Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Validation de mon ampli.
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 17:35 
Membre Assidu

Bonjour.

Je développe le schéma d'un ampli (SET) et la partie amplification est terminée.

Il ne me reste plus que la partie alimantation.

Neanmoin, j'aimerais savoir, avant d'aller plus loin, si il n'y aurait pas un loup qui "trainerais" dans mon schéma ( je ne suis pas électronicien!).

Y aurais-t'il, par example, des histoires d'impédances (j'esspère que non!) qu'ils faudraient faire correspondre entre les tubes préampli, driver et puissance?

Ma petite connaissance en électricité me fait dire que non!(la chose que l'on transmet d'un tube à un autre c'est seulement la variation de

tension et pas une puissance, me trompe-je?).

Pour info:

tube preampli et driver = 6SN7.

tube puissance = 6C33.

D'avance merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 18:22 
Membre Assidu

hello encore
je crains que tu ne te trompasses, malheureusement. Les liens entre étages ne sont pas du lego, et les adaptations d'impédances sont avec les contantes de temps font le bonheur des concepteurs. PAr exemple ton impédance de charge de l'étage préampli doit prendre en compte l'impédance d'entré du suivant.

Et l'alimentation fait AUSSI partie de ton ampli: c'est une composante majeur de l'étage de sortie.

La "validation" que tu cherches pourra passer par l'avis d'experts (et il y en a plein sur ce forum) mais aussi par tes essais et protos (fais juste gaffe à la HT :-)

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 19:47 
Site Admin

Salut

Sans schéma ni valeur de composants dure de faire dire quelque chose a la boule de crystal

Des infos please :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 20:04 
Membre Assidu

Ok je vois !

Je vais essayer de fournir un schema..... si j'y arrive!

Sinon t 'a t'il des tutoriels qui explique bien ces probleme d'impedance entre tubes?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 00:08 
Membre Assidu

Hello FlyingMan,

Je réalise mon premier montage et recontre tous ces problèmes d'alim et d'adaptation d'impédance, il faut avancer doucement et ça rentre :)

J'ai également quelques 6S33S car j'avais dans l'idée de me faire un ampli à base de 6N8S (6SN7) et 6S33S, mais j'ai un peu reculé quand j'ai vu le gouffre d'énergie que représentaient ces lampes 12.6V @ 3.2A pour le chauffage et je ne parle pas des points de «repos» à plus de 100mA : un transfo d'alim par 6S33S ... ça attendra que je prenne de la bouteille et du portefeuille ;)

Sa petite soeur, la 6S41S est peut être moins gourmande mais elle est plus dure à trouver.

Perso je suis parti sur un SE de 6S19P qui devrait me sortir royalement 7W théoriques. Ce n'est évidemment pas assez pour mes enceintes qui affichent une sensibilité de 91db/w/m et attendent au moins 40W pour guincher mais attraper du poisson n'est pas tout le plaisir de la pêche n'est ce pas ... :roll:

Bon courage !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 06:18 
Site Admin

Salut

Chanmix tu prend le problème dans le mauvais sens

Si tu as 91 db fait un PP pas un SE
les transfo te seront moins cher et tu auras plus de puissance

En partant comme tu le fait , tu as de grande chance de galérer et de ne pas trouver ton bonheur
Un SE c'est plus difficile a faire qu'un PP (aux niveaux perf et techniques je parle)

Pour ta 6s41s regarde là

http://images.google.fr/images?q=6c41c& ... e&resnum=4

Sur la baie tu as d'autre info

http://cgi.ebay.fr/Russian-Audiophile-T ... .m20.l1116

Bonne suite

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 08:13 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Perso je suis parti sur un SE de 6S19P qui devrait me sortir royalement 7W théoriques. Ce n'est évidemment pas assez pour mes enceintes qui affichent une sensibilité de 91db/w/m

Bonjour à tous,

les 7 w en S.E du 6S19 (6C19) me semble bien optimiste ......

pour profiter au mieux d'un ampli à tubes (S.E) avec une sensibilité de 91db/w/m est (à mon avis) évidement insuffisant !! cela uniquement pour une écoute domestique, sans recherche de haut niveau et dans le volume conventionnel d'un salon par exemple, tes 7w sur tes enceintes c'est env. 97db max. (et tu es au max. des performances de ton ampli qui avec certitude ne fera pas cette puissance...).
Avec de telles enceintes, il plus raisonnable de tabler sur une puissance d'env. 20W par exemple (mais en S.E cela te donne .... les 845 et autres gros tubes avec toutes les contraintes de mise en oeuvre).
pour te citer en exemple un 20w à 1/2 puissance (donc 10w) fournira env. 100db sur tes enceintes, ce qui et bien pour apprécier la majorité des compositions musicale, et à ce niveau de puissance ton ampli S.E fonctionne dans une zone ou la distorsion et tout à fait raisonnable, enfin cela en fonction des tubes utilisés évidement.

dans ton cas si je peux me permettre quelques conseils afin de ne pas avoir de déception au final, la raison serait :
- de partir soit sur un P.P (qui a ses avantages et ses inconvénients).
- de partir sur des S.E avec plusieurs tubes en // (pas toujours aisé à mettre en oeuvre, mais peut être la meilleure alternative dans ton cas...).
- de partir sur un "gros" S.E, mais Attention Attention (2x n'est pas de trop !) ..... H.T env. 1200V, dissipation thermique !!! poids, etc... et coût des divers composants non négligeable)
et .... dans ce domaine je sais de quoi je parle ! mon dernier né un S.E de GM-70 .... en un mot "Sensationnel" (moi qui jurais que par la 845 !. :oops: ).
- de changer d'enceintes pour du % plus élevé, mais cela tu ne souhaite certainement pas ? (et je peux le comprendre)
- ou également voir coté Transistor..... certaines configuration peuvent faire très bon ménage avec tes enceintes.
chanmix51 a écrit:
Sa petite soeur, la 6S41S est peut être moins gourmande mais elle est plus dure à trouver.

en info pour les 6S41 n'ayant pas l'utilité ...... (acheté mais jamais utilisé ni même testé car le projet et tombé à l'eau....)
me reste 2 * 6S41 ou 6C41 (alphabet cyrillic)
si cela peut dépanner quelqu'un .... (idem pour un solde de ECL86 Philips dans un poste voisin).

@micalement.
J-Luc.

Dernière édition par Bjl le Mer 22 Juil 2009, 13:08, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 09:19 
Membre Assidu

Je ne pensais pas susciter de réponses, merci à tous les deux. Je modère ce que j'ai dit hier soir, le SE n'est pas un choix définitif ni même immédiat. Je suis en train de faire un étage de pré ampli pour remplacer celui d'un lecteur CD d'occasion par une 6SN8 ... ce montage servira par la suite dans mon ampli.

Totof a écrit:
En partant comme tu le fait , tu as de grande chance de galérer et de ne pas trouver ton bonheur
Un SE c'est plus difficile a faire qu'un PP (aux niveaux perf et techniques je parle)

Intuitivement, j'aurais pensé que le SE était techniquement plus simple : pas d'étage inverseur, pas de driver si l'impédance de sortie du préampli est assez faible, moins de tubes à appairer ... mais pas de son non plus :roll:

Bjl a écrit:
dans ton cas si je peux me permettre quelques conseils afin de ne pas avoir de déception au final [...]

Tes conseils sont soigneusement enregistrés dans ma matière grise et effectivement, tu as vu juste, mon premier montage ne dépassera pas les 400V, je n'achèterai pas de nouvelles enceintes très chères -- sans même savoir si mon montage va marcher, mes JMR, même vieilles, marchent très bien -- la seule solution raisonnable est un humble push pull de pentodes (pas taper).

En attendant, cette histoire de pré ampli m'amuse beaucoup, triode seule, Mu follower triode-pentode, je vais essayer ça ...

Allez, j'arrête là et rend son topic à flyingman (pardon pour la dysgression)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 09:57 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Allez, j'arrête là et rend son topic à flyingman (pardon pour la dysgression)

oui, mais de toutes façons tout avis et toutes remarques est bonne à prendre, cela aide fréquemment à la fois la réflexion et la décision ....

@micalement.
J-Luc.

Sujet du message: schema de mon ampli !
MessagePosté: Ven 24 Juil 2009, 22:16 
Membre Assidu

Bonjour a tous.

Il m'est definitivement impossible d'ouvrir un site ( ou page perso) sur free, et d'y stoquer le plan de mon ampli !

tanpis pour la validation...je crois que je contenterais de faire un ampli deja "dessiner" !

Je ne suis pas electronicien et ces histoires d'impedances entre etages me saoul.

Mais soyez sure que je vous poserais moulte questions afin de faire le bon choix!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 06:19 
Site Admin

Salut Flyingman

Pour poster une image ou un schéma

tu créer un compt sur Hiboox par exemple , c'est gratuit

et tu copie le lien de l'image que Hiboox te donne , et tu le colle ici

Normalement l'image apparaîtra

Voici un exemple D'insertion de schéma créer avec Design Work Rxpress , gratuit aussi

L'adresse texte ressemble a la ligne ci-dessous

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sha©ma-se-6550-za©ner,272f17b9141b8392ca7233c60bbeec95.jpg.html]Image[/url]

J'oubliai pour le didactitiel tu peut regarder et parcourrir le wikki du site

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php/Accueil

ou en Anglais ce lien très complet mais en anglais

http://www.freewebs.com/valvewizard/index.html

un autre en Francais

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

ce dernier avec plein de schéma tous fait

Bonne lecture et Bonne continuation

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 07:08 
Membre Assidu

Tu ne tireras jamais 7 W avec une 6s19, qui n'en dissipe que 10 au taquet. Tu pourrais escompter le watt et demi guerre mieux.
En SE et vu le rendement de tes enceintes, tu dois te tourner vers une 300B, une 845, une GM70 voir une 6s33s, une 6550/kt88, 6l6 devraient cracher pas loin des 10 W. Ce qui dans une pièce domestique est déja largement suffisant à mon avis.
DAvid

Sujet du message: Voici le schema!
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 20:45 
Membre Assidu

Bonjour a tous voici le schema de l'ampli!

la polarisation de la 6SN7 = -9V (pour les 2 triodes) et -75 V pour la 6C33.

Dites moi si vous voulez les raiseaux de courbe d'anodes(courbs de kellogs).

Merci.
Image[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 22:33 
Membre Assidu

Bonsoir flyingman,

pour l'étage de puissance:
avec tes valeurs indiquées (Transfo 800 Ohms, Polar auto, 400V de H.T, RK3 de 340 Ohms) tu es au delà de la capacité d'une 6C33 !!
la 6C33 a env. 25W de trop à dissiper ..... et RK3 > :oops:

mon avis 300V de H.T et valeur de RK identique (voir valeur normalisé 330 Ohms) ... et c'est mieux !

@micalement.
J-Luc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Juil 2009, 00:58 
Site Admin

Salut

A mon avis une pentode en préampli suivi d'une polar fixe et une Ht de 240 volts pour ta 6c33 serait plus adéquat

Maintenant ma question c'est ton premier ampli ou pas :?:

Qu'a tu choisi comme point de fonctionement pour ta 6c33

Rapproche toi de Jonas sur ce forum il a monté des blocs SE 6C33

il te sera d'une grande utilité pour essuyer les plâtres si c'est ton premier ampli

http://www.audiyofan.org/forum/profile. ... ile&u=1115

Bonne continuation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure