Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 23:14 
Site Admin

Voilà la copie du scope des 2 voies relevées ensemble

Il ( je sais c'est pas évident a discerner mais :? ) y a sur le graph les 4 courbes, noire et rouge pour la section passe bas et bleue et rose pour la section passe haut

la fréquence de coupure est de 1.34 Khz pour ce réglage relevé pour une échelle de 1 Hz ( utopie ) à 10 Khz

Image

Par contre si une bonne âme pouvait m'expliqué un peu quoi penser du déphasage :?:

:oops: :oops: :oops: voire graphe précédent
Je l'en remercie

Bonne nuit

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 00:02 
Membre Assidu

Salut Totof.

Le déphasage est toujours bon sur un filtre idéal et ca s'annule. Le problème c'est de faire un filtre qui tient compte du déphasage et des caractéristiques des HP's, parce que la c'est une autre affaire.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 07:07 
Site Admin

Salut Serge

Oui mais encore :?:

Peut tu développé ton idée SVP

Après mon filtre actif j'ai mes ampli avec connecter dessus les "speaker"
sans autre composant

A quoi dois je faire attention

Merci de ta réponse

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 09:12 
Membre Assidu

Bonjour Totof.

J'ai remarqué à l'époque que mes Yamaha NS1000M étaient filtrées en interne par un filtre classique 3 voies et idéal. Je l'ai reproduis comme le fais Arnaud en mettant des cellules RC avant les amplis. J'y avais gagné, mais il me restais toujours des incohérence dans la bande.

La encore le filtre ne tenait pas compte de l'amplitude et de la phase des HP's mais était juste conçu pour des HP idéaux. La première chose que j'ai fait est de virer le filtre entre le médium et l'aigue, en laissant monter le médium qui est certes d'excellent qualité et faisant reprendre le tweeter avec un simple filtre RC. Le gain à été évident, même si j'ai du perdre au niveau de la directivité, ce qui n'est pas trop un soucis chez moi. J'ai pu le faire parce que le médium est plutôt descendant dans le haut et monte assez haut.

Pour ce qui est du raccord entre le bas et le médium, j'ai laissé un filtre RC à 6db en faisant une simulation par rapport au caractéristiques des HP's. Le gain en réalisme à été énorme.

Depuis, j'ai adopté le large bande pas filtré, avec un boomer filtré qui raccorde en bas et un tweeter filtré qui raccorde en haut. Du coup, un seul ampli suffit.

Si tu fais un filtre destiné à une seule paire de HP's, il serait préférable dans ton filtre de tenir compte des courbes de réponse et de phase des drivers pour autant que tu en connaisse les caractéristiques. Pour ca le simulateur est très utile.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 18:33 
Site Admin

Merci de ta réponse Serge

Au fait quel programme pour la simulation

Voici les graphs de mes speaker

La compression

Image

Le lien PDF

http://professional.celestion.com/pro/p ... 1-1745.pdf

Le boomer

Image

Le lien PDF

http://professional.celestion.com/pro/p ... TF1525.pdf

Si tu peut m'aiguiller , merci d'avance

Ps si il te faut d'autre info pour émettre une réponse fait moi savoir

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 19:56 
Membre Assidu

Bonjour Totof.

Si tu n'as que ces deux HP's, personnellement, je ne mettrais pas de filtre, complexe, juste un condo et une résistance série sur le tweeter. Du moins c'est à essayer avant de faire quoique ce soit.

Sauf erreur de ma part, ton filtre actif croise à 1.5KHZ, donc en plein sur la fréquence de résonance du tweeter. Ça ce n'est pas cool, car c'est la qu'il y a une rotation de phase qu'on ne voit pas sur les graphiques. Et si tu regardes les data du tweeter, il préconisent de couper à 2200HZ. La résonance de ton tweeter n'est pas énorme non plus, donc on peut imaginer que la rotation de phase non plus, mais ça reste toutefois plus important et plus brutal que le déphasage de ton filtre.

Ton boomer, lui commence à descendre à 3KHZ, donc pas beaucoup plus haut. On peut imaginer qu'à ces fréquences, il devient aussi directif. Mais il reste plat et ne s'envole pas comme certains boomer qui prennent 10db à la fin. Donc si tu n'écoute pas avec un angle supérieur à 30 degrés de tes HP's, moi je le laisserais faire son chemin sans filtrage.

Il ne te resterais plus qu'un condo à ajuster pour le raccord du tweeter et un résistance pour ajuster le gain du tweeter.

Tu risques d'avoir une légère bosse vers les 2KHZ, ce qui donne un peu de présence au voix, mais tu éviteras les gros soucis de déphasage et des incohérence qui vont avec.

C'est mon avis basé sur quelques expériences directes, mais je sais que d'autre te préconiseront de filtrer à 18db avec des hp's dont les fréquences de coupures sont si proche. A toi de voir ce qui te convient le mieux, mais au moins c'est pas mon essais qui va te couter cher.

Je peux essayer de rentrer tes HP's dans LTSpice pour en voir un peu plus. Est-ce que je peux me baser sur la courbe de droite de ton tweeter?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 20:20 
Site Admin

Salut Serge

Oui pour la partie droite pour la simu

En fait mon filtre coupe a 1.34 Khz

Le filtre est suivi par 2 amplis

un PP de 6F6G sur les boomer

un SE de 6L6GA ou un SE de 6550EH sur les tweeter

Je souhaite garder le filtre actif , j'ai déjà fait la version passive que tu dis avec Nicolas , et je trouvais ça très plat , pas a mon goût

D'ou mon prochain projet finalisé mon micro pour me donner une base de réflexion et recommencé le test avec du passif et un seul ampli
ou la bi-amp avec mon filtre actif

Rien n'est figé :wink: :wink: :wink:

Une image pour te montrer les "cabinets"

Image

J'ai Ltspice sur mon ordi mais j'ai jamais vraiment développé la simulation , je préfère la pratique :lol: :lol: :lol: :lol:

Toujours ouvert a tes propos cependant car instructif pour ma pomme :wink:

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 20:42 
Membre Assidu

Pourtant la simul confirme que ça pourrait être une bonne solution.

Image

La courbe verte avec 1.5u en serie avec le tweeter, la rouge avec 2.2u et 8 omhs. Je partirais de la rouge et ajusterais dans un sens ou dans l'autre.

Si ca ne fonctionne pas, c'est que tu dois avoir un autre soucis, parce qu'une usine à gaz, ne pourra jamais faire mieux avec tous les problèmes annexes que ça amène.

La simule n'est pas la solution suprême, mais elle permet de bien voir ou on en est et de se rapprocher de la bonne solution.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 21:03 
Site Admin

Dès que Nico vient a la maison , je ferais l'essai promis :wink:

Peut tu me faire passer ton fichier que je regarde ça de plus près

Bon du coup j'ai du taf en prévision

Le micro , le filtre passif

Et des heures et des heures d'écoute

Quel bonheur le DIY et quel remise en question :!: :evil: :roll:

Ps: les filtre a 18 dB personne ne m'en a parlé , mais je suis ptêtre sourd

Re-ps: ta solution me plait pour un test car pas de self
I hate self , just love self made man

:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 22:54 
Membre Assidu

Les filtres à 18db, c'est pas mon truc, mon avis est que si tu dois en arriver la, c'est que tu es déjà mal barré. Mais bon des fois les HP's sont tellement m..diques que tu n'as juste pas le choix.

Pour la self, j'essaye d'éviter en dessus de 200HZ, je trouve que ça casse la dynamique. Encore ça dépend du type de HP's, La je suis en train de mettre au point des baffles plans, et je trouve que la self va mieux que la bi-amplification pour les boomers, mais bon le problème est peut-être ailleurs et aussi elle filtre en dessous de 100HZ.

Pour ce qui est de ton filtre, je l'ai ajouté dans la simulation:

Image

Et en tenant compte de la courbe de réponse des HP's

Image

Donc si on omet le déphasage des HP's, tout est correct, mais le résultat ne diffère pas beaucoup du simple condo.

Tu peux télécharger et améliorer le fichier à 2 balles que j'ai utilisé:

http://pagesperso-orange.fr/yves.monmagnon/totof/Celestion.asc

Ton masque, il vient de Thailande?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 23:03 
Membre Assidu

L'idée du HP de grave en large bande et un chose minimaliste sur le hp d'aigus du style condo + resistance ou meme Lpad j'aime bien. Chez moi sur du (très) bas rendement, ca a quand meme le defaut de faire perdre au grave son energie (qt qui varie je crois du à l'absence de resistance série sur le hp, et donc charge et accord à revoir...), mais aussi d'avoir une belle inter modulation des fréquences... La solution théorique est de couper le hp d'aigu beaucoup plus haut pour ne pas avoir de recouvrement des fréquences mais alors je trouve qu'on y perd en aération et en naturel... Bizarrement chez moi si je laisse le hp de grave en large bande, la solution la plus jolie à l'oreille est de simplement mettre une resistance série assez élevée sur le hp d'aigu, et un condo assez gros pour limiter l'extension de la membrane sur les fréquences assez basses. (22 microF sont la limite). Le hp d'aigu fonctionne alors en Pseudo Large bande lui aussi. C'est comme ca que j'ai un son naturel et homogène... Je sais c'est difficile à croire et j'entend déjà les rires de ceux qui ne croient qu'au 24 db par octave en actif... avec correction des courbes grace à un égaliseur...

Maintenant moi je ne fais ce genre d'expérience que sur des hp qui ne font meme pas 15 cm de diamètre et qui ont un rendement très faible : 89 db pour 1 watt...

La théorie c'est bien, mais l'écoute c'est mieux... faudra qu'on teste Totof. Je te l'ai dit tout à l'heure, certainement Mercredi ou Jeudi prochain, voire meme mieux, le week end de la semaine prochaine. On essaiera toutes les solutions, j'amenerai meme des selfs... hé hé héééééé

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 23:48 
Site Admin

Pour Serge

Merci pour le fichier déjà

Les masques viennent de Thaïlande, en fait j'en ai plusieurs pour pas dire une petite collection , notamment beaucoup de " Vietnamiens"

Pour Nico

Pas de soucis , mais pitié pas de self , j'aime pas ça , comme dit serge ça bouffe de la dyna-mique , et puis une self c'est fait pour enmagasiner de l'énergie au départ non :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement j'ai énormément de mal a visualiser l'action du changement de phase dans un filtre , c'est assez abstrait pour moi

Qu'il soit actif ou passif, je peine a matérialiser l'effet de ce déphasage
surtout que l'ampli qui passe derrière ou devant génère sont propre déphasage

Ce que les graphs montre bien sûr , et pour avoir relevé ceux de mes amplis j'ai de plus en plus de mal a admettre que sans une mesure globale du système on ne peut pas avancé

C'est triste je sais , ça veut dire tout refaire et recommencer n'est que le moyen de comprendre ses erreurs et apprendre a connaitre le peu de choses que l'on sait

Vive la suite

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 00:32 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Pour Serge

Merci pour le fichier déjà

Les masques viennent de Thaïlande, en fait j'en ai plusieurs pour pas dire une petite collection , notamment beaucoup de " Vietnamiens"

Pour Nico

Pas de soucis , mais pitié pas de self , j'aime pas ça , comme dit serge ça bouffe de la dyna-mique , et puis une self c'est fait pour enmagasiner de l'énergie au départ non :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement j'ai énormément de mal a visualiser l'action du changement de phase dans un filtre , c'est assez abstrait pour moi

Qu'il soit actif ou passif, je peine a matérialiser l'effet de ce déphasage
surtout que l'ampli qui passe derrière ou devant génère sont propre déphasage

Ce que les graphs montre bien sûr , et pour avoir relevé ceux de mes amplis j'ai de plus en plus de mal a admettre que sans une mesure globale du système on ne peut pas avancé

C'est triste je sais , ça veut dire tout refaire et recommencer n'est que le moyen de comprendre ses erreurs et apprendre a connaitre le peu de choses que l'on sait

Vive la suite

Pour le déphasage d'une self, c'est comme un condo, mais dans l'autre sens.

Pour la bi-amplification, fais bien attention que tes amplis déphasent les deux la même chose. Sinon, à la fréquence de coupure, au lieu de s'additionner, les 2 HP's vont s'annuler, et sa va faire un gros trou.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 07:47 
Site Admin

Bonjour Serge

Je fait le point sur les cumul de déphasage ce soir

Mon SE de 6L6GA est déphasé de 180° par rapport au PP de 6F6G , vu que le premier n'a pas de CR , j'interverti les bornes rouge et noire du HP pour rétablir la cohérence :?:

Sur le SE de 6550EH qui est branché pour l'instant je n'ai pas relevé la courbe de phase je ferai ça ce soir

Une autre question vu la courbe du filtre a la FC est a peu près a +150°
et le PP de 6F6G a 0° , mon signal résultant est en phase ou faut que j'inverse mes fils aussi :?:

J'ai dans l'idée que je doit brancher le PP hors phase avec le SE de 6L6GA en phase et faire un essai

:!: :twisted:

La suite ce soir

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 10:18 
Membre Assidu

Il te suffit de passer un son à 1.35KHZ, en ne faisant sortir que un des HP's. Lorsque tu connecte l'autre, le volume doit augmenter. Si tu es hors phase, il va diminuer.

Il m'est déjà arrivé d'être hors phase en branchant des HP's correctement, parce que le +/- d'un HP était inversé comparé au +/- de l'autre. Mais ce n'était pas des HP's de même marque.

L'avantage du test sonore, c'est qu'il inclus toute la chaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure