Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 11:55 
Membre Assidu

Ce ne sont que des composants de bonne qualité, donc pas de soucis a te faire de ce coté là. ll nez faut pas non plus se ruiner inutilement et ne pas exagérer l'importance du type de composants par rapport à la technique utilisée.
Pour dire les choses autrement, il vaut mieux utiliser des composants de bonne qualité standard, dans un schéma bien optimisé, plutot que des composants ruineux dans un mauvais schéma (je sais que là encore, les avis divergent pas mal et que beaucoup de gens attendent tout de composants de qualité exceptionnelle).
Il ya quand meme des endroits stratégiques, par exemple l'utilisation de condos ELNA Silmic dans les circuits de cathode est un excellent choix et j'aurais fait comme toi. Par contre l'utilisation de RIKEN ou de simple resistance oxymetallique: pas sur que ça en vaille la peine... Question de gout personnel. (cette opinion n'engage que moi, merci).

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 12:00 
Osborof a écrit:
Pour dire les choses autrement, il vaut mieux utiliser des composants de bonne qualité standard, dans un schéma bien optimisé, plutot que des composants ruineux dans un mauvais schéma

Il vaut mieux utiliser d'excellents composants dans un excellent montage à mon avis.

Mais en effet un mauvais montage restera toujours un mauvais montage.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 12:28 
Membre Assidu

Cela va sans dire. Mais les mauvais montages sont fréquents et il ne faut pas esprérer compenser leurs défauts par les composants.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 12:38 
Pour moi "Les mauvais montages ne sont que ceux qui ne plaisent pas à leur possesseur ou ne conviennent pas à une association d'élements"

Quand aux mauvais composants, ils engendrent bien des deceptions

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 12:45 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Par contre l'utilisation de RIKEN ou de simple resistance oxymetallique: pas sur que ça en vaille la peine... Question de gout personnel. (cette opinion n'engage que moi, merci).

Gérard

Ben les RIKEN je vais les zapper pour l'instant. Pour l'ensemble des resistance oxy metallique il y en a pour 10€ donc ca passe sans pbs comparée à 50€ pour 10 resistances.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 12:58 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Pour moi "Les mauvais montages ne sont que ceux qui ne plaisent pas à leur possesseur ou ne conviennent pas à une association d'élements"

Quand aux mauvais composants, ils engendrent bien des deceptions

Pascal.

Un mauvais montage pourrais aussi se definir par un montage qui engendre la kyrielles de problèmes habituels : ronflette, souflle..... On qui qui ne tire pas parti au mieux des acteur présents, ca rejoint l'idée d'association mais au niveau de l'essence même de l'appareil (mauvaise association de composants...). Maintenant si ca plait au proprio nous n'avons pas droit au chapitre. Maintenant qd on realise un montage on essais tjs de s'attacher à avoir le meilleur niveau qualité possible en fonction d'un budget qu'on s'est fixé.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:07 
Membre Assidu

Les mauvais montages ( et mauvaises associations ) existent et ne contentent que ceux qui ignorent qu'ils sont mauvais.
Il ya malheureusement pire que l'ignorance: c'est "croire que l'on sait".
Cependant les audiophiles ayant une certaine expérience et un certain niveau, adaptent leur installation à leurs gouts personnels, et ceux-là ne discutent pas.
Marc, tu ne devrais pas regretter ton choix d'utiliser les tubes, avec ce schéma: tu constateras (si tes enceintes suivent) la profondeur du grave, la beauté des timbres de voix et l'absence de cette luminosité dans le haut médium, par rapport à ton Gainclone.
Il te faut des sources assez musclées car la sensibilité d'entrée devrait se situer autour de 1,5-1,8 V ?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:10 
Idefixes a écrit:
Un mauvais montage pourrais aussi se definir par un montage qui engendre la kyrielles de problèmes habituels : ronflette, souflle.....

La je suis d'accord, mais il faudrait être un peu idiot pour diffuser des montages qui génèrent cela (ça se sait vite) et il y en a très peu qui font cela.

Idefixes a écrit:
On qui qui ne tire pas parti au mieux des acteur présents, ca rejoint l'idée d'association mais au niveau de l'essence même de l'appareil (mauvaise association de composants...). Marc

La je suis moins d'accord car c'est oublier qu'un élément quel qui soit retranscrit du son et qu'aucun n'est parfait et a sa propre identitée (coloration, mise en avant,....). Que prendre pour meilleur ? le son ? les courbes ? les taux de distortion ? la rondeur du son ? ...... maintes fois on a eu lors d'écoutes aveugles des éléments qui faisaient l'unanimité face à d'autres qui pourtant avaient de meilleures "spécifications". Et certains sons typés sont préférés de certains alors que d'autres préferent les sons plus analytique.
C'est pour cela que je suis contre les discourts qui pourraient faire croire qu'une seule chose est bonne et pas d'autres et qu'il n'y a qu'une voie (ou voix) à toujours suivre.

C'est ce que je résume en disant que le seul vrai mauvais montage est celui que l'on n'aime pas car il ne nous correspondra jamais, ça c'est la seule certitude ;)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:15 
Osborof a écrit:

Tout à fait vrai

Osborof a écrit:
Cependant les audiophiles ayant une certaine expérience et un certain niveau, adaptent leur installation à leurs gouts personnels, et ceux-là ne discutent pas.

Bien au contraire, cela savent que tout est discutable et qu'il n'y a pas qu'une vérité et que tout est question d'association et de gout. Alors ils discutent et sans affirmations immuables, mais toujours avec des nuances.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:18 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Les mauvais montages ( et mauvaises associations ) existent et ne contentent que ceux qui ignorent qu'ils sont mauvais.
Marc, tu ne devrais pas regretter ton choix d'utiliser les tubes, avec ce schéma: tu constateras (si tes enceintes suivent) la profondeur du grave, la beauté des timbres de voix et l'absence de cette luminosité dans le haut médium, par rapport à ton Gainclone.
Il te faut des sources assez musclées car la sensibilité d'entrée devrait se situer autour de 1,5-1,8 V ?

Gérard.

Ben le 6L6 ne va pas être comparé au Gainclone qui l'ampli que j'ai au bureau mais à mon zenquito (http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=102). Le seul point qui me flou sera le rendu des basses. Mes Enceintes (Back Horn de Fostex FE168es en Large bande) ne descendent pas dans les trefons des fréquences mais produisent des basses rapides, seches qui claquent. Le rendu d'une contre-basse est somptueu tellement c'est precis, tellement les différents niveaux entre le début et la vibration des cordes est bien rendu ca fourmille de plan intermediaires a tel point que cela en ai deroutant au début. Et je ne parle pas de trainage mais bien de l'amplitude que donne le musicien en jouant de son instrument. On entend même le glissement des doigts sur les cordes....en Gnl ca mets sur le cul tout ce qui ont entendu mon trion fostex/zenquito/bosoz.

Si le tube revele encore les contours de cette definition je serais aux anges.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:23 
Il y a des chances que tu sois heureux. Ce que je peu te dire c'est qu'en tout cas, après avoir comparé un tas de trucs, j'ai jamais entendu un violoncelle aussi réaliste que retranscrit par des kt88 (j'ai un disque test qui a fait s'effondrer bien des systèmes qui se croyaient à la hauteur).
De ce que j'ai testé des 6L6 c'est assez proche.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:28 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Idefixes a écrit:
On qui qui ne tire pas parti au mieux des acteur présents, ca rejoint l'idée d'association mais au niveau de l'essence même de l'appareil (mauvaise association de composants...). Marc

La je suis moins d'accord car c'est oublier qu'un élément quel qui soit retranscrit du son et qu'aucun n'est parfait et a sa propre identitée (coloration, mise en avant,....). Que prendre pour meilleur ? le son ? les courbes ? les taux de distortion ? la rondeur du son ? ...... maintes fois on a eu lors d'écoutes aveugles des éléments qui faisaient l'unanimité face à d'autres qui pourtant avaient de meilleures "spécifications". Et certains sons typés sont préférés de certains alors que d'autres préferent les sons plus analytique.
C'est pour cela que je suis contre les discourts qui pourraient faire croire qu'une seule chose est bonne et pas d'autres et qu'il n'y a qu'une voie (ou voix) à toujours suivre.

C'est ce que je résume en disant que le seul vrai mauvais montage est celui que l'on n'aime pas car il ne nous correspondra jamais, ça c'est la seule certitude ;)

Pascal.

C'est un cas extrème bien sûr et c'est tjs en coorelation avec des critères propres. Mai je pensais par exemple à un montage qui avalerais une partie du message revelé sur un autre, ou qui etouffe de manière flagrante le son par une scène etriquée. Je ne parles là que de grandes familles de critères.

J'abonde tout à fais dans ton sens pour moi il n'y pas qu'une vérités mais autant que de gouts. Je suis adepter du LB fostex avec des electronique rapide et detaillées, par contre je n'arrive pas à me faire au son danois (enceintes) de rendement faible at au ampli mou (critères perso) genre marantz :evil: , mais c'est pas pour autant que je vais crier à qui veut l'entendre que c'est de la merde. Pour l'instant je ressents des emotions avec l'un et pas l'autre tout simplement?

Citation:
j'ai jamais entendu un violoncelle aussi réaliste que retranscrit par des kt88 (j'ai un disque test qui a fait s'effondrer bien des systèmes qui se croyaient à la hauteur).
De ce que j'ai testé des 6L6 c'est assez proche.

Le fait que les deux soit des tetrodes à faiseaux dirigés donc de la même famille ne doit pas y être etrangé.....
Arf qu'est ce qu'il me tarde de l'ecouter ce tube.....mais bon il faut le temps au temps, et le temps est un allier dans ce cas. Les 7 mois pour la construction de mon zenquito n'ont pas été de trop, même les temps morts mis à profit pour reflechir et optimiser.

Marc

Dernière édition par Idefixes le Mer 01 Sep 2004, 13:34, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:33 
Membre Assidu

Nous sommes d'accord sur le fait qu'un systeme est toujours un compromis, mais il ya quand meme des erreurs grossieres à éviter dans la reproduction du son, et les montages qui engendrent ces erreurs sont nombreux.
Les audiophiles les plus expérimentés ne nieront pas le fait que de bonnes mesures sont quand meme une base intéressante pour apprécier un systeme. Bien sur certains préfèrent mettre plus de basses, là ou d'autres les trouveront envahissantes. Est-ce qu'il ya matiere a discuter là dessus? Les gens ne passent non plus leur temps a discuter du fait qu'il préfèrent le sucré ou le salé!
Pour moi un bon système est celui qui me rend l'émotion que j'ai pu avoir en direct, dans la salle de concert; c'est trè sdifficile, mais quand le système s'en approche, c'est génial.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:36 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un systeme est toujours un compromis, mais il ya quand meme des erreurs grossieres à éviter dans la reproduction du son, et les montages qui engendrent ces erreurs sont nombreux.
Les audiophiles les plus expérimentés ne nieront pas le fait que de bonnes mesures sont quand meme une base intéressante pour apprécier un systeme. Bien sur certains préfèrent mettre plus de basses, là ou d'autres les trouveront envahissantes. Est-ce qu'il ya matiere a discuter là dessus? Les gens ne passent non plus leur temps a discuter du fait qu'il préfèrent le sucré ou le salé!
Pour moi un bon système est celui qui me rend l'émotion que j'ai pu avoir en direct, dans la salle de concert; c'est trè sdifficile, mais quand le système s'en approche, c'est génial.

Gérard.

Je dirais même que c'est le pieds intégral, cependant on manque souvant de ref live pour en juger, mais c'est pas grave, comme tu le dis c'est l'emotion au bout qui compte.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Sep 2004, 13:44 
Membre Assidu

Pascal, après ces passionnants echanges de points de vue (c'est toujours un plaisir avec des gens bien elevés), au niveau filtrage Alim HT remplacer le premier 470µ/350v voir le deuxième par des 1500µf/350v au niveau du CLC serait-il du gabgi? j'ai tjs un peu de mal avec la qté de capa sur le tube. pour un projet d'aleph X je totalise 408000µF par bloc, la ou sur le 6L6 il y a 940µF.

Marc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure