Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: blocs mono KT88
MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 19:30 
Inscrits

apres le pp kt88 de ptsounlab qui me donne entièrement satisfaction
je me lance dans la réalisation de 4 blocs mono
mais je désire faire une alim à lampes pour par plaisir et pour voir la différence comparée à un redressement à lampe
je pense aussi faire ces amplis avec des transfos toriques

voici le chéma
[url]http://joseph.pixmin.org/blog/?page_id=23

je désire faire le même avec une alim à lampes
comme je part sur 4 blocs mono je n'ai pas le droit à l'erreur
d'aprè vous est ce possible?????????

dans l'attente d'un conseil
a+
prj [/url]

Sujet du message: Re: blocs mono KT88
MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 20:04 
Membre Assidu

Citation:
mais je désire faire une alim à lampes pour par plaisir et pour voir la différence comparée à un redressement à lampe

Gni? Vous voulez dire valve au lieu de silicium?

Citation:
je pense aussi faire ces amplis avec des transfos toriques

Les Plitron/Amplimo sont bien mais AMA beaucoup trop chers. les schémous sont ceux publiés voici des années dans VTV, voir :
http://www.plitron.com/vtvkt88.asp

Si vous prenez leur transfo d'alim, c'est la zoube pour deux raisons : il est conçu pour un montage en pont, facile avec du silicium, idiot avec des valves; il n'a pas de 5V pour la chauffe.

Côté schéma pas grand chose à dire, c'est du très - trop ? - classique Acrosound High Power façon Williamson.

Image

Le choix des composants est déconnant, genre condo de tête 500V qui voit près de 600V, tout le B+ à travers une self - OK en classe A mais avec un condo de tête de relativement faible valeur; la polar n'est pas sécurisée; etc. Et je ne parle pas du bus de masse en argent massif...

Si je devais construire ces blocs, je partirais sur des transfos MCI Dynaclone - P782S pour l'alim, A431S en sortie, des composants plus efficaces (RAB des résistances carbone, des trucs en argent et autres).

Dernière édition par FYL le Mer 20 Mai 2009, 07:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 20:05 
Inscrits

oups le lien ne marche pas
http://joseph.pixmin.org/blog/?page_id=23

MessagePosté: Mer 20 Mai 2009, 06:18 
Membre Assidu

prj a écrit:
je me lance dans la réalisation de 4 blocs mono
mais je désire faire une alim à lampes pour par plaisir et pour voir la différence

Bonjour PRJ

Si tu dois faire de nouveau un ampli, pourquoi ne pas changer, c'est l'occasion de tester autre chose. A moins que tu ais une raison particulière de refaire le même.
En KT ça ça marche vraiment bien http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/kt88/classa40w/monkt88ca35w.htm
Pour le redressement à lampes, j'opterais pour des 6cj3 http://www.tubedepot.com/nos-6cj3.html vraiment excellentes (attention il en faut deux pour un redressement)

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

MessagePosté: Mer 20 Mai 2009, 22:11 
Inscrits

bonjour pascal

c'est justement celui là que j'ai fait le KT 6au6 remplacée par une 6N2P.
Mais j'ai toujours le driver ecc82 transfo d'alim oblige!
et déjà avec ça c'est du tout bon!
un ami désire un ampli mais en 2 blocs mono, et moi j'ai envie d'essayer un redressement à lampes , mais là je suis complètement débutant .
On à donc décidé de faire 2 blocs mono tout lampes, lui n'y connait absolument rien , moi comme expérience je n'ai que ton ampli, bref je ne veux pas le décevoir et c'est pour celà que je vais à la pêche!!!!
ta derniere version du kt88 avec alim à lampes pourquoi pas! mais les basses seront-elles aussi bonnes avec un redressement par valves? as tu un exemple de shéma avec des 6CJ3 qui ne sont pas si courantes que ça non?
avec de l'aide pourquoi pas!
a+
joseph

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009, 15:27 
Membre Assidu

Bonjour Joseph,

ton ami il a quoi comme enceintes ? et c'est pour quelle utilisation ? audio je suppose mais comme tu dis 4 je penserais à du HC.

Non, une alim à lampes ne te fais rien perdre en basse, mais c'est plus couteux.

Voilà le datasheet de la 6CJ3 http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/135/6/6CJ3.pdf

Je l'ai utilisée il y a quelques années sur mon 211 (que j'ai pas fini de mettre au point, oui je sais j'ai honte mais je suis un peu débordé) http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/211/mon211/mon211.htm
Son filament est en 6,3V et c'est une redresseuse que tu utilises comme une diode classique en full wave et point milieu
J'ai vu que la marque Leben en utilisait maintenant depuis peu

Si tu veux faire une alim à lampes sur cet ampli, tu vas devoir reconcevoir l'alim pour le 255V.
Ou alors utiliser ces 6CJ3 en pont par 4 comme Audio Notes sur le Ongaku (en gros tu remplace chaque diode par une 6CJ3), perso c'est ce que je testerais, en ne faisant qu'un ampli et pas deux blocs mono (qui ont aucune utilité en fait), surtout que 4 lampes 6cj3 auront déjà besoin d'une alim 6,3V 8A pour leur filament.

Donc en premier, quels sont les besoins de ton ami, de là tu verras quoi faire

Cordialement

Pascal

PS: Laisse tomber les transfos toriques, c'est de la daube sur les amplis à lampes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009, 18:19 
Membre Assidu

Citation:
Laisse tomber les transfos toriques, c'est de la daube sur les amplis à lampes.

Que voilou un conseil avisé, suivant une solide argumentation constituant une imparable démonstration.

"Les transfos toriques, c'est de la daube sur les amplis à lampes", à ajouter en bonne place dans la prochaine édition des Cahiers de l'Idiophile.

Et pour les 6CJ3, c'est parce que les valves avec une référence impaire sonnent mieux que celles en pair, surtout les mois en R ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009, 20:46 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:
Laisse tomber les transfos toriques, c'est de la daube sur les amplis à lampes.

Que voilou un conseil avisé, suivant une solide argumentation constituant une imparable démonstration.

Content que ça te plaise

FYL a écrit:
"Les transfos toriques, c'est de la daube sur les amplis à lampes", à ajouter en bonne place dans la prochaine édition des Cahiers de l'Idiophile.

Que ça te plaise ou pas n'est pas une raison de traiter les gens d'idiots, asshole.

FYL a écrit:
[Et pour les 6CJ3, c'est parce que les valves avec une référence impaire sonnent mieux que celles en pair, surtout les mois en R ?

6=pair, 3=impair, pas de bol

Pascal

MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009, 22:06 
Inscrits

PASCAL

4 blocs mono c'est pour l'audio, 2 pour lui 2 pour moi
pourquoi des blocs mono? c'est moins lourd à déplacer , l'impression que l'image stéreo sera meilleure , chaque bloc au plus près des enceintes.
pour l'hestétique, bref on est partis sur 4 blocs 100% lampes

quand je regarde le shéma de l'alim
http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/kt88/classa40w/monkt88ca35w.htm

avec 4 6CJ3 en pont (chute de tension de 13V par tube) pour 0.35 amp
conso ht d'un bloc mono ,il me faut un secondaire de 221 volts à point milieu
j'ai bon? j'ai pas bon?
une autre petite question pour le condo en sortie du pont même capacité??

et bien sur un 6.3v supplémentaire pour le chauffage des 4 redresseuses

a+
joseph

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 01:40 
Membre Assidu

Citation:
Que ça te plaise ou pas n'est pas une raison de traiter les gens d'idiots, asshole.

Je crains que vous n'ayez oublié de prendre vos gouttes, cher énervé monosynaptique au vocabulaire qui se veut flowery.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 08:37 
Membre Assidu

Bonjour Joseph,

prj a écrit:
4 blocs mono c'est pour l'audio, 2 pour lui 2 pour moi
pourquoi des blocs mono? c'est moins lourd à déplacer , l'impression que l'image stéreo sera meilleure , chaque bloc au plus près des enceintes.
pour l'hestétique, bref on est partis sur 4 blocs 100% lampes

Moins lourd à déplacer certainement, meilleure image stéréo, je doute car les blocs mono en tube n'apportent rien.

