Salut Trappeur, Michel, Yves aussi, il ne doit pas être bien loin,
Bon, on prend les mêmes et on recommence... Trappeur, quand tu dis que Crowhurst ne traite que de la classe A, oui et non, car dans l'article précédent (Part 4a de Push-pull power stages), il traite bien de la classe AB. La figure 2 dans le texte met en schéma le fonctionnement d'un push de 45 polarisé à -70 volts, 275 volts de tension d'anode, avec une charge Zpp de 3200 ohms et donc une charge Zpp/4 de 800 ohms (les charges respectives se trouvent dans Part 4b, page 2, le premier paragraphe en haut à gauche).
Effectivement, tu as raison, la droite de charge composite n'existe pas en tant que tel, mais elle est bien le résultat du fonctionnement des deux tubes, leur résultante.
Pour ce qui se passe au niveau de chaque tube, c'est bien là le souci... Selon Crowhurst, c'est bien Zpp/4 pour chaque tube. Je cite : "But the load for each tube will be only 1/4 of 6800 ohms, or 1700 ohms, when drawn against the composite load line." Part 4b, le paragraphe en-dessous de celui que j'ai indiqué. 6800, c'est le Zpp du transfo en classe A, et donc Zpp/4 pour chaque tube.
L'ennui, c'est qu'il n'indique pas comment il a tracé la charge pour chaque tube, c'est pourquoi je me demandais dans mon post précédent si il ne l'avait pas plutôt mesurée.
Je suis content que tu reparles de RB, mon cher Trappeur, c'est à cause de lui qu'à l'époque j'avais lancé le sujet. Selon lui, il n'y a pas à se compliquer: Zpp est la charge de chaque tube.
Il trace les droites composites (les trucs obliques joignant la polar du tube sup à celle du tube inf) pour chaque bias (-70,-70), (-60,-80), (-50,-90) etc... et puis il prend une équerre et il trace une perpendiculaire à la droite composite des bias correspondant à I=0, ici (-70,-70).
Pour le schéma de Crowhurst figure 4, cela donne une droite de charge coupant grosso modo l'axe des intensités à 20 mA, soit Z=275/0,02=13750 ohms!!! De quoi y perdre son latin...
En revanche, ce qu'il dit à propos du passage en classe AB, et ce qu'il dit aussi de la classe A en tant que mauvais héritage de l'époque des transistors, est sûrement intéressant, et je l'avais gardé dans un petit coin de ma petite mémoire. Mais pour s'y intéresser il faudrait déjà que l'on se mette d'accord sur le tracé des droites de charge, car si je me souviens bien sa démonstration porte sur les courbes de transfert, dixit il faut déjà avoir des droites de charge fiables...
A plus, Laurent.
|