Audiyofan
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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:42 
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Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
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Quentin13 a écrit:
Bonsoir à tous
[...]
- Ensuite comment se fait il que de rendre plus fortement négative la polarisation empèche le transfo de chauffer. Il me semblait que le courant du circuit de chauffage était nettement plus important que le courant d’anode ?


Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais celle ci je pense pouvoir y répondre.

L'intensité du circuit de chauffage ne concerne que les lampes et son intensité est en général un peu moins d'un ampère par EL84 et n'a rien à voir avec l'échauffement du transfo de sortie.

Le transfo de sortie chauffe suivant l'intensité qui le traverse qui est la même qui traverse les lampes (2 1/2 primaires montés en série sur les EL84). Si tu polarises tes tubes plus négativement, les tubes vont se "fermer" plus et laisser passer moins de courant :arrow: transfo qui chauffe moins, CQFD.

Amicalement,
Chanmix


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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:47 
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Chanmix,
le trnasfo qui chauffait chez Quentin, c'est le transfo d'alim, pas le transfo de sortie :-)
Guy


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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:50 
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Guy a écrit:

C'est y plus clair?

Beaucoup plus clair ..... .... :!: ....:lol: . Un grand merci ....!

DOnc éventuellement, si je veux un peu remonter "un peu" la tension de polarisation sans aller jusqu'à -8, je peux éventuellement supprimer R15, ou mieux encore trouver une zener qui écrète à 10, 11 ou 12 ?

(@ Chanmix , en fait c'est le transfo d'alim qui chauffait, l'explication de Guy est donc tout à fait cohérente )


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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:51 
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Oops au temps pour moi :oops:
J'ai compris la question en lisant ta réponse.

Amicalement,
Chanmix


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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 23:02 
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Quentin13 a écrit:
DOnc éventuellement, si je veux un peu remonter "un peu" la tension de polarisation sans aller jusqu'à -8, je peux éventuellement supprimer R15, ou mieux encore trouver une zener qui écrète à 10, 11 ou 12 ?


Tu as bien vu, n'est ce pas, que R15 est un morceau du diviseur de tension R15+R18. Sur le schéma d'orgine 12K + 100K. Quand on avait 9V aux 2 extrémités (grace à la zener), on avait une chute de tension de 1 V aux bornes de R15 et 8V aux bornes de R18 (fais les calculs, c'est toujours un bon exercice).
Rien n'interdit effectivement de modifier ce diviseur de tension pour avoir une autre tension de polarisation

MAIS
1.si ton ampli marche bien comme ça, laisse le tranquille :-)
2. bien faire attention à ne pas laisser les tubes sans polarisation négative, c'est leur mort assurée.

Guy


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MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 23:04 
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Salut Quentin13

R7 et R17 sont les résistance de fuite de grille qui permette de référencé les grilles a la tension négative , tu les veras souvent référencées a la "masse"

tu trouve leur valeur maxi dans les datasheets

Pour la tension négative tu est parti a l'envers , on mesure et règle le courant , la polarisation n'est ajustée que pour atteindre un certain courant
dans un PP c'est les courant qu'il faut équilibré pas les tensions

ici si tu lis le graphe mode pentode 250 volts entre cathode et anode , tu remarquera que la polar est aux alentours de -8 volts

voir les datasheets sur le net

Ton transfo chauffe moins car on parle de puissance
hors au total le chauffage fait 6.3 volts x ( 8 el84 (0.76 A) + 2 ecc83 (0.3 A) ) 6.68 A = +/- 42 VA
la HT fait 250 volts x 8 anodes des EL84 ( disont 40 ma par tube ) + la conso des ECC83 (soit 2 ma ), pour simplifier on regarde que les EL84
(8 x 40 ma) x 250 = 80 va

Tu vois de suite que si tu polarise plus négativement , les tubes consomant moins de courant
par exemple 35 ma, on a (8 x 35 ma) x 250 = 70 va
Donc ton transfo chauffera moins vu qu'il sera moins solicité

Ton histoire de linéarité , pas comprendo what you would say , regarde les courbes c'est des courbes assez régulière il me semble :wink:

Bonne lecture

Tiens en parlant de ça , un lien souvent mentionné et en français

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

Bonne nuit

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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 06:43 
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C'est vraiment clair comme explication, merci Totof!

C'est donc normal que je n'arrivais pas au 40mA théorique du schéma, avec une polar à 13-14V ça n'est pas possible! Et la même avec la zener, je suis à 30-38mA. Je pense que c'est dû aux spécificités intrinsèques de chaque lampe.

Mais est ce qu'il y a une contre indication à ce que l'ampli fonctionne avec des consommations de lampes qui sont de l'ordre de 25mA?


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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 07:23 
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Salut Gilles

Qui dit moins de conso dit moins de puissance, tu peut calculer
en fonction de la conso combien tu peut espérer sortir de watts
de ton DPP , j'ai la façon de faire qui traîne qqpart sur mon disque dur
mais ou ? si ça t'intéresse je peut chercher

Sinon avec la DDP aux bornes d'une résistance équivalente a ta charge
tu peut facilement calculé la puissance avec un multimètre et un scope
ou un outil gratuit sur PC et de la filasse ( style Silanumsfot )

En plus tu utilise des 6P14P , pas des EL84 , regarde bien les courbes et tu verras que la polar est plus autour de -6 à -7 volts pour ce point de fonctionnement

Recalcule le pont diviseur pour ajusté la polar en changeant les valeur du pont

Une idée a creusée et avec l'aval de Yves bien sûr: on pourrait remplacer dans le pont divisuer R15 et R18 , la résistance R18 par une fixe et un adjustable soudé en parallèle ( 2 résistances soudé en parallèle de 200 K donne une résistance équivalente de 100 K )

Je disait pour R18, on peut le faire aussi pour R15

Après tu n'a plus qu'a ajusté ton pont diviseur , c'est moins efficace que la polar sécurisée de Yves mais c'est une toute petite modif en comparaison

Bonne journée sous le soleil Bande de veinards ( Toi et Lotoavec )

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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 09:59 
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Cessez de vous prendre la tête avec des "détails" !
Cet ampli est fait pour fonctionner en AB1, le courant de repos doit être suffisante pour éviter les distorsions dites "de raccordement" et 30 ou 40 mA par EL84 ne feront pas une différence sensible.

Par contre, il y en a 8 et 10mA de plus par tube c'est 80mA au total pour l'alimentation soit sous 250V = 20W de plus et ce n'est pas trivial pour le transfo d'alim qui doit les fournir.
La puissance consommée sur la HT est plus importante que celle du chauffage:
EL84 6,3V et 0,75A = 4,72W de chauffage pour 250V 0,04 = 10W et ce au repos mais près du double avec du signal.

Le courant qui passe réellement dans chaque tube dépend des inévitables dispersions et ne peut être connu qu'en le mesurant par exemple en insérant une résistance de faible valeur (<=10 ohms) dans chaque cathode.

Plus ou moins 10% de dispersion est tout à fait normal.

Yves.

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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:15 
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C'est excellent!!!!!! :D :D :D

Je commence à y voir beaucoup plus clair, et déjà pour la partie polarisation, je pense avoir compris comment telle valeur pouvait agir sur une autre! Je me suis penché sur la datasheet de la 6p14p et comme tu le dis totof, ma tension devrait être aux alentours de -7V (en prenant en compte ma tension d'anode qui est de 260V).

Du coup le schéma de polarisation sécurisée de Yves m'intéresse beaucoup, sachant que mes valeurs varient par rapport à la théorie (surement à cause de la tension EDF un peu élevée par chez nous et aussi parce que j'utilise des 6p14p). Vu que j'ai pas mal de place dans mon ampli et que si jamais j'achète des EL84 un jour, je pense que ça sera une bonne idée d'intégrer la polarisation sécurisée. Tu n'aurais pas un petit PCB fait sous eagle pour la polar sécurisée par hasard? Sinon, je vais le faire moi même et lancer une commande de pcb!

Sinon ça m'intéresserait la méthode de calcul si tu la retrouve sur ton pc...

Autre chose, je suis en train de faire un document, une sorte d'aide mémoire, dans lequel je décris le rôle de chaque composant. Ca me permet d'y voir beaucoup plus clair, mais surtout ça m'aidera vachement lors du débugage. Je vais pas trop poser de questions d'un seul coup, mais pour aujourd'hui :

1) quel est le rôle de C1,C2?
2) Rôle de R8, R9, R19, R20? (ce qui me turlupine c'est pourquoi les résistances de fuite de grille ne sont pas directement reliées aux grilles?)

Concernant la polar sécurisée schéma Yves:
3)comment déterminer la fréquence la plus basse à transmettre (pour le calcul de C1 et C2)?
4)est ce qu'il est nécessaire de mettre une polar sécurisée par canal?

