Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push pull 6550 en cours de réalisation
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 08:59 
Inscrits

Bonjour.
Remarques sur le schéma:
- le filtrage HT après les 22k est mentionné 0,1 micro plus 100pF; il faut certainement lire 0,1micro plus 100 micro 400V
- les résistances de déphasage de 180k sont mentionnées " appairées". Ceci serait logique si ont avait en un ampli opérationnel de gain très grand, 10000 par exemple. Dans le cas d' une ECC88 qui a un gain de 30, valeur pour une résistance de charge de 47k, ET une résistance de cathode de 1,2K découplée les résistances ne doivent pas être égales pour avoir en sortie une tension égale à la tension d' entrée et déphasée de Pi. Un calcul simple prenant en compte un gain de 30, ( sans la CR apportée par la boucle en question) montre que si la résistance dans la grille est de 180K, la résistance dans la plaque devra être de 193 k; cette valeur augmentera encore si la résistance de cathode n' est pas découplée.
Dans les conditions actuelles le déphasage est certainement déséquilibré avec conséquence sur la qualité de reproduction.
- La résistance de charge de 47K me semble trop forte et conduit la lampe à travailler dans les zones du coude. je préférerait une charge de 18K avec une résistance de cathode de 220 Ohms- découplée- pour une polar de 2,6V. Le débit passera alors de 4 à 12 mA; la résistance de 22k devra être réduite pour conserver 275V en alimentation B+. Le gain sera toujours de l' ordre de 30.
-Etage d'entrée. Réduire la HT de 275 à 150V par une cellule complémentaire. Diminuer la résistance de charge de 47k à 18k. la résistance de cathode passe de 1,2k à 150 Ohms non découplé pour pouvoir introduire une petite CR globale qui ne fera pas de mal à personne. Le courant dans la lampe sera de8 mA et la polar de 1,2 V.

Pour le bruit, la ronflette, je résume:
-ronflette, grésillement fréquences aigues, 04-02-2010;
- ronflette permanente, volume coupé qui s' amplifie avec la montée en volume, 02-05-2010,
- le transfo se mets à grogner, 02-05-2010,
- le bruit vient ( drait) des diodes, ( à seulement 1000V inverse), 02-05-2010.
Que dire d' utile devant un PB qui n' est pas facile.
Ce n' est pas la première fois que je me trouve devant ce cas de ronflette avec une alimentation par diodes, une P... de capacité en tête, pas de self de filtrage , un cablage sur circuit imprimé et accessoirement un schéma non symétrique du début à la fin .
- Première question l' alimentation filament de chaque lampe est elle aussi sur circuit imprimé?
- Deuxième question, le 6,3V est-il à la masse par un point milieu fixe ou mieux par un trim de 50/100 Ohms?
- Troisième question, Il semble possible de couper l' alimentation HT par le switch mis en place dans le retour à la masse et ce, sans couper le chauffage; lorsqu' on coupe ce switch : le ronflement disparait-il immédiatement, question 3a et le grésillement disparait-il immédiatement, question 3b,
Le grésillement peut disparaitre immédiatement et le ronflement persister ou, les deux disparaitre; il y a en effet deux causes principale possibles que je préciserai.
En attendant les réponses, il reste prudent de mettre en place, comme recommandé, des diodes à forte tension inverse:(1200, 1500 V, pourquoi pas) avec leur capas de protection.
A plus.
Il faut toujours chercher!

MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 15:50 
Membre Assidu

D'abord merci Thebot pour ton intérêt. 8)

Je regrette le montage sur CI, je voulais que ce soit propre et finalement c'est nul puisque le changement de composant est contraignant, mes erreurs, nombreuses, me servent de leçon.

- Le chauffage des lampes est extérieur, par câbles torsadés. Seuls les 2 tubes de puissance par canal sont reliés entre eux sur le CI mais la connexion au transfo se fait par câble, donc j'en ai qu'un au lieu de deux.

- Pas de points milieu sur les 2 secondaires 6.3v, pas de redressement donc pas de filtrage, raccordement direct.

- Pour être précis concernant la ronflette : il y en à 3 distinctes

1) Période de chauffe filament, la HT est en standby donc seuls les 2 secondaires 6.3v sont en charge. Il y a un "hum" basse fréquence dans les hps, pas très fort mais gênant.

Je pense qu'il s'agit d'un rayonnement transfo d'alim/transfos de sorties

2) Mise en tension de la HT volume coupé. La ronflette arrive immédiatement, elle est plus haute dans les fréquences elle est bruyante et ce n'est pas la même que la première, elle vient en plus (enfin je suppose qu'elle se superpose)

(Peut être un rayonnement plus fort ???)

