Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pulltech
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 15:26 
Bonjour.
Je viens de relire dans la Nouvelle Revue du Son N° 221 de Juillet / Août 1998, le descriptif du correcteur de gravure Pulltech sous la plume de R Bassi.
Effectivement il y a un chassis clos avec le transfo d'alim (capoté) sur le dessus , les condos chimiques de filtrage, les tubes, et les filtres RLC RIAA eux aussi capotés, et le transfo d 'entrée.
Pour avoir vu de près chez R Bassi un original , je n 'ai vraiment pas l 'impression qu 'il y a eu recours a autre chose que de la tôle d 'acier ordinaire pour confectionner le chassis.
Par contre je ne serais pas surpris (même si ce n'est pas dit dans le texte) que le (les)capot dans lequel est (sont)enfermé(s) le filtre(les) soit (ent) en µmétal pour le transfo d 'entrée K241D de Peerlès capoté lui aussi je n 'ai pas de réponse R Bassi parle a son sujet de superbe blindage.
Il est dit aussi dans le texte que les tubes sont montés sur des contre platines suspendues , afin d 'éviter la microphonie.
Bon courage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 10:15 
Membre Assidu

Bonjour Gégé !
Si tu as lu le même article que moi, tu auras constaté que Bassi parle lourdement de réaction alors qu'il ne s'agit que de simple contre-réaction.
Tout le monde peut faire des bourdes !
:roll:

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 12:55 
Membre Assidu

Bonjour Gégé,
Je vois que tu as bien vu là où se situait mon problème!! Effectivement, dans l'absolu, il me faudrait les filtres RIAA d'origine, ou des Tangos,ou autres... mais comme je possède déja ce qu'il faut pour les réaliser, et que, de plus, je ne suis pas crésus, j'aimerai pouvoir utilkiser ce que j'ai ! Sezuls me manquent, ces fameux boitiers blindés qui me rendraient bien service. Je suis à l'écoute de toute proposition concernant ces boitiers.Où en trouver qui soient suffisemment éfficaces pour protéger mes filtres de toute interférences disgracieuses? Si tu as des idées...fais m'en part.
Merci d'avance et bonne journée .
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 23:04 
yann35 a écrit:
Bonjour Gégé,
Je vois que tu as bien vu là où se situait mon problème!! Effectivement, dans l'absolu, il me faudrait les filtres RIAA d'origine, ou des Tangos,ou autres... mais comme je possède déja ce qu'il faut pour les réaliser, et que, de plus, je ne suis pas crésus, j'aimerai pouvoir utilkiser ce que j'ai ! Sezuls me manquent, ces fameux boitiers blindés qui me rendraient bien service. Je suis à l'écoute de toute proposition concernant ces boitiers.Où en trouver qui soient suffisemment éfficaces pour protéger mes filtres de toute interférences disgracieuses? Si tu as des idées...fais m'en part.
Merci d'avance et bonne journée .
Yann
.
Bonsoir Yann.
Pas facile de reproduire, un appareil professionnel de haut niveau tel que le Pulltech, ou, entre le filtre RIAA, et le câblage très optimisé, il n 'y a semble t 'il ,pas beaucoup de place a l 'improvisation.
En matière de blindage pour le filtre si tu ne trouves pas de µmétal (il semblerait a ce sujet que Métal Imphy a une époque le vendait directement) il faudrait peut être contacter Weber Métaux a Paris, mais sans garantie de résultats.
Ne pas oublier que le µmétal est contraignant a travailler, si tu prends cette option , il faudra te renseigner sur la façon de le mettre en oeuvre.
Vu l 'endroit ou est placé le filtre tu pourrais déjà essayer de faire des boitiers en fer doux , genre boites de conserves en épaisseur au minimum de 1 mm, et faire en sorte qu 'il y ait au moins 1 mm de jeu entre le boitier et le circuit magnétique.
Autre possibilité faire des boitiers en fonte, en plus forte épaisseur (3 mm environ), j 'ai vu ,pas plus tard que cette semaine chez un ami ,un transfo inter étage enfermé dans ce genre de matériau.
Q'utilises tu comme selfs pour tes filtres? Les selfs sont -elles bobinées sur un tore en ferrite? Sur du fer amorphe? sur du mumétal, ou autre anhyster?
Il y a fort a parier que sur le Pulltech d 'origine ,le circuit magnétique des selfs était un alliage a hautes qualités magnétiques, et certainement de la même nature aujourd'hui pour le Tango EQ 600.
Quel type de transfo d 'entrée a tu retenu?
Bon courage .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009, 07:01 
Site Admin

Des petits boitiers en tôle d'acier de dimensions variées ici:
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... =90_91_668

Ca ne vaut pas le MuMétal, mais c'est mieux que du cuivre ou de l'aluminium.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009, 13:53 
Membre Assidu

" genre boites de conserves en épaisseur au minimum de 1 mm "
Sans vouloir être méchant, on ne doit pas faire les courses au même endroit! :lol:
C'est énorme 1 mm, non ?
Weber métaux n'a pas de * métal, sur son magasin Parisien... A Montreuil ( il me semble), il doit y avoir plus de métaux, et moins de quincaillerie... Une très bonne adresse, bien que le choix, la main d'oeuvre et le service aient un prix.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 17:18 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde
Juste une question :
Si je mettais uniquement les selfs de la correction RIAA dans des boitiers blindés, est ce que cela suffirai? Oubien dois je absoluemment mettre dans ces boitiers les correcteurs RIAA passifs en entier avec condos et résistances?
Merci d'avance
a+
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 17:54 
Membre Assidu

Bonjour, Yann

Je pense qu'il faut considérer tous les composants d'un filtre comme un ensemble.
Intuitivement, je mettrais des liaisons courtes entre tous ces composants.
Donc, pour moi, il ne faut pas les dissocier.

Cordialement

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 19:12 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .

J'aurais écrit "éparpiller", mais c'est la même chose :roll:
Considérer le filtre comme une boîte noire avec ses DEUX fils d'entrée et ses DEUX fils de sortie ... même si deux d'entre eux seront reliés, l'un à la référence de l'étage précédent, l'autre à celle de l'étage suivant.
Certains emploient abusivement le terme "masse" et passent leur temps à traquer les bruits de toutes sortes curse

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 00:16 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour, Yann

Je pense qu'il faut considérer tous les composants d'un filtre comme un ensemble.
Intuitivement, je mettrais des liaisons courtes entre tous ces composants.

Cordialement

Patrice

oui, le filtre RIAA est un tout, ceux que j'avais vu chez Gilbert Preyale sur ses Pultech était dans des boitiers de 60 x 50 x 120, certainement coulés dans de la résine :
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... ec1.ph.jpg

D'autre montages sur schéma Pultech :
http://www.melaudia.net/zfoto/etf05/DSC ... 40x480.JPG
http://www.melaudia.net/zfoto/rueil0810 ... 00x533.JPG

Le modèle original de Bassi :
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... lltech.jpg
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... ltech2.jpg

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 10:48 
Membre Assidu

Trés interesant ce terme de "référence"... Dois je comprendre qu'il faut que la ligne de masse passe par le boitier, et non que le boitier soit relié à la masse? Je m'explique: actuellement, j ai 3 fils qui partent du correcteur: 1 pour l'entrée, 1 pour la sortie, et 1 pour la...masse. Devrais je en avoir 4? et ainsi avoir également une entrée "masse" et une sortie "masse"? Ce qui m'obligerai à faire passer la ligne de masse par le boitier pour ne pas avoir de bouclage . Me suis je bien fait comprendre?
A+
Yann
PS: Par contre, j'ai bien compris qu'il ne fallait rien dissocier. Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 11:14 
Site Admin

yann35 a écrit:
Trés interesant ce terme de "référence"... Dois je comprendre qu'il faut que la ligne de masse passe par le boitier, et non que le boitier soit relié à la masse? Je m'explique: actuellement, j ai 3 fils qui partent du correcteur: 1 pour l'entrée, 1 pour la sortie, et 1 pour la...masse. Devrais je en avoir 4? et ainsi avoir également une entrée "masse" et une sortie "masse"? Ce qui m'obligerai à faire passer la ligne de masse par le boitier pour ne pas avoir de bouclage . Me suis je bien fait comprendre?
A+
Yann
PS: Par contre, j'ai bien compris qu'il ne fallait rien dissocier. Merci!

En quelque sorte !
Oui, 4 fils.
Le coffret lui même n'étant réuni à aucun des 4 (c'est un blindage, il n'est pas là pour "transporter" un signal), il sera raccordé au chassis simplement par les vis, mais tu peux aussi y souder un cinquième fil que tu pourras ainsi raccorder n'importe où sans contrainte.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 10:20 
Image
effectivement le boitier sert de blindage la masse du filtre est commune entrée/sortie.
Excellent filtre que Gilbert vendait avec sa propre courbe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009, 19:12 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde
J'ai commandé des petits boitiers en fonte d'alu pour blinder mes modules RIAA. On va essayer de blinder tout ça!!
A+
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009, 19:34 
Site Admin

Les boitiers en alu ne sont pas efficaces contre les champs magnétiques, il faut un matériau ferreux 8)

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure