Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 20:48 
Membre Assidu

Citation:
Ha oui... il manque la fille !
:lol:

Il manque les disques !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 10:13 
Inscrits

Merci pour les diverses infos sur les tubes basse tension, c'est très instructif...

Je crois cependant que pour ce premier montage je vais rester sur la premiere idée : élévateur de tension DC et le PP ECL86 proposé qui m'a l'air pas mal du tout.
érato a écrit:
... si tu utilise des tubes de la série P, tu pourras les chauffer directement avec la tension de la batterie. Le transfo de l'alimentation sera tout petit.

J'ai 3 petites questions :
1° : On entends quoi là par série P ?
2° : Les ECL86 ont un chauffage en 6,3V donc si j'en mets 2 en série, je ne peux pas envisager un branchement direct sur batterie? La précision de la tension de chauffage a elle beaucoup d'influence sur la qualité sonore et sur la durée de vie des tubes?
3° : Pourquoi j'ai encore besoin d'un tfo d'alim si j'alimente directement le chauffage tube par la batterie et que je pars sur un élévateur de tension? J'ai zappé un truc?

J'ai toujours mes 2 questions : la conso de ce montage par canal et la question du préampli or not préampli...

Est ce que vous pensez que ce montage me permettra d'atteindre un volume sonore suffisant (pour une utilisation normale, je rapelle que je ne fais pas de rave party ni autre techno brol dans ma voiture) pour que cela soit audible avec des haut parleurs tout ce qu'il y a de plus courant (pas des hauts rendements) dans une voiture qui est elle aussi "vintage" et a un moteur qui se fait très bien entendre même si il n'est pas d'une puissance allucinante, loin de là? (un bon vieux flat4 aircooled de '66, les connaisseurs devineront de quoi je parle...)

Moi qui pensais faire un flop avec mon projet, je constate avec étonnement que ça intéresse du monde !

Un grand merci à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 10:40 
Site Admin

migoo a écrit:
. . .
J'ai 3 petites questions :
1° : On entends quoi là par série P ?

Pour diminuer le coût des téléviseurs à tubes, tous les filaments étaient alimentés en série à partir du secteur.
Ce sont (pour la plupart) les mêmes tubes, la première lettre est changée en P: PCL86 et consomment 300mA sous diverses tensions.
Citation:
2° : Les ECL86 ont un chauffage en 6,3V donc si j'en mets 2 en série, je ne peux pas envisager un branchement direct sur batterie? La précision de la tension de chauffage a elle beaucoup d'influence sur la qualité sonore et sur la durée de vie des tubes?

Oui, c'est bon !
Les alternateurs sont parfois un peu "généreux", mesurer !
La PCL86 attend 14 Volts, elle supportera mieux, et en plus elle est moins chère !
Citation:
3° : Pourquoi j'ai encore besoin d'un tfo d'alim si j'alimente directement le chauffage tube par la batterie et que je pars sur un élévateur de tension? J'ai zappé un truc?

Un seul transfo: celui du convertisseur HT.
Citation:
J'ai toujours mes 2 questions : la conso de ce montage par canal et la question du préampli or not préampli...

Pour les deux canaux et pas besoin de préampli.
Peut être un simple sélecteur pour choisir la source.
Citation:
Est ce que vous pensez que ce montage me permettra d'atteindre un volume sonore suffisant (pour une utilisation normale, je rapelle que je ne fais pas de rave party ni autre techno brol dans ma voiture) pour que cela soit audible avec des haut parleurs tout ce qu'il y a de plus courant

La plupart des auto radios délivrent 2 x 5 Watts.
Citation:
. . .
(un bon vieux flat4 aircooled de '66, les connaisseurs devineront de quoi je parle...)

A l'avant ou à l'arrière ?
En 66 j'ai eu une Panhard avec un "Radiomatic" à vibreur et un PP de 6AQ5 !
Citation:
Moi qui pensais faire un flop avec mon projet, je constate avec étonnement que ça intéresse du monde !

C'est intéressant parce que ça sort de l'ordinaire 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 10:59 
Inscrits

Yves07 a écrit:
A l'avant ou à l'arrière ?

A l'arrière... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 11:02 
Inscrits

Et ces PCL86, on les trouve ou?
Hormis le chauffage, le reste des specs est identique aux ECL86, c'est "plug&play" ? (et non pas "plug&pray"...)
Super, merci Yves07 !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 11:05 
Bonjour.
La revue LED a proposé il y a quelques années un PP d'EL84 destiné a être embarqué dans une bagnole, si celà t 'intéresses, tu les contactes.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 11:39 
Membre Assidu

Bonjour

Pour la HT, pourquoi ne pas prendre un convertisseur 12-220V, il y en a plein sur eBay pour une vingtaine d'euros et de lui coller un redresseur derrière. Ca devrait faire du 300V pour quelques euros de plus.

http://cgi.ebay.ch/Power-Inverter-Converter-12V-DC-to-AC-220V-160W-USB_W0QQitemZ230380740771QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item35a3c320a3

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 12:40 
Inscrits

Parce que je trouve que ça ne fais pas très propre : 12VDC pour faire du 220VAC pour faire du 250VDC, en plus ça fait bricolage à 3 francs 6 sous...
Mais bon, j'avoue que j'y avais songé un temps...
Si j'avais voulu la simplicité à l'extreme, j'airais chercher un autoradio chez Kennwood ou Pioneer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 13:24 
Membre Assidu

Citation:
Si j'avais voulu la simplicité à l'extreme, j'airais chercher un autoradio chez Kennwood ou Pioneer...

Ou Panasonic, qui ont même fait récemment dans le truc à loubarde derrière la petite fenêtre.

Image

Sérieusement, je pense qu'un petit ampli xCL86 marchera du feu de Zeus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 13:28 
Membre Assidu

migoo a écrit:
Parce que je trouve que ça ne fais pas très propre : 12VDC pour faire du 220VAC pour faire du 250VDC, en plus ça fait bricolage à 3 francs 6 sous...
Mais bon, j'avoue que j'y avais songé un temps...

Vu comme ça, en effet, moi je choisirais plutôt des tubes qui tournent sous 280V-290V, en considérant que tu met un filtre en pi, pour linéariser la charge sur l'onduleur, ce qui va te faire perdre un peu de tension.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 14:07 
Site Admin

migoo a écrit:

Le passage par l'alternatif, quelle que soit la fréquence ou le forme du signal, carré ou presque sinus est incontournable pour que le transfo élevateur fonctionne.

La cible est environ 40 Watts (les 150mA sous 250V indiqués plus haut) ce qui veut dire plus de 3 ampères sous 12 volts, à ajouter aux 4 x 0,3 A pour les 4 PCL86.
Le rendement ne sera jamais de 100%, compte 5 ampères !

Le rendement sera bien meilleur en carré mais le filtrage plus difficile c'est pourquoi il vaut mieux choisir une fréquence de découpage qui ne s'entend pas, au delà de 50Khz, le transfo et les condensateurs de filtrage n'en seront que plus petits.

Voilou, y'a ka

Citation:
Et ces PCL86, on les trouve ou?
Hormis le chauffage, le reste des specs est identique aux ECL86, c'est "plug&play" ? (et non pas "plug&pray"...)

Oui, tout pareil !
Essaye là:
http://radio-pour-tous.fr/UntitledFrame-4.htm
Il doit lui en rester quelques centaines ... mais ça part vite !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 14:16 
Membre Assidu

Oui en effet, si ton soucis est d'aller à 300Vdc pour redescendre à 250Vdc, ça peut se comprendre, par contre comme dit Yves, si ton soucis est de faire de l'AC pour avoir du DC, c'est inévitable.

Au final, ton convertisseur ressemblera furieusement à celui la sauf que de sortir 220VAC, il sortira environ 180-190VAC pour avoir les 250VDC après redressement et filtrage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 14:38 
Membre Assidu

Citation:
Voilou, y'a ka

Quelque chose comme ça peut être une bonne base de départ :
http://www.audiohobbyist.com/diyparts/p ... MPSmod.pdf
Présentation :
http://www.audiohobbyist.com/projects/smps.htm

Contrôleur TI TL494 :
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tl494.html

Mais il doit y avoir des dizaines d'autres pistes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 15:00 
Site Admin

vapkse a écrit:
Oui en effet, si ton soucis est d'aller à 300Vdc pour redescendre à 250Vdc, ça peut se comprendre, par contre comme dit Yves, si ton soucis est de faire de l'AC pour avoir du DC, c'est inévitable.

Au final, ton convertisseur ressemblera furieusement à celui la sauf que de sortir 220VAC, il sortira environ 180-190VAC pour avoir les 250VDC après redressement et filtrage.

Encore qu'il n'est pas indispensable de gaspiller.
Des résistances d'écran un poil plus élevées (1K5 ??) et les 300V seront bien supportées par les PCL86 . . . tant qu'on oubliera pas de brancher les HPs :wink:

FYL a écrit:
Quelque chose comme ça peut être une bonne base de départ :
http://www.audiohobbyist.com/diyparts/p ... MPSmod.pdf
Présentation :
http://www.audiohobbyist.com/projects/smps.htm

Le petit modèle à 80€ le kit semble parfait !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 18:07 
Membre Assidu

Citation:
Le petit modèle à 80€ le kit semble parfait !

Encore moins, ce sont des piastres tazuniennes, et 80 piastres c'est 53.62 roros au cours du jour.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure