Rascalito a écrit:
Rhaaa merci Zalitron.. Si t'était pas là .... ben faudrait te faire venir! Oui il semble bien que l'on a un début de réponse. Et je suis bien content que ce soit toi qui t'y colle car avec ton expérience et tes mesures tu va pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie (?!)
Tout doux mon amis, je ne suis pas, et de loin un spécialiste

juste un curieux
Rascalito a écrit:
2 remarques à cette discussion:
- En premier lieu, peut-on encore parler de phase accoustique voir même électrique au niveau des HPs quand on utilise un filtre actif.. Bon d'accord, le filtre est bien maîtrisé, y'a pas d'impédance parasite etc.. (quoi que..?)
Tout composant réactif, déphase le signal qui le traverse !
C'est pourquoi faire un filtre, c'est sportif

, l'associer a un HP de tel façon que le résultat (acoustique) soit cohérent ... devient de l'art
Personnellement, j'ai laisser tomber (je suis trop faignant !) et pis pas de problème de phase avec les filtres FIIR
Rascalito a écrit:
Mais après ça passe par plusieurs amplis, généralement différents! Pour moi, l'ampli c'est une boite noire qui peut peut-être bidouille cette phase (enfin je présume mais j'en sais rien...). Alors qu'en passif, c'est le même signal en entrée et on peut mesurer et comparer électriquement (on peut aussi utiliser Spice)
Un ampli
théoriquement parfait ne doit pas déphaser ....
Rascalito a écrit:
- En second lieu, dans cette discussion et si j'ai bien compris, Bruno parle du fait que les mesures accoustiques des HPs montrent pas mal de rotation de phases en dehors d'une plage (d'utilisation ?) du HP. C'est ce qu'il m'arrive aussi avec Speaker workshop: plein de rotation, une espèce de calme avec une rotation de phase ralentissant, puis une reprise de la rotation...
Est-ce que ça t'arrive aussi? Ou bien n'est-ce qu'un artefact de mesure lié par exemple à la méthode? Par exemple dû au bruit rose? à l'ampli avant?
Ouf... Ben je fatigue du clavier là...
Il ne s'agit pas de rotation de phase mais plutôt de repliement
De ce que j'ai compris, c'est plutôt un problème d'interprétation de la mesure, tu trouvera dans ce lien une explication de Jmmlc :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=653
J.D'Appolito l'explique dans son livre chapitre 6 et 7
Je ne pourrai pas t'en dire plus, je m'arrête a l'analyse de la phase électrique (en // avec celle de l'impédance)
@+