Salut Trappeur, Salut Michel,
Trappeur a raison, tout est dans le doc du MIT, mais il faut reconnaître que c'est un peu ardu.
Michel, si ça peut t'éclairer, je vais essayer de reprendre le truc en m'appuyant sur l'autre doc que j'avais donné, intitulé Push-pull primary impedance, et notamment la partie Moving windings around.
Dans l'exemple que j'ai pris, le push en classe A modulé à fond, on a pour chaque tube Vacc=450 volts et Icc= 180 mA. Sur le doc, cela correspond à la figure 1, deux générateurs en série mais en opposition de phase raccordés au primaire en entier. On a donc aux extrémités du primaire, c'est-à-dire un tube par rapport à l'autre, une ddp de 2x450 volts; autrement dit, quand l'un des tubes est à +450 l'autre est à -450, ce qui fait bien 900 volts cc entre les deux tubes ou aux extrémités du primaire en entier.
Calculons à présent l'impédance. On a U=ZI, donc Z= U/I.
Z=900/0,18=5000 ohms soit Zpp, ce qui est normal car dans le cas de la figure 1 les deux demi-primaires sont en série et le courant qui les traverse est le même que pour un seul tube.
Pour la figure 2, l'auteur a supprimé le point milieu. On a à présent deux tubes travaillant séparément. Par la méthode graphique, cela correspond aux droites du tube sup et inf, parallèles l'une à l'autre, et d'impédance Zpp/2.
Chaque tube a donc une tension variable de 450 volts et un courant de 180 mA. Z=450/0,18=2500 ohms, donc bien Zpp/2 pour chaque tube.
Si j'ai bien compris la démonstration de l'auteur, la figure 2 est un intermédiaire entre la représentation pour le primaire en entier (la balançoire de Yves) et les représentations des figures 3 et 4, respectivement classe A pour les deux tubes et classe B.
Passons à la figure 3. L'auteur dit que les deux sources sont montrées comme parallèles et flottantes, ce que j'ai un peu de mal à me représenter. Mais bon, je vais essayer de l'expliquer comme je l'ai compris.
On a toujours comme pour la figure 2 la tension alternative crête à crête de 450 volts et un courant variable de 180mA, donc Zpp/2 pour chaque tube.
Cependant, les générateurs ne sont plus en série comme pour la figure 1, mais en parallèles et de même phase, ce qui fait qu'on a pour l'ensemble des deux tubes une Vacc de 450 volts mais un courant variable double (les courants s'ajoutent) soit une variation totale d'intensité = 2x0.18=0.36 mA.
La Zpp vue par les deux tubes ensemble est donc Z=450/0,36=1250 ohms, soit Zpp/4.
Cette Zpp/4, on la retrouve graphiquement, il s'agit de la désormais fameuse droite de charge composite, qui sans exister, représente bien le travail des deux tubes ensemble. La modélisation du tube composite reprend les mêmes caractéristiques (cf MIT, figure 35) puisqu'on a une Zpp/4 comme charge, un demi-primaire, mais la somme des courants des deux tubes. Dans le cas du MIT, c'est une somme différentielle (je ne sais pas si l'expression est valable), autrement dit on soustrait au plus fort courant le plus faible; ce qui se retrouve aussi par la construction graphique: la soustraction graphique des intensités pour les droites Zpp/2 donne l'intensité pour la droite composite Zpp/4.
La figure 4 paraît plus facile à comprendre mais pas forcément à expliquer. Elle représente la classe B, donc un seul tube supportant la charge. On a Vacc=450 volts puisqu'il n'y à qu'un seul générateur.
De même puisqu'il n'y a qu'un tube en fonctionnement il n'y a qu'un demi-primaire connecté au secondaire. Donc une impédance vue par le tube de Zpp/4. Comme l'a si bien dit Yves, puisque la charge diminue le courant augmente.
On se retrouve dans le même cas que la figure 3 en ce qui concerne la droite de charge, mais qu'en est-il du courant ?
On connaît Z, on connaît U, on a I=U/Z, soit I=450/1250=0,36 A, donc le double du courant trouvé quand les deux tubes fonctionnent ensemble (classe A).
En classe A comme en classe B, on trouve donc la même droite de charge, ayant comme valeur Zpp/4.
J'arrête là, j'espère que mon propos te sera utile. Je compte sur nos comparses habituels pour rectifier le tir si besoin.
A plus,
Laurent.
|