des sonneries (avec un "c").
Il n'empêche qu'une ligne d torsadée est plus "symétrique" qu'un coax ... et que les éventuelles perturbations externes devraient être réduites, puisqu'elle s'appliqueraient de manière identiques aux 2 conducteurs ("opposés" et de même "surface") de la ligne ???
Cependant, l'impédance "ramenée" vue de la grille me semble être de l'ordre de 10 K et non pas de 100K ?
En effet la grille est liée à la "masse" par une 10K.
Si j'utilise la représentation de Thévenin (générateur équivalent de tension à d'impédance nulle , mis en série avec son impédance interne, ... elle-même en // sur sa charge)
Cette grille d'entrée reliée "en tête" de la 10 K vers le générateur de tension (le TS) par une ligne de transmission constituée par l'impédance "caractéristique" d'une torsade "lâche" non blindée (au pif 150 ohms ...), en série avec la 100K, encore en série avec l'impédance du générateur de tension (8 ohms de l'enroulement du transfo en // sur les 8 ohms du HP) , soit 4 ohms résultants), le tout connecté à la "masse" par le générateur de tension ( secondaire du TS) d'impédance supposée nulle .
Ce qui nous ferait (vu de la grille selon moi, ...) 10k en // sur (100 k + 150 ohms + 4 ohms), soit environ 9,9 k ...
Et c'est là que je ne pige pas "l'influence éventuelle" de la position de la 100K (proche du TS ou proche de la grille ?), puisqu'elle se trouverait , pour le signal , en // sur la 10 k ?
Ceci introduit d'ailleurs une autre question (pas une critique ...) sur le schéma :
Pourquoi i un pont diviseur 10K / 100K pour la ligne de CR ?
Sachant que la grille concernée du déphaseur devrait être proche de la "masse du signal" pour que cela déphase au mieux ... , en mettant 1 K en "fuite" de grille (pied au zéro volt) et une résistance série pour la CR plus faible (30 à 40K par exemple selon les besoins) , mais connectée directement à la grille , n'y aurait -il pas un gain à la fois pour le fonctionnement du déphaseur et aussi pour l'adaptation d'impédance de la ligne de retour CR ?
Celui qui ne (se) pose pas de questions (même idiotes ...) ne risque pas de progresser ... n'est-il pas ?
Daniel