Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Bias pour 6L6GC
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 10:23 
Membre Assidu

Bonjour a tous

sur les data des 6L6GC général éléctric, en mode pentode classe A il est recommandé de polariser le tube a 48 mA pour 300 V et 54 mA pour 350 !

pour 390 quel serais le bias le plus adapté ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 11:53 
Site Admin

Salut,

Ce sont des exemples pour une utilisation en Single Ended destinés à "tirer" le maximum de puissance, pas nécessairement la meilleure qualité, 10,8 watts pour 15% de disto :roll:

Le plus important pour la santé du tube est de ne pas dépasser la dissipation d'anode qui est le produit de la tension par le courant: 350 * 54 = 19W, ce tube peut dissiper jusqu'à 25 Watts.

Les meilleurs performances (rapport puissance délivrée / qualité) dépendent beaucoup plus de la valeur de l'impédance de charge laquelle ne peut raisonnablement se définir qu'en traçant des droites de charge sur le réseau de caractéristiques.

Un autre exemple qui ne fournit "que" 8 Watts avec une charge de 8K pour un courant de 45mA sous 400V, soit une dissipation de "seulement" 18W:

Image

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 12:15 
Membre Assidu

merci de me répondre

Yves07 a écrit:
Salut,

pas nécessairement la meilleure qualité, 10,8 watts pour 15% de disto :roll: Yves.

c'est la la question ! en montant le courant plus haut on gagne en distorsion !

Yves07 a écrit:
Le plus important pour la santé du tube est de ne pas dépasser la dissipation d'anode qui est le produit de la tension par le courant: 350 * 54 = 19W, ce tube peut dissiper jusqu'à 25 Watts.

c'est un 30 watt le GC ?

Yves07 a écrit:
Les meilleurs performances (rapport puissance délivrée / qualité) dépendent beaucoup plus de la valeur de l'impédance de charge laquelle ne peut raisonnablement se définir qu'en traçant des droites de charge sur le réseau de caractéristiques.

le concepteur de l'ampli donne une valeur de réglage de 56 mA pour 380 V soit 21 watt pour un primaire de 3 k 6 !

sa ce place comment sur la droite de charge ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 12:47 
Site Admin

NezO a écrit:
merci de me répondre

c'est un 30 watt le GC ?

Oui, excuses !

Citation:
le concepteur de l'ampli donne une valeur de réglage de 56 mA pour 380 V soit 21 watt pour un primaire de 3 k 6 !

sa ce place comment sur la droite de charge ?

Comme ça :

Image

D'abord on pose le point de repos (en rouge) à l'intersection entre 380V et 56mA.
On voit que la polar Vg1 sera de -19Volts.
Puis on trace la droite de charge pour 3K6 (en bleu) qui passe par ce point et on marque deux points (verts) pour Vg1 à + et - 19v par rapport au repos, soit 0 et -38V.

On obtiend 10Weff, mais c'est trés dissymétrique, forte distortion assurée :roll:

Es tu sûr que c'est un SE ?
Ce point de fonctionnement serait mieux adapté à un PP.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 13:11 
Site Admin

J'ai oublié de préciser que la construction ci-dessus ne 'applique que si la tension de g2 (écran) est de 250V.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 13:38 
Membre Assidu

Re

Image

c'est un loftin replica de la cave aux tubes dont j'avais déjà parlé ici !

sur ton graphe je ne vois pas le rapport entre les courbes et la valeur du primaire !!! :oops:

oui la dissymétrie (distorsion) on la vu a l'ocilo... c'est peut dire ! mais a l'écoute ???

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 14:29 
Site Admin

NezO a écrit:
Re

c'est un loftin replica de la cave aux tubes dont j'avais déjà parlé ici !

La 6L6 ne fonctionne pas ici en pentode mais en Ultra Linéaire avec une tension de G2 de 380V et avec de plus une CR de cathode.
Ni les courbes ni ma construction ne s'appliquent à ce cas... même approximativement !

Pour analyser ce schéma, il faudrait d'abord connaitre les caractéristiques du transfo: pourcentage de la prise écran et de l'enroulement de cathode.

Citation:
sur ton graphe je ne vois pas le rapport entre les courbes et la valeur du primaire !!! :oops:

C'est l'inclinaison de la droite de charge (en bleu) qui représente sa valeur.
Tu peux voir que pour une variation de tension de 580V, la variation de courant est de 160 mA, elle représente donc une impédance de (R = U/I) = 580/160 = 3K625, à l'épaisseur du trait prés !
Citation:

oui la dissymétrie (distorsion) on la vu a l'ocilo... c'est peut dire ! mais a l'écoute ???

Si c'est bon pour tes oreilles, ne touches à rien :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 15:32 
Membre Assidu

zut chat ce complique !!!

ce matin j'ai fait l'essai de passer le courant de 56 mA a 48 ma il me semble que c'est plus dynamique ! et plus droit ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Mar 2009, 09:20 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Comme ça :

Image

On obtiend 10Weff, mais c'est trés dissymétrique, forte distortion assurée :roll:

Es tu sûr que c'est un SE ?
Ce point de fonctionnement serait mieux adapté à un PP.

Yves.

Bonjour

pour que ce ne soit pas disymétrique il eux falus que ce le point de polarisation soit au milieux de la droite de charge ?

sur quoi va jouer le faite de baisser la polarisation de 22 watt a 19 ?

la saturation de l'entre fer ?

quoi d'autre ?

frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Mar 2009, 10:48 
Site Admin

NezO a écrit:
. . .
pour que ce ne soit pas disymétrique il eux falus que ce le point de polarisation soit au milieux de la droite de charge ?

En quelque sorte.

Le jeu consiste effectivement à choisir le point de polarisation, la tension d'alimentation et l'impédance de charge pour obtenir la meilleure symétrie sans pour autant sacrifier trop la puissance de sortie.
Tout ça en respectant les limites supportables par le tube.

Citation:

sur quoi va jouer le faite de baisser la polarisation de 22 watt a 19 ?

la saturation de l'entre fer ?

quoi d'autre ?

La tension de grille sera plus négative.
Le point de repos va se déplacer verticalement vers le bas et il faudra donc déplacer aussi le droite de charge sans changer son inclinaison.
La longueur utile entre le point de repos et le courant nul va se raccourcir, etc, etc...

L'avantage de cette mèthode graphique est de montrer tout de suite ce qui se passe.

Encore une fois, ça ne s'applique pas à ton schéma qui utilse le mode UL et une CR de cathode.
Il faudrait, par exemple, disposer des courbes pertinentes ... et je ne les ai pas.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 09:58 
Membre Assidu

Bonjour Yves

un grand merci a toi !

je vais chercher sur le net !

a peluche

frédéric

Heures au format UTC + 1 heure