Bonjour Mat et les autres
Cela fait 2 messages que je perds, un hier et un à l' instant au moment de l' envoyer.
Y a t-il des raisons ou faut il préparer en dehors et procéder par couper coller?
Bon je recommence!
Dans le cas de la ronfle constatée, il me semble qu'il y a deux raisons différentes à traiter séparément.
1- influence d' une source de 50Hz sur un élément sensible, à ce titre:
a- transformateur d' alimentation (source) sur transfos de sortie. Pour y remédier, si possible quelques cm entre les transfo et surtout orientation des transfo de sortis par rapport à celui d' alimentation; à rechercher manuellement mais un bon point de départ consiste à mettre les tôles à 90°, exemple tôles TR alim à l' horizontale et tôles TR sortie à la verticale.
b- circuit de chauffage 6,3V, (source) sur circuits sensibles d' entrée. le câblage sera fait en fil de section appropriée,- il me semble que la liaison actuelle amenant le 6,3V au Ci est faible-, torsadée, on alimente d' abord les lampes de puissance et en bout les lampes de préamplification. Sur le 6,3V , on place en dérivation un potar de 100 Ohms dont le

ur est amené à la masse, pas n' importe où, voir plus loin. la manoeuvre du potar, en général, permet de trouver la position " à minima de ronfle". Le potar, c'était l' objet de mon message de hier, doublé de la recommandation d' Yves.
2- perturbation rayonnée et conduite due au redressement par diodes rapides, (100Hz). Les diodes débitent un très court instant 2 fois par période dans une forte capacité, 100Micro. En absence de résistance en série avec les diodes- à part la résistance des enroulements HT du transfo- les pointes de courants sont très fortes,leurs spectres sont larges et polluent tout.
Que faire en absence de self de filtrage? Il faut essayer de diminuer ces pointes tout en permettant à l' alim de fournir en cas de demande sur les fortes modulations:
- mettre en série avec les diodes une résistance de 33 à 47 Ohms,
- rèduire la première capa de 100 à 32 micro,
- réduire la résistance inter cellule de 300 à 220 Ohms,
- augmenter, éventuellement, la seconde capa à 150 micro,
- câbler la liaison masse alim ; en gros fil, allant dans l’ ordre, du point milieu HT transfo à la borne moins de la première capa (32), puis à la borne moins de la seconde capa (100 ou 150) ; faire attention à ce que les carcasses des capas ne touchent en aucun cas la tôle du châssis, mettre au besoin une rondelle isolante.
- câbler les liaisons masse ampli, toujours avec gros fil en partant de la borne moins de la seconde capa (100 ou 150)l et en aucun cas depuis le point milieu transfo HT.
- raccorder le

ur du potar de 100 Ohms au moins de la seconde capa.
Ces précautions s’ expliquent. C’ est aux bornes de la seconde capa (100 ou150) que l’ ondulation résiduelle est la plus faible (50 , 100Hz et harmoniques de détection). La liaison de masse avec le avec le transfo présentant une résistance si faible soit-elle, les pointes de courants vont créer les pointes de tension dans cette liaison et brancher les masses utilitaires ampli, préampli en dehors de la borne moins de la seconde capa revient à injecter ces pointes de tension dans les circuits de masse de l’ ampli avec des conséquences audibles.
- Reste l’ épineuse question : ou mettre à la masse la tôle du châssis : plusieurs écoles mais en aucun cas au point milieu des enroulements HT. Perso, je préconise en bout de ligne de masse près de la fiche d’ entrée modulation.
- Ne pas oublier que les lampes de puissances n’ aiment pas du tout se voir appliquer la HT en absence ou au début du chauffage ; prévoir un relais minuté ou un double switch manuel.
Voilà quelques conseils qu’ une vieille pratique m’ a apprise. Pour ma part, je redresse toujours avec quelques GZ, 5Z3 ou 5U4, 5R4 éventuellement doublée. Aucun de mes ampli ne ronfle.
Je rajoute que le câblage sur CI de la partie amplification n’ est pas en soi rédibitoire dans la mesure où on câble à part , en l’ air, et torsadés les circuits de chauffage. Mais cela suppose figé un schéma mis au point sur maquette d’ études.
A plus
Thebot
Il faut toujours chercher