Bonsoir a tous
D'abord un grand merci a Yves07 et Vapkse pour leurs aides
Ce post pour faire partager mes "trouvailles"
Suite a mon ignorance dans le domaine j'ai potassé un peu ce schéma
J'ai monté une voie avec bootstraps ( résistance de 100K ) entre les anodes des finales et la jonction anode ,condensateur de liaison du déphaseur
soit anodes V1 , jonction R18 C3 d'une part et anode V2 , jonction R16 C4
et l'autre voie tel que le schéma
Mon point de départ , un déséquilibre des tensions d'anode du déphaseur supérieur a 20 volts en statique ( sans signal )
Tout est parti de là
Donc la version bootstrapée possède un déséquilibre inférieur à 10 volts ( toujours en statique )
Je me suis dit bonne maison , mais non
Après quelques mesures , et surtout un réglage aux oignons de l'équilibre du push-pull ( pas de DDP entre les anode du PP ) sur les 2 voies
J'ai commencé a jouer avec l'oscillo, d'abord la BP a 4 W
en bleue la réponse de la voie bootstrapée
en noire celle de la voie normale
la différence n'est pas flagrante mais
Ensuite j'ai mesuré le dégradé d'harmonique pour suivre mon idée
soit l'effet de l'équilibre des tensions d'anodes du déphaseur
Sans bootstrap a 1,2,3 et 4 watts
Avec bootstrap à 1,2,3 et 4 watts
Voilà bref, surprise, la version avec bootstraps est moins performante que la version normale , donc la version avec le déséquilibre des tensions
en statique plus important serait plus réjecteur en terme de disto
mes recherches m' on fait remarqué que l'équilibrage et le réglage du courant de repos dans l'étage final permettait une action sur la H3 ( et aussi H2 )
Au niveau de la réponse sur signaux carré ou sinus , aucune différence visible au niveau déformation éventuelle , seul l'amplitude est différente en début et fin de BP ,CF le graph plus haut entre la version Bootstrapée et normale
A l'écoute je préfère aussi la version sans bootstraps , pourtant j'aurais juré le contraire au départ , comme quoi
Maintenant quoi en pensé je voudrais vos avis
Hein Yves et Serge
Je vais faire un essai avec le "potar actif et automatique de Serge" pour essayer d'équilibrer le déphaseur, le temps de créer le PCB et le faire
En bas de page
http://picasaweb.google.ch/vapkse/12E1P ... 8729894754
C'est tout pour le moment , je vais continuer un peu l'écoute