bluesy a écrit:
bonjour,
ce post pourrais etre interessant, s'il permettais a ceux qui ce sont deja lance dans l'aventure de la construction d'un ampli, e faire part de leur resultat, avec quel config d'hp et autre, ceci pour donner des reperes.
il ya telement de shema qu'il est difficile d'avoir une quelqconque idée de ce qui est le mieux adapté, d'autant que ce n'est pas comme un preamp ou l'investissement reste modeste et donne la possibilite de se planter, investir dans de bon transfo de sortie, les tubes qui vont bien, pour ne pas obtenir un resulat satisfaisant
.
ce qui me chagrine ces de voir des push pull parfois complexe ne delivrant que 10W a peine alors des single end arrive presque au meme puissance. la puissance n'est pas un reel critere decisif mais il en faut un minimum quand meme
.
donc a ceux qui ont le plume facile
Le choix d'un schéma et d'une topologie SE ou PP n'est pas l'essentiel.
Tous les avis et opinions sont respectables et toute argumentation en faveur de l'un ou de l'autre possède sa contre argumentation tout aussi défendable.
Au delà de ces considération et à la lumière d'expèriences décrtites ou vécues, voilà ma philosophie et mes prioritées:
1- Le composant le plus critique est le transfo de sortie, pour moi c'est lui qui "fait" l'ampli et un transfo pour SE est BEAUCOUP plus difficile à mettre au point que pour un PP à puissance comparable.
2- Non, un PP n'est pas plus compliqué qu'un SE. Sa simplicité n'est qu'apparente et cache beaucoup plus de pièges.
3- Oui, certaines triodes sont plus linéaires que certaines penthodes (ou tétrodes) mais toujours plus difficiles à alimenter, tant en "puissance" qu'en "excitation".
4- Tout de suite aprés le transfo de sortie, attacher la plus grande importance à l'alimentation.
Ici aussi, ce n'est pas une question de topologie (redressement à tubes ou à diodes, filtrage LC, CLC, CRC etc ...) mais de dimensionnement correct des composants, en commençant par le transfo (oui, encore
)
5- Il existe énormément de bons tubes, de bons condensateurs, de bonnes résistances qui n'imposent pas un investissement considérable.
De plus, il sera toujours temps de peaufiner une fois l'ensemble fonctionnel, mais sans espérer transformer un casserole en cymbale de concert.
6- Si il est indubitable qu'un watt reste un watt, mon expèrience confirme qu'un ampli à tube "sonne" plus fort qu'un "Solid Sate" de puissance comparable, surtout ceux vendus en grande surface
7- J'ai pleins d'idées mais pas de recette miracle.
Yves.