Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: schema pour tibe el 503
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 21:34 
Inscrits

bonsoir a tous,

suite a un conseil, je me suis inscrit sur votre forum qui me semble bien sympathique.
j adore l amplification a tube mais n a jamais mis les mains dedans et souhaite apprendre.

je suis en possession de 2 tubes el 503 et j aimerais en faire un ampli a vec sachant que c es tubes sont assez interessants en audio(puissant).

je cherche donc des schemas autour de ce tube, et des conseils.

merci a vous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 22:05 
Membre Assidu

Bonsoir et bienvenue.

L'EL503 est une pentode de puissance AMA sans intérêt particulier pour un nouveau projet : relativement rare, caractéristiques lambda, courbes pas vraiment linéaires, brochage Magnoval, etc.

Voir par exemple :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /EL503.pdf

Sa compacité, sa très grande pente (23 mA/V) comme ses specs faible tension d'anode/courant élevé ont été mis à profit un temps sur des amplis de sono ou instrum genre Dynacord, Faylon, FBT ou Geloso.

Avec deux tubes et en stéréo ce serait un tube par canal, de l'asymétrique, genre 250V anode et écran, 100 mA de courant (!), sortie sur 7 à 8K pour à la louche 8 watts grand maximum.

Perso je les revendrais et partirais sur des loubardes mieux adaptées. Mais ce ne sont que mes deux centimes de Yuan.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 22:32 
Inscrits

merci pour ta reponse. c est vrai qu apres avoir poste ce message et recherche, il semble plus interesant de revendre ces deux tubes, en plus recherches .
mais les prix semblent bien differents..

merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 08:02 
Membre Assidu

Citation:
il semble plus interesant de revendre ces deux tubes, en plus recherches .
mais les prix semblent bien differents..

La cote actuelle est entre 60 et 150€ pour une paire à 100% des specs (tubes non pompés, etc.). Bas de la fourchette pour du tout venant, haut pour des tubes chics en boîtes d'oriigine et tout

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 08:34 
Inscrits

Pour perfectson : je te conseille, pour ton premier montage à tubes, de te diriger vers un circuit simple, avec des tubes courants, robustes et pas trop capricieux. Un single end de KT88 (couramment fabriquée) ou même de EL34 (encore plus abordable) peut permettre de commencer en douceur. L'essentiel, pour une première fois, est d'avoir rapidement un résultat. Il serait particulièrement décourageant, pour une première fois, de s'escrimer sur un circuit complexe, capricieux, pour n'avoir aucun résultat probant et de battre avec de la ronflette, accrochages et autre motor-boating.

Rien n'empêche, avec l'experience acquise par ce premier montage, de se lancer ensuite dans quelque chose de plus étoffé avec peut être un tube un peu "exotique". Un conseil : évite les montages de LED accablés qu'ils sont par des tares congénitales (condensateurs de filtrage excessifs en particulier : dangeureux)

Néanmoins, j'ignore tes connaissances en électronique (en général et sur les tubes en particulier) et ton expérience dans les montages. Si tu est totalement néophyte, un minimum de formation me semble indispensable (il y a pléthore sur le net)

Cela dit, Bienvenue dans le DIY

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 10:51 
Site Admin

"Lu et approuvé" :wink:

Une KT88 est déjà un bien gros tube pour un début . . . à mon avis !

Une paire de 6V6 ou, à la grande rigueur de 6L6, donne des résultats stupéfiants pour un investissement ridicule.

Ou en plus "moderne":
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 12:02 
Inscrits

Un gros tube ? Attention : j'espère que tu n'a rien contre les gros ! :lol: Cela dit, c'est un tube très robuste et fiable qui pardonnera aisément les petites erreurs inhérentes à un débutant .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 10:23 
Inscrits

merci pour vos reponses. je crois que je vais vendre ces deux tubes el 503 et partir plutot sur un SE de 300 b , car j aimes les gros tubes :wink:

et comme je compte passer un jour au haut rendement 8) celui ci convienderait parfaitement pour le medium-aigu..a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 16:04 
Membre Assidu

perfectson a écrit:
...un SE de 300 b

tub20 tub20 tub20 tub20 tub20

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 16:23 
Inscrits

La 300B est assez surfaite à mon avis, avec sa bosse dans le bas-médium. Elle présente de plus des défauts gênants : gain ridicule, nécessité d'attaque à basse impédance (d'ou un étage driver compliqué à concevoir) . Si tu veux rester dans le monotriode Classe A : essaie plutôt les 2A3 (moins de puissance mais son plus equilibré) ou mieux, la KT88 en triode (plaque et écran reliés par 120 Ohms). Mon ampli est constitué comme cela : KT88 attaquée par un ECC83 (éléments en parallèle). Résultat : beaucoup de musique dès la première mise sous tension (avec un poil de ronfle mais dûe à une boucle de masse facile à éliminer) .Ce fut mon premier montage à tubes. Le travail a consisté ensuite à l'optimiser (en particulier l'alimentation) mais l'essentiel est resté.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 17:38 
Site Admin

perfectson,

Si il s'agit d'un premier ampli à tubes, et en évitant les considérations par trop orientées audiophiles, je persiste à dire qu'il est bien plus simple, à performances égales, de réaliser un Push Pull plutôt qu'un Single Ended... surtout avec une triode à chauffage direct.
L'apparente simplicité du schéma cache un nombre de pièges difficiles à éviter.
Le driver "musclé", l'alimentation dont le moindre bruit va s'entendre, le transfo de sortie coûteux (si de bonne qualité)...entre autres.
C'est un sport ruineux !

Je ne serais pas surpris que WissmerHill ne t'aie déjà fait un appel du pied concernant la fourniture d'un circuit imprimé pour l'ampli que j'ai cité plus haut.
Sinon, je le fais pour lui !

Mais bon, comme disait ma grand mère:
"Il ne faut jamais avertir quelqu'un qui se brûle !"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 19:20 
Membre Assidu

Ah non, je ne ferai pas de pub pour un ampli dont je ne suis pas l'auteur !

Mais voici ce que j'ai fait...
Le schéma : http://svle.free.fr/webfiles/PP-ECL86-Schema.pdf
Le PCB en grand format : http://svle.free.fr/webfiles/PP-ECL86-Big.jpg
Et le même pour ici :
Image
Circuit imprimé 2mm d'ep, 70µm de cuivre, doré, vernis, sérigraphié et en cas de commande de plus de 5 pièces le vernis pourras être de couleur bleu ou rouge.

Prix d'un PCB pour une commande de 5 pièces : 16 euros plus 5,30 pour une livraison en Colissimo.

La bobineuse est en cours de fabrication, je pourrais aussi bientôt fournir les transfos. :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 20:46 
Inscrits

oh la! on s enflamme!
j en suis pas la...

je savais ls defauts de le triode 300b mais j aime tellement ce medium par ces harmoniques degagees...

si la 2A3 permet ce medium alors pourquoi pas ?
quand au KT 88, je ne suis pas chaud. j ai deja un petit push pull de el 34(35 watts).
et prefere donc passer a un tube" moins commun".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 21:13 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Prix d'un PCB pour une commande de 5 pièces : 16 euros plus 5,30 pour une livraison en Colissimo.

Pas bête comme idée, bravo.
Si je comrpends bien, prix unitaire = 16€, et minimum de commande = 5 (donc 80€)? un peu trop pour ma bourse mais je comprends que ça puisse intéresser.
Si un jour il te manque un amateur pour compléter le lot de 5, on peut discuter...

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 21:24 
Site Admin

perfectson a écrit:
oh la! on s enflamme!
j en suis pas la...

je savais ls defauts de le triode 300b mais j aime tellement ce medium par ces harmoniques degagees...

si la 2A3 permet ce medium alors pourquoi pas ?

Quand on aime . . . :roll:

Dans cette optique, j'ai ça:
http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Page.html
qui reste simple.

La 6B4 ou 6A3 ou 6A5 sont des 2A3 chauffées en 6 Volts et sur support octal.
Souvent un peu moins chère.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure