Yves07 a écrit:
Totof a écrit:
Le schéma de Chanmix est en première page Yves
Regardé de plus près . . . et je n'approuve pas tout ! ! !
Réguler la tension d'anode des 6P14 est . . . superflu, parce que les pentodes ne sont pas très sensibles à leur tension d'anode
Hu ... j'avais pas pensé à ça
Yves07 a écrit:
... mais ça ne gène pas ... sauf le gaspillage de calories dans le MosFet !
= un radiateur inutile ... le seul point positif dans tout ça est que je peux choisir le point de fonctionnement sans changer de transfo et que la HT du montage de varie pas en fonction de l'humeur d'EDF ... pas comme la polarisation

Yves07 a écrit:
Réguler les écrans, c'est bien
Réguler la polarisation, on peut s'en passer mais ... telle qu'elle est déssinée, elle va varier en fonction du courant dans la source de courant qu'il faudra donc régler d'abord et avant tout et ne plus retoucher ... sauf à revérifier le réglage de polarisation.
Lequel est "à l'envers" parce que la panne la plus probable d'un potentiomètre ou d'une résistance ajustable c'est une coupure ou un mauvais contact du

ur et dans ce cas, la tension de polar disparait et les tubes deviennent tout rouges
Bon, je vais m'occuper de refaire toute cette partie du schéma qu'il ne faut pas négliger. J'ai vu ton schéma de polarisation «sécurisée» mais le calcul des résistances est un peu casse-tête si on ne régule pas le courant ... je vais peut être opter pour la facilité.
Yves07 a écrit:
1000µF en filtrage du -22V, c'est gigantesque !
Bein ce que je m'étais dit que à la mise hors tension, les tubes débitaient encore pendant un certain temps à cause de la grosse capa de filtrage HT. Si la pola, elle, passait à zéro à ce moment là alors les tubes s'ouvraient tous ensemble (alors qu'ils ne sont plus chauffés non plus). J'ai donc opté pour mettre une grosse capa sur la pola afin qu'elle ne reviennent pas à zéro trop vite à l'extinction ... c'est peut être débile.
Yves07 a écrit:
220K en pot de volume c'est 4 fois trop.
Noté, j'irai en chercher un autre, Totof m'avait également suggéré 50k.
Yves07 a écrit:
53nF en liaison, c'est pas assez compte tenu de la résistance de grille de 300K, au moins 100nF.
Je pensais qu'une fréquence de coupure à 10Hz c'était raisonnable. Mon plan était de filtrer les alims sous 3Hz et le signal au dessus de 7Hz. ... je reverrai ma copie plus tard, en attendant, j'ai commandé des condo de 100nF.
Yves07 a écrit:
-7,8V, c'est une "indication moyenne", il vaut mieux mesurer le courant dans les tubes en montant par exemple une R de mesure (< 10 Ohms) dans les cathodes que tu peux laisser en permanence.
La tension d'écran affecte aussi le courant et les caractéristique publiées des tubes sont à 20% près.
La bonne valeur est celle qui ne fait pas dissiper plus de watts que le tube ne peut en supporter, 12W je crois, donc avec 300V anode, 40 mA au grand maximum.
Ecoute attentivement si il est vraiment nécessaire de dépasser 30mA, en principe non, les 6P14 t'en seront reconnaissantes !
Yves.
J'avais opté pour 35mA au point de fonctionnement pour frôler la courbe max de dissipation mais à 20% près, je vais me fier à ton expérience. Je vais refaire le diagramme de mon PP avec le point de fonctionnement à 30mA.
Excellente idée le coup de la R de quelques ohms dans la cathode des 6P14P ... c'est parti !
Merci pour tout.
Amicalement,
Chanmix.
Édité 1 fois pour bon parlage de la langue du français.