salut a la compagnie.
et ben dis donc ce topic declenche les passions.
d'abord et avant tout, Roddec, Herve, et totof, je ne cherche ni a faire
mon interressant, ni a emmerder qui que ce soit.
sinon je m'amuserai a repondre a tout les threads, a dire n'importe quoi,
et a jouer achile Zavatta ( n'est ce pas Herve
)
la reponse d'un HP est prise comme tel, en chambre sourde, sur un baffle plan, ou pose simplement.
donc de sa frequence de resonnance la plus basse a quasiment sa coupure naturelle, il n'est donc pas etonnant a priori qu'un 416 puisse monter a 1600 hz ou un chiffre approchant.
a partir de la, dans la realite, en action et charge, le HP de reagit pas specialement par rapport a ses donnees constructeurs.
le probleme n'est pas de placer un moteur 1" avec un 38, je m'en moque eperdument, si une personne a meme envie de coupler un grave de 76 cm d'un caisson Hartley avec un tweeter Audax, c'est son droit le plus strict.
le probleme est d'aider quelqu'un pour construire une paire d'enceintes,
la plus coherente possible, et qui lui apporte une grande satisfaction.
il est tout de meme bizarre que l'on m'est conseille de couper largement sous la frequence preconise d'un DE25, et inversement que l'on prescrit a notre ami Roddec, une frequence de coupure d'un 38 cm, en l'occurence un Altec 416, largement au dessus. il faudrait peut etre....etre coherent?
NON???
j'ai ete un proche de l'equipe de l'audiophile a l'epoque ou ils ont regle leurs fameux systeme ONKEN, c'etait clair et absolu, l'Altec, au dela de 400 Hz presentait un fractionnement de membrane.
savez vous ce qu'est le soulagement d'un HP?
Mr Petoin bien connu a fait des essais, un 38 avec un 1": resultat, un gros trou.
c'est juste une histoire de coherence !!!!
1/ on ne couple pas un 38 cm avec un moteur de 1"
2/ on ne conseille pas un HP Altec a une personne qui debute
HP extremement pointu et tres dur a filtrer, et surement pas a 6Db.
3/on essaye de faire quelque chose de musical, avec un beau message sonore, en aidant la personne avec des conseils d'ebensiterie, d'absorbants, de volume, de deco meme pourquoi pas.
et pas de balancer les grosse connaissances pour epater la galerie.
arretez moi si je dis des betises....