Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CONCEPTION: PRE-AMPLI spécial SE-KT88
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2004, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Projet qui fait suite a la réalisation du SE-KT88:

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=198

Donc toutes les idées et expériences au niveaux de la conception des pré est la bienvenue.

La premiere étape et a mon avis la plus compliqué est le celui de choisir les tubes et shéma les mieux adaptés a l´association de l´ampli SE-KT88.

Donc a vos ordi et a vos revues et bonne recherche :wink: En effet n ayant pas trop de boulot, j ai le temps de surfer le web, mais la réalistion ne se fera que + tard....ON EST PAS PRESSÉ :D

ON SE TIENT AU COURANT

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2004, 15:20 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
dans le meme ordre d'idée (fouille sur le web) il y a ça aussi où l'auteur fait référence au site de Pascal :
http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/srpp.html
Mais l'alim de ce pré srpp de 6sn7 est complexe :shock: ! Pour le coup, je pense faire un CI, ne voyany pas en quoi ça peut détériorer le son, reste à étudier un tracé. :lol:

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2004, 21:31 
Hello,

pour un préamp ou tu as encore moins de composants qu'un ampli, faire un CI est à mon humble avis un crime ;)

Pour un bon préamp il y a quelques règles d'or :

1) Alim bien dimensionnée, ne pas lésiner sur le filtrage (gros condos+resistance+self+gros condo).
2) Utiliser autant que possible du MKP dans l'alim
3) Si régul, faire simple (j'utilise perso des réguls à base d'irf830 ou BUZ326 et qui fonctionnent au poil)
4) Eventuellement lampe pour redressement
5) Filtrer la BT
6) Utiliser un transfo avec prise écran
7) découpler les condos de sortie avec du papier huilé.

Tout ça fait la finesse, la dynamique et la précision du préamp.

Pour les lampes, la 6SN7 Triode en octal est la reine, mais elle doit être montée avec des composants de qualité et une alim vraiment bien comblée de MKP. Je ne connais pas de défaut aux 6SN7.

Les autres lampes que j'aime bien pour des raisons de qualité sont les :

Western Electric 417A, pour moi les meilleures avec les 6SN7, mais malheureusement quasi introuvables de nos jours.
Comme les 6SN7, les 417A ont une bande de fréquence assez étendu de par leur résistance interne pas très élevée mais ont l'avantage de ne pas surdimentionner le medium et l'aigu qui justement le sont déjà par les lecteurs de CD.
La 417 à l'avantage d'être une simple triode ce qui limite les problèmes de lampes doubles.

Les triodes ECC88WA sont très bonnes pour des sorties de lecteur de CD de par leur faible bruit et pour des préamps. Le seul problème est de trouver de très bonnes ECC88WA. Sovtek en fait qui sont parfaites. Laisser tomber les 6922 qui sonnent de plus en plus mal.

Les pentodes EF86. Très très bonnes en montage pentode ou triode connected. Très faible bruit, bon coef d'amplification, faible distortion en montage sans feedback.


Les 6C45. Elles peuvent éventuellement remplacer les 417A dans des montages destinés au SACD par exemple. En effet la bande audio traitée par le SACD nécessite une lampe capable de fournir facilement une très large bande de fréquence et la 6C45 y arrive bien


Les ECC88 et EF86 sont très bonnes mais sonnent moins lampes et avec moins de velouté qu'une 6SN7. Ceux qui recherchent le son "soyeux" d'une lampe tel qu'il est vraiment sans le côté "irréaliste" vers lequel va la hifi depuis quelques années (trop d'aigu qui est confondu avec de la définition) seront comblés avec la 6SN7. Pour ceux qui recherchent ce côté plus "brillant" plus typé CD et SACD seront comblés par les ECC88 et EF86. La 6C45 je la met entre les deux, mais pas facile d'en trouver des bonnes (en tout cas dont on peut être sur).



Quand aux autres lampes classiques, ECC82, ECC83,.... pour moi elles n'apportent pas ce qui me semble être attendu d'un préamp, mis à part certaines Electro Harmonix montées dans des montages d'ancien Conrad Johnson.


Voilà tout ceci n'est que mon avis perso. Grado j'ai deux pré 6SN7 un peu différents entre eux (il faut que je mette le second en ligne avec partie phono), si tu veux écouter, passe quand tu veux. Tu auras déjà une idée de ce que peu donner une 6SN7. Pour les autres j'ai pas en ce moment.


Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 08:34 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
Bjr ! alors, dans l'ordre :
- le CI c'est juste pour l'alimentation, et la régulation, parce que si je regarde le schéma de ton site,( pas le vtv, l'autre ! ) l'alim c'est un sacré morceau quand même !
- par défaut, je m'orienterais vers le vtv dont le schéma ressemble à çui-là : http://www.megahertzaudio.it/FR-schema%20triopre.htm
- sinon, il y a ça qui m'intéressait : http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/linde.htm. Ca doit être un montage du type de ceux parus dans Elektor et quand je réalisais des montages de cette revue, je n'ai jamais eu aucun problème de fonctonnement (ça ne veut pas dire que ce soit optimum!).
- enfin, j'ai un transfo 2x330V sans prise écran qui ne sert pas. Vaut-il mieux essayer de le coller dans un préampli ou le garder pour un ampli avec alim séparée ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 09:07 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
dans la série 'j'me fais insulter', le petit Boz class A, il ne peut pas prétendre à être mis devant le SE KT88 ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 09:30 
Hello,

pour l'alim, je l'ai simplifiée, il faut que je mette le schéma à jour, je vais essayer de faire ça aujourd'hui. Il n'y a plus que condo+resistance+self+condo+régul par irf830. Quand au 6,3V il n'est plus régulé mais c'est un 10V avec redressement et filtrage puis montage en série.

Pour le Linde, d'après mon humble avis il y a trop de trucs là dedans (comme tous les montages elektor). Par expérience, plus un pré est simple et basique plus on a de transparence.

Un transfo de 330V pour un préamp ça peut servir mais pour un préamp généralement tu es dans les 200/250V en tension, alors il va faloir pas mal diminuer la tension à l'arrivée et utiliser un régulateur avec un gros radiateur.


Pour le BOZ, là je peu répondre facilement car j'en ai fais la triste expérience. Dans un premier temps sur mon système du bureau, j'ai utilisé le BOZ (ce que tu avais entendu). Quand j'ai mis la Dual, j'ai d'abord laissé le BOZ quelques temps puis j'ai fais le 6SL7/6SN7 me disant qu'une Dual méritait de la lampe en RIAA. Par la même occasion j'ai construit dans le préamp un étage ligne de 6SN7 (un peu différent de celui du salon) et j'ai remplacé totalement le BOZ. Résultat, tout est mieux!!! Le BOZ m'étouffait les lampes, me bloquait la dynamique et la transparence. Quand aux basses, il les rendait plus lourdes. Maintenant sans le moindre doute je peu garantir que mettre un totor type BOZ devant un ampli lampes est une grave erreur. En mettant le préamp de 6SN7 j'ai gagné en tout, transparence, dynamique, finesse, aération.

Ne mettez jamais un préamp totor aussi bon soit il devant un lampes ! L'inverse si vous voulez (préamp lampes+amp totor). Aucun preamp totor ne peut prétendre faire mieux en entrée d'un ampli lampes, qu'un préamp lampes


Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Hola,

Bon je vois que l choix de la lampe est indiscutable et que la 6SN7 fait l´unanimité..

merci Pascal pour les conseils, peux tu nous avertir quand les shémas seront mis a jour, pour ne pas se planter. :wink:
Car ce srait bien qu l on fasse avec GRADO un préamp exectionnel avec tes conseils et ton savoir.

Que consil tu pour les transfo MAGNETIC ?? ou autres ??

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 10:18 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
Bon, ça a le mérite d'être clair et ça évite de palabrer pendant des heures. Donc on part sur la solution 6sn7 avec alim ...à voir dés que tu l'auras mise à jour. Pour que je commence à organiser le coffret et le cablage, c'est le schéma du vtv ? Le cahier des charges est simple :
- sensibilité d'entrée 500mV
- selecteur deux entrées (CD avec une riken 47k puisque les platines cd sortent environ 2V et autre direct)
- sortie 2V
- double sortie pour exiter deux amplis (avec derrière chacun filtrage passif vers les enceintes)
Pour le transfo, on oublie, j'en ferai faire un par Magnetic. Comme tu le rapelles fort à propos, le peu de composants utilisés fait qu'on peut se permettre de ne mettre que du trés bon au niveau des condos et resistances, on va pas se priver !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
grado a écrit:
Pour le transfo, on oublie, j'en ferai faire un par Magnetic. Comme tu le rapelles fort à propos, le peu de composants utilisés fait qu'on peut se permettre de ne mettre que du trés bon au niveau des condos et resistances, on va pas se priver !


Tout a fait, je suis pour: par contre il faudra bien mettre a jour la liste des compo etc..etc...un fois les shémas terminé pour ne pas avoir de surprise.

Pour moi j ai déja les chassis: 35x30x6 cm ou un 35x30x4cm

Quelles sont les spécifications du transfo et les SELFS ? qui faut comander chez MAGNETIC, car je vais en vacance en France ds 2 semaines, ainsi j en profiterais pour réupérer les transfo, car pour moi c est assez compliqué sinon !!!

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 13:15 
J'ai mis les pages à jour http://www.ptsoundlab.com/sectubes/preamps/indexpre.htm

Grado passe donc écouter les préamps pour te faire une idée avant de te lancer.
Icare si tu passes par ici, pareil, profites en pour venir te faire une idée.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2004, 14:08 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ok, je pense pouvoir passer a toulouse mercredi prochain apres-midi.
En effet, les pages sont a jour :D , il y a les tensions d'alim :wink: ! Pour les filaments, je vois 6.3V-0-6.3V, donc je suppose que c'est pour alimenter les deux 6sn7 en serie. Dans ce cas, est-il important de conserver le potentiel inférieur sur la meme broche ? exemple : +12.6V à la broche 7 de la première valve, puis aller de la broche 8 vers la 7 de la deuxième valve et de la 8 de celle-ci vers la masse ? c'est-y bon tout ça ? on ne gagne rien à alimenter séparément les deux canaux (2 fois 6.3V) pour les histoire de diaphonie et séparation ?
en quoi C4 est-il optionel ? parce que vu la taille (450V) , vaut mieux le prévoir avant !
R4 et R5, alim bt, sur radiateur ? la conso doit être de l'ordre de 1.2A pour les 2 ampoules, alors des resistances vitrifiées 7 w sont-elles suffisantes ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004, 07:00 
Hello Grado,

la semaine prochaine je serais là si tu veux passer, j'ai des 6V6 en cour de réalisation pour des amis.

Pour le préamp, aucun des deux que j'utilise n'est le VTV.

Dans le salon j'ai celui là http://www.ptsoundlab.com/sectubes/prea ... sa6sn7.htm

et dans la pièce spéciale à cause de la Dual j'ai celui là avec étage phono et ligne http://www.ptsoundlab.com/sectubes/prea ... poctal.htm

Sur le schéma du vtv c'est mal indiqué, je vais modifier car c'est du 6,3V à point milieu (et pas deux fois 6,3V). De toute façon j'ai indiqué la ref du transfo qui est un Hammond 270BX et qui se trouve chez tube-town pour pas cher avec les lampes. Pour R4 et R5 les 7W RB vont très bien.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Heu question bête, c est quoi la difference entre le VTV et les shémas e Pascal ?

Merci pour l invitation, mais Toulouse fait un sacré détour pour aller a la rochelle. :cry:

Dis mois pense tu que ce préamp (PREMIER ONE) est vraiment le mieux adapté a l ampli ?. J espère que cela ne t embête pas que je copie exactement tes amplis ?, j en connait + d´un que ca embêterait :? En tout cas moi a ta place je serais fier que quelqu´un veuille faire les memes amplis que moi.

Donc si je me lance ds le PREMIER ONE IL FAUT COMMANDER CHEZ magnetic:

--1 transfo prim 230V normal, non torique: Sec 220V/250mA+ 6.3V 4A + Prise écran
--1 self de 5H/250mA

Pour le reste des compo on verra + tard. Ce qui presse est la commande MAGNETIC.

J aime bien cet ampli, permierement car tu le connais bien et donc si j ai des questions c est + facile et ensuite parceque tout est bien expliqé sur ton site et pour les newbies comme moi c est mieux.

Donc si tu confirme que ce préamp est le très bien adapté a mon ampli, je me lance.

Pense tu qu un redressement a lampe est un + sur cet ampli ?
L´étage PHONO n est pas indispensable si je ne veux pas brancher un tourne-disque. Car si je comprends bien le RIAA sert a cela ?, et l étage PHONO aussi NON ? qUELQU´UN AURAIT-IL L AMABILITÉ DE M EXPLIQUER, merci.
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Oui, le RIAA est exclusivement destiné au tourne-disque et rien d'autre !

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004, 09:25 
ICARE a écrit:
Heu question bête, c est quoi la difference entre le VTV et les shémas e Pascal ?


Les deux preamps que j'utilise moi sont des "Symetrical Totem Pole" ou la résistance de plaque égale la résistance de cathode et ou il n'y a pas de condensateur de couplage pour la seconde triode. Le gain est la moitié du mu de la triode. Ce type de montage a une faible distortion, une faible impédance et un gain de sortie assez élevé.


ICARE a écrit:
Merci pour l invitation, mais Toulouse fait un sacré détour pour aller a la rochelle. :cry:


J'avais cru que tu pensais passer chez magnetic (qui est en congé jusqu'en septembre au fait)



ICARE a écrit:
Dis mois pense tu que ce préamp (PREMIER ONE) est vraiment le mieux adapté a l ampli ?.
ICARE a écrit:

Personnellement oui, car il a une grande neutralité, excellente définition et dynamique et tu conserve une certaine cohérence avec des 6SN7 par rapport à ton ampli. Mais je ne voudrais influencer personne.



ICARE a écrit:
J espère que cela ne t embête pas que je copie exactement tes amplis ?, j en connait + d´un que ca embêterait :? En tout cas moi a ta place je serais fier que quelqu´un veuille faire les memes amplis que moi.


Ben non ça ne m'embête pas, c'est justement fait pour cela. Je ne fais pas comme beaucoup qui ne mettent que des photos sur leur site, je mets les schémas, et les schémas sont là pour être utilisés ;)



ICARE a écrit:
Donc si je me lance ds le PREMIER ONE IL FAUT COMMANDER CHEZ magnetic:

--1 transfo prim 230V normal, non torique: Sec 220V/250mA+ 6.3V 4A + Prise écran
--1 self de 5H/250mA


Tu peu mettre un torique si tu veux, mais absolument avec prise écran. Pour le 6,3V si tu n'utilise pas la partie phono, tu peu te contenter de 2,5A et pour le 220V de 200mA.


ICARE a écrit:
Pour le reste des compo on verra + tard. Ce qui presse est la commande MAGNETIC.


Di Stephano est en congé jusqu'en septembre.


ICARE a écrit:
Pense tu qu un redressement a lampe est un + sur cet ampli ?


Vu la qualité des diodes actuelles pas vraiment. Peut être pour la partie phono ? il faudra que j'essai un jour.


ICARE a écrit:
L´étage PHONO n est pas indispensable si je ne veux pas brancher un tourne-disque. Car si je comprends bien le RIAA sert a cela ?, et l étage PHONO aussi NON ? qUELQU´UN AURAIT-IL L AMABILITÉ DE M EXPLIQUER, merci.
a+


L'étage phono est un correcteur RIAA préamplificateur phono dont tu n'as pas besoin si tu n'as pas de platine vinyl. Toi tu n'as besoin que de l'étage ligne et alim pour CD, tuner,...

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com