Image

merci


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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:31 
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Yves07 a écrit:
Par contre, il y en a 8 et 10mA de plus par tube c'est 80mA au total pour l'alimentation soit sous 250V = 20W de plus et ce n'est pas trivial pour le transfo d'alim qui doit les fournir.


Pour les 6p14p on devrait être à 48mA (+/- 8mA) par tube d'après la datasheet. Si je comprends bien ce que tu dis, il vaut mieux éviter de régler la consommation à cette valeur sinon les TRS vont chauffer plus?


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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:56 
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Oulà !

Ca, c'est de la fuite en avant :roll:
Pour l'instant, contente toi de virer la zéner (comme suggéré déjà plusieurs fois), ça rend l'ensemble moins "chaud" ! !

Tel quel (à la zéner près) cet ampli doit marcher et faire correctement de la zique.
Modifier quoi que ce soit ne vas pas régler tes ennuis actuels mais à coup sûr en créer de nouveaux qui vont s'ajouter aux anciens.

Quand tu auras réglé tes PBs il sera toujours temps d'envisager des modifications/améliorations/optimisations.

Une chose à la fois !

Citation:
Pour les 6p14p on devrait être à 48mA (+/- 8mA) par tube d'après la datasheet. Si je comprends bien ce que tu dis, il vaut mieux éviter de régler la consommation à cette valeur sinon les TRS vont chauffer plus?


48 mA avec 250V = 12 watts ! !
C'est le maximum absolu que ce tube peut supporter sans se fatiguer très vite.
Dans le cadre d'un PP en AB1, c'est beaucoup trop aussi bien pour les tubes eux mêmes que pour l'alimentation et les performances n'en seront pas meilleures . . . au contraire !


Yves.

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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 12:47 
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Ah non pas du tout, c'était une prévision de fuite en avant!!! 8) 8)

Quand je parlais de ça, c'était au futur, je compte bien entendu réparer mon canal qui ne fonctionne pas avant et je sais très bien que ça ne vient pas de là! Et ce qui m'a enthousiasmé c'est que j'ai commencé à comprendre 2-3 choses et ça me donnait envie d'aller un peu plus loin! C'est tout! :wink:

Citation:
48 mA avec 250V = 12 watts ! !
C'est le maximum absolu que ce tube peut supporter sans se fatiguer très vite.
Dans le cadre d'un PP en AB1, c'est beaucoup trop aussi bien pour les tubes eux mêmes que pour l'alimentation et les performances n'en seront pas meilleures . . . au contraire !

Je n'ai pas parlé de performance, mon ampli fonctionne très bien malgré les chiffres. C'était juste que la datasheet annonce 48mA pour les 6p14p et je voulais savoir si cette valeur aurait pu être supportée...apparemment non! Mais même avec la zener, je ne constate pas de chauffe anormale malgré la température ambiante élevée. Je vais refaire un test ce soir. Mais je la débrancherai malgré tout! :oops:


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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 13:50 
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Yves07 a écrit:
Cessez de vous prendre la tête avec des "détails" !

OK :) je rajoute mon petit grain de sel avant de repartir travailler:
Donc avant tout projet d'un quelconque changement, d'abord bien connaître la conso de ses lampes .... et je suppose pas d'une seule mais de toutes (je dis çà pk là j'ai juste une résistance en place :oops: ). Le raccord à la masse peut se faire indifféremment au pin central ou vers la jonction R18-C8 (juste pour savoir si la longueur du fil a une importance ?) ?

Y a t'il encore d'autres schémas disponibles comme celui plus haut indiquant le circuit de polar sécurisée ? ... je n'ai pas trouvé sur le site :roll:

@ Giles est ce que tu as pu résoudre le pb sur le 2° canal ? Sinon que donnent les mesures sur le canal défectueux ? (as tu reçu le ptit mp à propose des Fostex ?)


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MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 17:24 
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Salut Gilles

oui bien sûr j'ai un petit PCB de prêt sous Eagle
Mais comme te l'a dit Yves termine d'abord de résoudre tes problèmes
et après tu évoluera si nécessaire

Et Comme te l'a dit Yves aussi , une dérive de 10% n'est pas très critique , donc -7 au lieu de -8 volts c'est pas un gros problème
D'ou équivalence des 6P14P avec les EL84 , et non pas interchangeabilitée totale

Pour en revenir au PCB , j'ai utilisé des grosses 2W donc donne moi la taille des tiennes et je te fait passer par mail les fichiers corrigés

Un PCB par canal

Mais faut que Yves confirme que son shéma de polar peut être adéquat

pour équilibrer les consos des finales 2 à 2

A plus

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