Audiyofan
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MessagePosté: Ven 25 Déc 2009, 21:18 
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De rien Chanmix

Non , tu mesure uniquement la source des IRF820, soit la sortie

le but c'est la sortie, l'entrée , excuse moi mais , on s'en fou
sinon a quoi bon faire une régulation stabilisée :?:

Maintenant il te faut monté ton ampli et vérifier le tout

Allez bonne soirée

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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 15:51 
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Bonjour,

Quelques nouvelles du montage. J'ai placé une plaque-lab (oui je sais c'est pas très beau mais ça marche) pour les parties basse tension :
    régulation de courant des inverseurs
    polarisation des lampes de puissance
    temporisation de la HT


Image

J'ai mis un diviseur de tension réglable pour la polarisation des 6P14P mais je n'arrive pas à avoir une tension «stable». Ma pola devrait être à -7,8V et là, elle oscille entre -7,70 et -7,95V très lentement mais de façon erratique.... j'aime pas trop et j'aurais bien aimé avoir votre expérience à ce sujet :). J'ai bien envie de lui coller un mosfet aussi pour réguler le courant qui travers mon pont et m'assurer de la stabilité de ma pola mais peut être que je m'énerve pour rien.


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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 17:38 
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Salut Chanmix

oui tu t'énerve pour rien

As tu attendu une bonne dizaine de minute que ton ampli soit bien chaud
C'est qu'il a y a de la dilatation dans tes loupiottes , faut qu'elle se stabilise

de plus c'est le courant qui faut regarder pas la polar

Ce serait long a expliquer mais chez moi aussi il y a une fluctuation dans les cathodes , je pense que c'est lié au transfo de sortie et la topologie du circuit qui crée une sorte d'auto équilibre

Yves pourra peut être nous en dire d'avantage

chez moi elle est de l'ordre de +/- 0.3 ma , le courant varie quand je fait contact avec ma pointe de touche mais se stabilise ensuite au bout de quelques secondes

sinon pour la polar réglable je te conseil fortement celle sécurisée de Yves

A plus

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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 18:44 
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D'avantage ?
Sais pas, mais sans schéma je ne dirais rien 8)

Y a t'il une régulation qq part ? Sinon, c'est tout simplement le secteur EDF, ici c'est +/-5%, ça ferait +/- 0,4 ramené à 8volts, tu en es loin, rien d'anormal !

Je ne m'inqiuète pas vraiment tant que ça reste dans les +/-10%.

C'est robuste les tubes, suffit d'avoir réglé 10% sous la limite tolérable . . . et encore !

Kooooool :wink:

Yves.

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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 18:51 
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totof a écrit:
As tu attendu une bonne dizaine de minute que ton ampli soit bien chaud
C'est qu'il a y a de la dilatation dans tes loupiottes , faut qu'elle se stabilise

de plus c'est le courant qui faut regarder pas la polar


Mais je n'ai pas encore mis les lampes :)
Avant cela, je veux être sûr que mon étage d'alim & régulation soit nickel et là, j'ai la tension qui servira à polariser les grilles de mes lampes qui varie de +/- 0,15V et je me demande si c'est embêtant pour la suite.

totof a écrit:
sinon pour la polar réglable je te conseil fortement celle sécurisée de Yves


Yes, je l'ai vue mais je manque encore de confiance en ma pratique pour aller coller des potar près des lampes et faire en sorte de pouvoir mesurer facilement l'intensité des tubes (il faut faire une dérivation commutable et silencieuse). Je vais déjà essayer de garder à l'esprit que la rupture d'un curseur de potar envoie la tension à -Vg plutôt qu'à la masse pour préserver mes tubes de sortie :)


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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 18:51 
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Le schéma de Chanmix est en première page Yves

C'est le DA36 avec une régul HT

Bonne soirée

je continue mon réaménagement ( j'en ai mare 3 jours que ça dure et encore au moins pour 2 :oops: :oops: :oops: :oops: )

Le Waf :roll:

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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 19:20 
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Excuse moi Yves, je n'avais pas vu ton message, nous avons répondu en même temps.

Yves07 a écrit:
Y a t'il une régulation qq part ? Sinon, c'est tout simplement le secteur EDF, ici c'est +/-5%, ça ferait +/- 0,4 ramené à 8volts, tu en es loin, rien d'anormal !

Je ne m'inqiuète pas vraiment tant que ça reste dans les +/-10%.

C'est robuste les tubes, suffit d'avoir réglé 10% sous la limite tolérable . . . et encore !

Kooooool :wink:


Yes ... donc, si je comprends bien, le mieux étant l'ennemi du bien, ça ne vaut pas le coup de réguler cette partie du montage et. Je mets à jour le schéma en première page.

