Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 10:19 
Membre Assidu

Pour la mesure du courant qui traverse la cathode, est ce qu'il faut mesurer la tension qui traverse la résistance de 10 ohm et en déduire l'intensité par la formule U=RI? Dans ce cas là on peut prendre autre chose qu'une résistance de 10 Ohm, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 10:34 
Site Admin

Oui, mais pas trop pour ne pas perturber le PP.
Plutôt moins, 1 Ohms par exemple, que plus !

Yves.
La tension ne traverse pas une résistance, elle apparait à ses bornes et provoque un courant qui lui la traverse effectivement 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 10:39 
Membre Assidu

Citation:
Pour la mesure du courant qui traverse la cathode, est ce qu'il faut mesurer la tension qui traverse la résistance de 10 ohm et en déduire l'intensité par la formule U=RI?

Toutafé, on a U = RI et I = U / R, donc 100 mV aux bornes de 10R donnent 10 mA de courant total, c'est à dire plaque *et* écran.

Citation:
Dans ce cas là on peut prendre autre chose qu'une résistance de 10 Ohm, non?

Perso je monte des 1 ohm qui donnent en lecture mV = mA sans avoir à calculer et potentiellement se gourrancer, mais il faut un multi de qualité et savoir s'en servir : un multi tong de base 2000 points est précis à ±0.25% et ± 2 digits, les cordons et leur connectique font typiquement 0,3 ohm, ce qui amène une erreur de plus de 30% si on ne fait pas gaffe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 12:03 
Membre Assidu

Ok merci pour les réponses! Comme j'ai pas de multimètre de qualité, je vais rester sur du 10 Ohm si j'en trouve!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 14:45 
Membre Assidu

J'ai fait le test, on entend de la musique, mais très faiblement! Ca commence à m'inquiéter parce que j'entends un affreux buzz, et j'ai eu une très mauvaise expérience de buzz avec un autre ampli à lampes que j'ai monté... je connais la galère que c'est pour trouver la cause de ça! Est ce que le fait que la CR ne soit pas branchée influe sur le buzz?

Les mesures du courant qui passe dans la cathode des EL84

J'ai environ 435mV au bornes de la résistance de 10 Ohm, ce qui fait 43mA.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 19:02 
Site Admin

Salut Gilles

Si tu a mis une R de 10 ohm par tubes c'est cohérent mais que donne les autres conso

Bonne continuation

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 19:22 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Bon, on s'approche, on s'approche . . .
Si tu rajoutes une 10 ohms en série dans chaque cathode des EL84, on pourra connaitre le courant qui les traverse.

J'ai fait ce que Yves a demandé... Quelles autres conso dois-je mesurer?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 20:02 
Site Admin

Les autres tubes pardi

43 ma c'est bon pour 1 tube et les autres tubes combien consomme t'il

car si tu te souviens en fonction de chaque tube, la conso a un point de polar donné peut varié d'un tube a l'autre ou pour une conso fixé a 40 ma la polar et différente d'un tube a l'autre

Au plus la différence est petite au mieux sont appairés les tubes

Un tri en somme ,que du bonheur dans la mise au point

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009, 20:12 
Site Admin

hidetogil a écrit:
J'ai fait le test, on entend de la musique, mais très faiblement! Ca commence à m'inquiéter parce que j'entends un affreux buzz, et j'ai eu une très mauvaise expérience de buzz avec un autre ampli à lampes que j'ai monté... je connais la galère que c'est pour trouver la cause de ça! Est ce que le fait que la CR ne soit pas branchée influe sur le buzz?

Pas de panique, on optimisera les masses plus tard.
Oui, un peu, mais il devrait y avoir de la zique, et plutôt plus que pas assez !
Je regarde la photo, il me semble que les pots sont câblés à l'envers, càd maxi de niveau dans le sens anti horaire, mais comme les prises d'entrées n'y sont pas encore ...
Et le câblage des ECC83 est caché par les pots ! On ne voit rien dessous !
Même symptôme sur les deux canaux ?

Citation:
Les mesures du courant qui passe dans la cathode des EL84

J'ai environ 435mV au bornes de la résistance de 10 Ohm, ce qui fait 43mA.

Euh ? LA résistance de cathode ?
Il doit y en avoir 8, une pour chaque EL84 !

Post croisé avec Tof ... et les cathodes ne doivent pas être réunies entre elles.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 04:51 
Membre Assidu

Oui les pots on été cablés à l'envers mais j'ai corrigé ça. Je posterai d'autres photos plus précises avec les entrées.

Pour le buzz, il est très léger à "vide" mais quand je branche une entrée c'est catastrophique!

Pour la résistance de cathode j'ai bien compris mon erreur, moi j'ai relié toutes les cathodes ensembles puis j'ai mis la R de 10 Ohm entre ce point et la masse. Je rappelle mon layout :
Image

Toutes les cathodes des EL84 se rejoignent au point entre R18 et C8 et vont à la masse. Pour mesurer chaque conso, je devrais mettre la 10R entre chaque pin3 et cette jonction R18/C18.

Mais quelque part toutes les cathodes sont reliées, parce qu'elle vont toutes à la masse, non?
Image
Sur le schéma on voit clairement que toutes les pins 3 sont reliées....??? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 11:22 
Membre Assidu

Bonjour

Si tu as un buzz avec une entrée branchée, c'est probablement que tu as une boucle de masse externe, notamment avec une terre d'alim. Ca se produit couramment lorsque deux appareils sont reliés à la terre.

Si c'est le cas, supprime la terre de l'appareil le moins dangereux et prend la précaution de l'allumer uniquement lorsqu'il est relié à un autre par les RCA qui a une mise à terre.

Ensuite, et plus difficile, il faut éviter les boucles entre droite et gauche. Donc les câbles de masse et de signal droite et gauche doivent rester parallèles le plus longtemps possible. Y compris à l'intérieur de l'ampli.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 15:40 
Membre Assidu

Voilà les photos avec zoom sur l'ECC83 :
Image
Image
Vue d'ensemble avec en haut les deux R de 10 Ohm reliées aux cathodes et à la masse :
Image

Pour la mesure de la conso, comme je n'ai que deux R de 10 Ohm, est ce que je dois les essayer sur chaque support de lampe (c'est à dire les souder et dessouder sur chacune des 8 cathodes) ou bien je les laisse telles qu'elles sont sur la photo et je ne fais qu'intervertir les lampes?

Autre chose :
J'ai trouvé une des causes du gros buzz : je n'ai relié qu'une seule fiche RCA à l'ampli, et l'autre faisait le rôle d'antenne! Maintenant j'entends de la musique à un bon niveau, vraiment distinct, cependant la musique est saccadée, c'est comme si on entendait quelqu'un chanter sous l'eau!! tub33

Et mes mesures de cathodes pour une partie des lampes :
9,5 mA
16,9 mA
5,8 mA
15,8 mA tub17

D'après le schéma on est censé avoir 4 x 40 mA, moi je suis plutôt à 40 mA / 4!!!! tub29

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 16:19 
Membre Assidu

Bon la je suis perdu, perdu :( :(

Selon que je branche ou pas ma source, le courant de cathode varie du simple au double! C'est normal ou pas? Et du coup faut faire les mesures avec la source branchée ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 17:03 
Site Admin

hidetogil a écrit:
Bon la je suis perdu, perdu :( :(

Selon que je branche ou pas ma source, le courant de cathode varie du simple au double! C'est normal ou pas? Et du coup faut faire les mesures avec la source branchée ou pas?

Attendons que tu aies mis toutes les résistances de cathodes, les dépalcer n'est pas trés parlant.

A ce niveau, il est normal que le courant de cathode varie beaucoup avec le niveau de la zique.
Si il varie seulement en branchant ou en débranchant les RCA sans musique, c'est le signe d'une oscillation parasite que l'on va tenter de localiser ! !
Pas surprenant avec autant de filasse 8)

Je reviens plus tard . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 17:31 
Membre Assidu

C'est vrai que y'a trop de fils! :evil:

A la limite je recommence tout en faisant un cablage au plus proche directement sur les lampes! Autant que ça soit bien fait! :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure