B'jr tout l'monde ! Aprés-midi beaucoup trop courte mais riche ! D'abord parce qu'on s'est réellement bien amusés et qu'il est toujours agréable de rencontrer des gens de bonne compagnie

. Ensuite les morceaux "test" ont commencé à défiler sur les enceintes de Pascal, d'une linéarité évidente :
- sur l'adaptateur actif (tubes) de Pascal :

rien ne change au niveau du son , ni la largeur de scène, ni la courbe. Le SE sonne 'comme à la maison", à ceci prés que sur du bas rendement, il faut monter l'ampli dans ses derniers retranchements, mais pas de réelle détérioration.
- sur le préampli passif (transfo/potar) :

la zone haut grave - bas médium est mise en avant, il y a un gain réel dans cette bande. En revanche, le reste du message et notament le haut médium se retrouve de fait un peu moins défini, vaguement voilé. Si Minimoy n'en prend pas ombrage, je dirais que cela ressemble à ces vins "viellis en fût de chêne", même si tes tanins sont posés, le bois bouffe tout et embaume la bouche! Je dirais donc à associer avec des enceintes un peu courtes.
- sur le pré dont on cause :
RIEN ! Pas de modif de la réponse, les timbres sont les mêmes que sans le pré (grave écourté, bon filé des notes) avec
EN PLUS un regain de dynamique et une image stéréo un peu plus profonde, des attaques de cordes mieux tenues, on passe de la joliesse à la vivacité, l'allégresse ! Bref, le KT chante mieux !
Voila pour ce qui concerne le cr d'écoute du pré 6SN7. Bien sûr ai-je oublié de préciser, pas le moindre "bbzzzz" ou "schrrrr" ou "hummmm" ! L'alim ne s'écroule pas, la réponse est immédiate.
Comme on avait un peu de temps, nous avons pu entendre le combiné pré phono / ligne drivant la p'tite Dual récemment acquise : joies du vinyl, respect des instruments et des voix, aucun trainage et pas de rumble audible (sur du haut rendement). Bref là aussi, succés !

. C'est même étonnant ce que cette machine peut produire comme musique, sans agressivité.
Voila voila. Donc, conforté dans l'idée, je fonce (lentement) dans la phase réalisation.