Par contre ce dont je suis certain, c'est qu'un redressement à tubes et des blocs mono, ça va te couter beaucoup plus cher pour un intérêt quasi inexistant. Est tu sur de vouloir ça ?

Je vais essayer de regarder ce week comment faire une alim à lampes au mieux pour cet ampli. Faut que je trouve le temps d'étudier ça.

Pour les transfos toriques, je n'aime pas dans les amplis à lampes pour plusieurs raisons, mais les deux principales sont que l'écran est moins efficace sur les toriques, et surtout un torique possède en son centre un puit de rayonnement énorme, et plus le torique est gros plus cela se produit. En gros c'est comme si au centre du torique tu avais une tige qui le traverse et concentre tout le rayonnement et qui le traverse de part en part mais traverse aussi tout ce qui est au dessus ou au dessous.
Tout a des avantages et des inconvénients, mais perso j'évite les emmerdes quand je peu, et les toriques de faible puissance en préamp pourquoi pas, mais en ampli à lampes, j'évite. Je dois pas être loint de la réalité car de ce que je vois, les fabricants d'amplis à tubes qui utilisent des toriques ne sont pas légion chez les fabricants sérieux.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 08:51 
Membre Assidu

et pascal et fyl, n'oubliez pas que vous vous trouvez derrière votre écran et que vos réfléxion peuvent être pris dans un sens très différent.

si, vous aviez été l'un en face de l'autre, la dicussion aurait elle évoluer de la même manière?

on a nos petits copains pour les expressions du visage mais cela ne fait pas tout.

:x :twisted: :oops: :roll: :wink: :cry: :shock: :? :twisted: 8) :lol: :o :D :) :(

si vous faite une reflexion provocante attendez vous à ce que l'on vous réponde sur le même ton.

maintenant vous pouvez faire évoluer cette discusion.

et puisque vous aimez l'anglais:

Kasper Gutman: Now, sir. We'll talk, if you like. I'll tell you right out, I am a man who likes talking to a man who likes to talk.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 09:00 
Membre Assidu

Bonjour Hervé,

la provocation ne me derrange pas, au contraire, mais l'insulte oui.

En plus vu qu'on parle même pas du même ampli, je vois pas trop ou est son problème (à moins qu'il bosse pour amplimo).

Mais désolé si j'ai mis un peu le souc sur le forum, je m'eclipse.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 09:25 
Membre Assidu

salut pascal,

ce que je veux dire c'est que ce que tu prends pour quelque chose de provocant, un autre peut prendre cela comme une insulte et réciproquement.

un forum politically correct ne m'interesse pas et je pense que tous le monde peut y avoir sa place.

voilà, un air de déjà vu que je n'aime pas trop. :?

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 15:28 
Membre Assidu

Bonjour Joseph

après avoir un peu regardé le truc, perso si je devais refaire cet ampli avec une alim à lampes, je ferais comme Audio Note avec leur Ongaku, en faisant un pont avec des lampes http://www.drtube.com/schematics/an/ongaku.gif (bien sur avec les bonnes tensions). Tu peu utiliser ce que tu veux comme redresseuses (il faut qu'elles encaissent les volts et mA bien sur). J'ai une préférence pour les 6CJ3 qui en plus ne sont pas chères mais des lampes plus standard et donc plus facilement disponibles dans le temps seraient peut être mieux ?
Le plus gros avantage pour moi du pont de lampes est de garder l'esprit du 255V entre les condos, ce qui fait qu'en cas de soucis sur le secondaire de ton transfo par exemple, non seulement le 510 est coupé, mais aussi le 255 et ainsi cela évite de balancer 255V sur la lampe.

Donc à toi de voir, ce n'est que mon avis, tu as peut être d'autres pistes à explorer, ou d'autres idées plus intéressantes.
N'oublie pas quand même qu'une alim lampes sera assez couteuse en tarif.

Cordialement

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure