rombeni a écrit:
Non justement, perso j'apprécie le FE167E sans aucun filtrage. Donc juste les deux fils entre le large bande et l'ampli. Le tweeter ne constitue qu'un ajout au large bande.
D'accord avec toi, les large-bandes Fostex sont intéressants branchés en direct sur l'ampli et ça s'entend grandement comparé à un HP filtré.
Concernant la courbe des Fostex, tout dépend de la charge associée, donc je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation selon laquelle ils sont montants. C'est vrai sur un baffle plan normalisé ou dans une charge mal adaptée. J'ai utilisé des FE164 par paire et actuellement un FE206E en pavillon avant, branchés en direct la courbe de réponse est descendante au dessus de 150 Hz, ce qu'on confirmé des mesures faites chez moi, chez Françis Collignon (FE207E), Marc Henry (FE206E).
C'est exactement la même chose avec des Lowthers, en pavillons arrière c'est montant dans le haut-medium/aigu, dans l'enceinte TP1 à pavillon arrière et avant, la courbe est descendante vers l'aigu, ceci avec le même HP.
bref avec des HP de ce type, il faut effectivement trouver la charge qui leur convient, au delà du sempiternel bass reflex ou BLH.
Citation:
Il y a plusieurs façon de le couper, soit avec une fréquence de coupure très haute, et avec une pente de 6dB/Octave il n'a pas besoin d'être atténué (atténuation pour compenser la différence de rendement entre le 167 et le FT17), soit avec une fréquence de coupure plus basse et là il faut atténuer car la pente n'est pas suffisante pour compenser la différence de rendement. Je préfère la dernière version car je trouve le son alors plus équilibré.
La première solution a ma préférence au niveau homogénéité entre HP, j'ai essayé du 12db et 18db oct sur le tweeter, c'était moins concluant dans mon cas.
Par contre le FT17H coupé sous 7 khz à tendance à devenir dur (typique des premières BC acoustic), au dessus de 10/12 khz en renfort discret, il passe beaucoup mieux.
Si tu en as l'occasion, trouve des FT96H, ils sont beaucoup plus fins et dynamiques avec une douceur à faire palir bien des tweeters à dôme souples.
Citation:
Le truc aussi, c'est qu'avant d'acheter un tweeter, contente toi du large bande dans un premeir temps. Tu ne risque rien à essayer.
Romain.
ça me semble la voix de la sagesse, au moins dans un premier temps pour bien cerner le large-bande à l'écoute.
Philippe