Merci pour votre support :!:

PS : Bon courage Totof pour ton ré aménagement


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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 19:47 
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Merci Chanmix

C'est quoi les 1.6 K dans ta régul HT svp

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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 20:03 
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Totof a écrit:
C'est quoi les 1.6 K dans ta régul HT svp


Ah on ne peut rien cacher :oops:

J'ai mis ces résistances pour éviter qu'au montage toute la partie en contact avec la gate de l'IRF ne soit connectée en direct avec un condo qui se comporte comme une masse au démarrage (et crée donc des arcs). Je les ai rajoutées quand j'ai vu que je commençais à avoir des étincelles directement au cul de mes mosfet à l'allumage. Je ne sais pas si c'est grâce à elles que je n'ai plus de problèmes aujourd'hui car j'ai refondu mon montage en utilisant un domino mais je les ai laissées et les ai donc fait apparaître sur le plan.

Ça m'obligera à attendre 1 ou 2 secondes de plus à l'allumage de mon ampli ;)


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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 20:19 
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Totof a écrit:
Le schéma de Chanmix est en première page Yves


Regardé de plus près . . . et je n'approuve pas tout ! ! !

Réguler la tension d'anode des 6P14 est . . . superflu, parce que les pentodes ne sont pas très sensibles à leur tension d'anode ... mais ça ne gène pas ... sauf le gaspillage de calories dans le MosFet !

Réguler les écrans, c'est bien :wink:

Réguler la polarisation, on peut s'en passer mais ... telle qu'elle est déssinée, elle va varier en fonction du courant dans la source de courant qu'il faudra donc régler d'abord et avant tout et ne plus retoucher ... sauf à revérifier le réglage de polarisation.
Lequel est "à l'envers" parce que la panne la plus probable d'un potentiomètre ou d'une résistance ajustable c'est une coupure ou un mauvais contact du curseur et dans ce cas, la tension de polar disparait et les tubes deviennent tout rouges :shock:

Monter plutôt une résistance fixe en série et l'ajustable côté 0 volts.

1000µF en filtrage du -22V, c'est gigantesque !

220K en pot de volume c'est 4 fois trop.

53nF en liaison, c'est pas assez compte tenu de la résistance de grille de 300K, au moins 100nF.

-7,8V, c'est une "indication moyenne", il vaut mieux mesurer le courant dans les tubes en montant par exemple une R de mesure (< 10 Ohms) dans les cathodes que tu peux laisser en permanence.
La tension d'écran affecte aussi le courant et les caractéristique publiées des tubes sont à 20% près.
La bonne valeur est celle qui ne fait pas dissiper plus de watts que le tube ne peut en supporter, 12W je crois, donc avec 300V anode, 40 mA au grand maximum.
Ecoute attentivement si il est vraiment nécessaire de dépasser 30mA, en principe non, les 6P14 t'en seront reconnaissantes !

Yves.

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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 00:21 
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Yves07 a écrit:
Totof a écrit:
Le schéma de Chanmix est en première page Yves


Regardé de plus près . . . et je n'approuve pas tout ! ! !

Réguler la tension d'anode des 6P14 est . . . superflu, parce que les pentodes ne sont pas très sensibles à leur tension d'anode

Hu ... j'avais pas pensé à ça :?

Yves07 a écrit:
... mais ça ne gène pas ... sauf le gaspillage de calories dans le MosFet !

= un radiateur inutile ... le seul point positif dans tout ça est que je peux choisir le point de fonctionnement sans changer de transfo et que la HT du montage de varie pas en fonction de l'humeur d'EDF ... pas comme la polarisation :roll:

Yves07 a écrit:
Réguler les écrans, c'est bien :wink:

Réguler la polarisation, on peut s'en passer mais ... telle qu'elle est déssinée, elle va varier en fonction du courant dans la source de courant qu'il faudra donc régler d'abord et avant tout et ne plus retoucher ... sauf à revérifier le réglage de polarisation.
Lequel est "à l'envers" parce que la panne la plus probable d'un potentiomètre ou d'une résistance ajustable c'est une coupure ou un mauvais contact du curseur et dans ce cas, la tension de polar disparait et les tubes deviennent tout rouges :shock:

Bon, je vais m'occuper de refaire toute cette partie du schéma qu'il ne faut pas négliger. J'ai vu ton schéma de polarisation «sécurisée» mais le calcul des résistances est un peu casse-tête si on ne régule pas le courant ... je vais peut être opter pour la facilité.

Yves07 a écrit:
1000µF en filtrage du -22V, c'est gigantesque !


Bein ce que je m'étais dit que à la mise hors tension, les tubes débitaient encore pendant un certain temps à cause de la grosse capa de filtrage HT. Si la pola, elle, passait à zéro à ce moment là alors les tubes s'ouvraient tous ensemble (alors qu'ils ne sont plus chauffés non plus). J'ai donc opté pour mettre une grosse capa sur la pola afin qu'elle ne reviennent pas à zéro trop vite à l'extinction ... c'est peut être débile.

Yves07 a écrit:
220K en pot de volume c'est 4 fois trop.


Noté, j'irai en chercher un autre, Totof m'avait également suggéré 50k.

Yves07 a écrit:
53nF en liaison, c'est pas assez compte tenu de la résistance de grille de 300K, au moins 100nF.

Je pensais qu'une fréquence de coupure à 10Hz c'était raisonnable. Mon plan était de filtrer les alims sous 3Hz et le signal au dessus de 7Hz. ... je reverrai ma copie plus tard, en attendant, j'ai commandé des condo de 100nF.

Yves07 a écrit:
-7,8V, c'est une "indication moyenne", il vaut mieux mesurer le courant dans les tubes en montant par exemple une R de mesure (< 10 Ohms) dans les cathodes que tu peux laisser en permanence.
La tension d'écran affecte aussi le courant et les caractéristique publiées des tubes sont à 20% près.
La bonne valeur est celle qui ne fait pas dissiper plus de watts que le tube ne peut en supporter, 12W je crois, donc avec 300V anode, 40 mA au grand maximum.
Ecoute attentivement si il est vraiment nécessaire de dépasser 30mA, en principe non, les 6P14 t'en seront reconnaissantes !
Yves.


J'avais opté pour 35mA au point de fonctionnement pour frôler la courbe max de dissipation mais à 20% près, je vais me fier à ton expérience. Je vais refaire le diagramme de mon PP avec le point de fonctionnement à 30mA.

Excellente idée le coup de la R de quelques ohms dans la cathode des 6P14P ... c'est parti !

Merci pour tout.

Amicalement,
Chanmix.

Édité 1 fois pour bon parlage de la langue du français.


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MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 13:38 
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Bon bon ... le schéma a été mis à jour suivant les recommandations de Yves. L'objectif final est de pouvoir régler finement les tubes à 30mA tout en assurant une sécurité en cas de défaut sur un curseur de potentiomètre de réglage (plus grosse potentialité de problème sur cette partie du montage).

Image

4 tubes = 4 réglages, 1 par tubes plutôt qu'un réglage de balance et de hauteur par paire de tubes.
La panne du curseur de réglage du régulateur provoque la mise au potentiel de la source de la gate et donc l'ouverture du FET qui va descendre le potentiel de grille de la pentode.

Il faut s'assurer que cette panne ne provoque pas l'asphyxie du condensateur de filtrage de -Vg sinon les autres FET vont se fermer et les tubes vont s'ouvrir (et cramer 3 tubes pour en sauver un ce n'est pas une réussite). 100µF suffisent d'après la simulation (1000µF, c'était effectivement gigantesque). Pas besoin de pont CRC en tête, les régulateurs font très bien leur boulot, ça permet de faire en sorte qu'un réglage n'influe pas sur les autres.

Pour la mesure, un interrupteur pression dont la position de repos est fermée est calé entre la cathode de la pentode et la masse. Il court circuite le circuit de mesure en temps normal. Si l'interrupteur est ouvert, le courant est dirigé dans le circuit de mesure grâce aux diodes. Il faut garder à l'esprit que l'ampèremètre et la diode créent une différence de potentiel d'environ 0,25V qui influe sur la polarisation de grille lors de la mesure. Pour régler les 6P14P à 30mA, il faudra régler à 25mA.


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MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 14:27 
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Bonjour,

Chantier en attente, déménagement, atelier dans les cartons *soupir* ...

changement de boulot, je passe à mon compte, pas de temps tout de suite, si près du but *re soupir* ...

je ronge mon frein en regardant toutes les belles réalisations en cours des forumers ;)

Amicalement,
Chanmix


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 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010, 18:10 
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Bonjour,
Un vieux truc pour limiter les dégats en cas rupture d'un #@|ur....mettre une résistance en //.
Et si on nutilise le potar en bête résistance variable,relier le #@|ur à la cosse libre...


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 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 01:08 
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P BEN a écrit:
Bonjour,
Un vieux truc pour limiter les dégats en cas rupture d'un #@|ur....mettre une résistance en //.
Et si on nutilise le potar en bête résistance variable,relier le #@|ur à la cosse libre...


Heu ... le «#@|ur» ... c'est le mosfet ? Je pensais qu'une fois que ça marchait, ça marchait ... ça peut lâcher comme ça sans prévenir ?

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Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


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