3) Montée du volume. La même ronflette que la n°2 qui s'amplifie et à laquelle s'ajoute un grésillement dans les hautes fréquences similaires à une mauvaise masse, ou une entrée "en l'air"

Je vais démonter les TS pour faire un essai transfos éloignés

Merci pour ton aide 8) 8) 8)

Hubert

MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 16:25 
Membre Assidu

Bon après éloignement des TS le premier "hum" disparait, mais pas la ronflette à la mise sous tension HT

Un de moins c'est déjà pas mal !! 8)

MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 16:29 
Membre Assidu

J'ai 2 condo "orange" l'un est noté 12n 1400Vp-p et l'autre 8n 1400Vp-p est-ce que 1400 correspond au voltage

Puis-je les utiliser en essai en parallèle sur les diodes ???

MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 19:19 
Membre Assidu

Je continue mon monologue :lol:

J'ai tout démonté, je change la disposition des transfos de sorties et je remonte sans CI, câblage en l'air

c'est parti ! :P

MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 19:20 
Site Admin

Mat a écrit:
. . .
- Le chauffage des lampes est extérieur, par câbles torsadés. Seuls les 2 tubes de puissance par canal sont reliés entre eux sur le CI mais la connexion au transfo se fait par câble, donc j'en ai qu'un au lieu de deux.

- Pas de points milieu sur les 2 secondaires 6.3v, pas de redressement donc pas de filtrage, raccordement direct.
. . .

Crée un point milieu avec deux résistance de 100 ohms en série, relie leur point commun à la masse.

Yves.

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 13:39 
Inscrits

Bonjour Mat et les autres

Cela fait 2 messages que je perds, un hier et un à l' instant au moment de l' envoyer.
Y a t-il des raisons ou faut il préparer en dehors et procéder par couper coller?
Bon je recommence!

Dans le cas de la ronfle constatée, il me semble qu'il y a deux raisons différentes à traiter séparément.
1- influence d' une source de 50Hz sur un élément sensible, à ce titre:
a- transformateur d' alimentation (source) sur transfos de sortie. Pour y remédier, si possible quelques cm entre les transfo et surtout orientation des transfo de sortis par rapport à celui d' alimentation; à rechercher manuellement mais un bon point de départ consiste à mettre les tôles à 90°, exemple tôles TR alim à l' horizontale et tôles TR sortie à la verticale.
b- circuit de chauffage 6,3V, (source) sur circuits sensibles d' entrée. le câblage sera fait en fil de section appropriée,- il me semble que la liaison actuelle amenant le 6,3V au Ci est faible-, torsadée, on alimente d' abord les lampes de puissance et en bout les lampes de préamplification. Sur le 6,3V , on place en dérivation un potar de 100 Ohms dont le curseur est amené à la masse, pas n' importe où, voir plus loin. la manoeuvre du potar, en général, permet de trouver la position " à minima de ronfle". Le potar, c'était l' objet de mon message de hier, doublé de la recommandation d' Yves.

2- perturbation rayonnée et conduite due au redressement par diodes rapides, (100Hz). Les diodes débitent un très court instant 2 fois par période dans une forte capacité, 100Micro. En absence de résistance en série avec les diodes- à part la résistance des enroulements HT du transfo- les pointes de courants sont très fortes,leurs spectres sont larges et polluent tout.
Que faire en absence de self de filtrage? Il faut essayer de diminuer ces pointes tout en permettant à l' alim de fournir en cas de demande sur les fortes modulations:
- mettre en série avec les diodes une résistance de 33 à 47 Ohms,
- rèduire la première capa de 100 à 32 micro,
- réduire la résistance inter cellule de 300 à 220 Ohms,
- augmenter, éventuellement, la seconde capa à 150 micro,
- câbler la liaison masse alim ; en gros fil, allant dans l’ ordre, du point milieu HT transfo à la borne moins de la première capa (32), puis à la borne moins de la seconde capa (100 ou 150) ; faire attention à ce que les carcasses des capas ne touchent en aucun cas la tôle du châssis, mettre au besoin une rondelle isolante.
- câbler les liaisons masse ampli, toujours avec gros fil en partant de la borne moins de la seconde capa (100 ou 150)l et en aucun cas depuis le point milieu transfo HT.
- raccorder le curseur du potar de 100 Ohms au moins de la seconde capa.
Ces précautions s’ expliquent. C’ est aux bornes de la seconde capa (100 ou150) que l’ ondulation résiduelle est la plus faible (50 , 100Hz et harmoniques de détection). La liaison de masse avec le avec le transfo présentant une résistance si faible soit-elle, les pointes de courants vont créer les pointes de tension dans cette liaison et brancher les masses utilitaires ampli, préampli en dehors de la borne moins de la seconde capa revient à injecter ces pointes de tension dans les circuits de masse de l’ ampli avec des conséquences audibles.
- Reste l’ épineuse question : ou mettre à la masse la tôle du châssis : plusieurs écoles mais en aucun cas au point milieu des enroulements HT. Perso, je préconise en bout de ligne de masse près de la fiche d’ entrée modulation.
- Ne pas oublier que les lampes de puissances n’ aiment pas du tout se voir appliquer la HT en absence ou au début du chauffage ; prévoir un relais minuté ou un double switch manuel.

