Totof a écrit:
. . .
une petite question par rapport a mon schéma j'ai un déséquilibre des tensions sur les anodes du déphaseur, la même valeur sur les deux canaux
un petit potar pour équilibré genre 4k7 ou 2k2
Surtout pas ! !
Si tu fais ça tu rééquilibres les courant de repos qui sont dûs à la dispersion entre les tubes (on s'en fout), mais tu es sûr de déséquilibrer les tensions BF en sortie du déphaseur.
Ceci à cause de la source de courant commune dans les cathodes qui impose que la somme des courants dans les deux tubes soit constante.
Si les résistances d'anodes ne sont pas égales, les tensions BF recueillies ne le seront pas non plus !
Serge "vapkse" avait essayé avec deux tubes très dissemblables, donc des courants très différents, la symétrie n'est pas affectée, seul le gain et la tension de sortie avant écrétage deviennent ceux que l'on aurait avec deux tubes semblables au plus "mauvais".
Trie plutôt ton stock de résistances pour en trouver deux égales et fais pareil pour les résistance de fuite de grille des 6F6 qui, en alternatif, sont en parallèle sur les charges d'anodes.
Sinon, au delà de ces considération théoriques, à quoi bon équilibrer parfaitement le déphaseur/driver si l'étage de puissance (par exemple) ne l'est pas parfaitement ?
Le juge de paix en la matière est le taux d'harmonique 2 que tu peux voir sur ton analyseur.
Donc, tu peux mettre un petit potar "déséquilibreur" sur le déphaseur pour compenser un autre déséquilibre et le régler au minimum de H2.
Le taux de distorsion
total va bien diminuer, mais les harmoniques impaires vont alors devenir majoritaires ! !
Est ce vraiment une bonne idée ? ? Ou le mieux n'est il pas l'ennemi du bien ? ?
Citation:
je continue a lire
Fiderspil et Lallié ne s'étendent pas sur le déphaseur de Schmitt à pentode avec source de courant . . . et c'est bien dommage !
Yves.