Hello,
pour un préamp ou tu as encore moins de composants qu'un ampli, faire un CI est à mon humble avis un crime
Pour un bon préamp il y a quelques règles d'or :
1) Alim bien dimensionnée, ne pas lésiner sur le filtrage (gros condos+resistance+self+gros condo).
2) Utiliser autant que possible du MKP dans l'alim
3) Si régul, faire simple (j'utilise perso des réguls à base d'irf830 ou BUZ326 et qui fonctionnent au poil)
4) Eventuellement lampe pour redressement
5) Filtrer la BT
6) Utiliser un transfo avec prise écran
7) découpler les condos de sortie avec du papier huilé.
Tout ça fait la finesse, la dynamique et la précision du préamp.
Pour les lampes, la 6SN7 Triode en octal est la reine, mais elle doit être montée avec des composants de qualité et une alim vraiment bien comblée de MKP. Je ne connais pas de défaut aux 6SN7.
Les autres lampes que j'aime bien pour des raisons de qualité sont les :
Western Electric 417A, pour moi les meilleures avec les 6SN7, mais malheureusement quasi introuvables de nos jours.
Comme les 6SN7, les 417A ont une bande de fréquence assez étendu de par leur résistance interne pas très élevée mais ont l'avantage de ne pas surdimentionner le medium et l'aigu qui justement le sont déjà par les lecteurs de CD.
La 417 à l'avantage d'être une simple triode ce qui limite les problèmes de lampes doubles.
Les triodes ECC88WA sont très bonnes pour des sorties de lecteur de CD de par leur faible bruit et pour des préamps. Le seul problème est de trouver de très bonnes ECC88WA. Sovtek en fait qui sont parfaites. Laisser tomber les 6922 qui sonnent de plus en plus mal.
Les pentodes EF86. Très très bonnes en montage pentode ou triode connected. Très faible bruit, bon coef d'amplification, faible distortion en montage sans feedback.
Les 6C45. Elles peuvent éventuellement remplacer les 417A dans des montages destinés au SACD par exemple. En effet la bande audio traitée par le SACD nécessite une lampe capable de fournir facilement une très large bande de fréquence et la 6C45 y arrive bien
Les ECC88 et EF86 sont très bonnes mais sonnent moins lampes et avec moins de velouté qu'une 6SN7. Ceux qui recherchent le son "soyeux" d'une lampe tel qu'il est vraiment sans le côté "irréaliste" vers lequel va la hifi depuis quelques années (trop d'aigu qui est confondu avec de la définition) seront comblés avec la 6SN7. Pour ceux qui recherchent ce côté plus "brillant" plus typé CD et SACD seront comblés par les ECC88 et EF86. La 6C45 je la met entre les deux, mais pas facile d'en trouver des bonnes (en tout cas dont on peut être sur).
Quand aux autres lampes classiques, ECC82, ECC83,.... pour moi elles n'apportent pas ce qui me semble être attendu d'un préamp, mis à part certaines Electro Harmonix montées dans des montages d'ancien Conrad Johnson.
Voilà tout ceci n'est que mon avis perso. Grado j'ai deux pré 6SN7 un peu différents entre eux (il faut que je mette le second en ligne avec partie phono), si tu veux écouter, passe quand tu veux. Tu auras déjà une idée de ce que peu donner une 6SN7. Pour les autres j'ai pas en ce moment.
Pascal.