Voilà quelques conseils qu’ une vieille pratique m’ a apprise. Pour ma part, je redresse toujours avec quelques GZ, 5Z3 ou 5U4, 5R4 éventuellement doublée. Aucun de mes ampli ne ronfle.
Je rajoute que le câblage sur CI de la partie amplification n’ est pas en soi rédibitoire dans la mesure où on câble à part , en l’ air, et torsadés les circuits de chauffage. Mais cela suppose figé un schéma mis au point sur maquette d’ études.

A plus
Thebot
Il faut toujours chercher

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 13:59 
Site Admin

Thebot a écrit:
Bonjour Mat et les autres

Cela fait 2 messages que je perds, un hier et un à l' instant au moment de l' envoyer.
Y a t-il des raisons ou faut il préparer en dehors et procéder par couper coller?
Bon je recommence!

Avant d'envoyer : CTRL +A (tout sélectionner), puis CTRL+C (copier dans le presse papier).
Si plantage, ouvrir "Répondre" puis CTRL+V (coller dans le message le texte depuis le presse papier).

Mais aussi, demander au navigateur de revenir à la page précédente ce qui devrait te ramener à la situation précédent la tentative d'envoi ayant échoué.
Bon, je lis la suite . . .

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 18:31 
Membre Assidu

Vraiment merci Thebot, sérieux coup de main que tu me donnes là 8)

J'ai pris la décision de tout re-câbler justement pour ces histoires de masses que je ne respecte pas sur circuit imprimé. Le schéma d'origine renvoi chaque masse vers un point étoile que j'ai négligé.

Je laisse pour le moment le préampli tel quel, le problème se situe sur la partie ampli.

Pour le câblage, je vais procéder comme ici ne disposant pas de barrette de broches à souder, sauf pour les masses individuelles que j'amènerais en un point étoile.

Pour les TS je les ais éloignés un peu et surtout tournés à 90°, après essai le "hum" disparait complètement.

Pour le reste je vais suivre à la lettre tes recommandations, je commence ce soir car la partie mécanique est prête

Merci encore pour tout

à suivre...

hubert

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 19:41 
Inscrits

Rebonsoir Mat
j' en ai pas des kilomètre mais je peux te ceder 1 m de cosses relais/ arrête de poisson. Si çà t' intéresse, envoie ton adresse et le colis part demain ou lundi
Thebot

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010, 11:54 
Membre Assidu

Trop gentil Thebot, je ne vais pas t'embêter avec ça, tu m'aide déjà beaucoup 8) 8) 8)

J'ai câblé une voie, je fais l'autre aujourd'hui !

Je posséde 2 condos de 32uF + 32uF (double) mais de 450V seulement pourraient-ils faire l'affaire ??

à suivre....

Hubert

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010, 12:41 
Inscrits

Bonjour Mat;
Je suppose que c' est un modèle à visser sur chassis. il conviendra. Mais il faudrait trouver une cartouche 50 ou 64 micro, 350 ou 400V. Montage: les 2 capa 32 micro parallélisées pour donner 64 micro, le tout en série avec la capa 50 ou 64 micro; sans oublier les résistances de 100k en parallèle pour égaliser les tensions.
Absent pour un jour.
Cordialement

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010, 13:41 
Membre Assidu

Comme ils sont double ne puis-je pas faire : 32 + 32 parallèle, en série avec 32 + 32 parallèle ???
soit 64 série avec 64 = 32

J'en ai 2 doubles 32 + 32 et 32 + 32

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 07:05 
Inscrits

Bonjour Mat
OK pour cette solution, mais attention à bien isoler le second condensateur dont la carcasse va être portée à HT/2
Aplus

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 18:22 
Membre Assidu

...Suite

Câblage terminé, le problème reste entier :cry:

Bon de toutes façons il y a une chose certaine c'est que le transfo d'alim est démesuré

Je pense que je vais en recommander un autre à charly et revendre celui-ci eventuellement

Actuellement j'ai mesuré 426/0/426 volts non redressé

Courant mesuré : 600V redressé hors charge, qui descend à 531 v en charge, la résistance de 330r en série me donne 425v toujours en charge, résistance énorme de 100w mais qui devient brulante au point de ne pouvoir poser les doigts dessus !!!

Mes besoins en charge 425Volt, il me semble qu'un enroulement 380 volt 300mA ferait largement l'affaire voire 350V

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure