Citation:
La série E est effectivement conçu pour les instruments comme l'était la série K auparavant.
La plupart des E étaient des bâtards conçus à la va-vite quand les comptables de JBL ont décidé de basculer d'Alnico à ferrite pour diminuer les coûts. Les K étaient des séries D industrialisés. Si Zeus avait voulu que JBL fasse mieux, il n'aurait jamais permis aux gnomes à cravate compteurs de haricots de saloper la boîte.
Citation:
Le E145 (sous sa référence hifi) était utilisé dans la JBL Everest.
Toutafé. Le E145 était à l'époque ce que JBL avait de mieux pour la L400, devenue après retouches pour le marché japonais l'Everest. Mais le E145 était un HP atypique dans la gamme instrum, il était plus proche d'un LE-15A avec membrane légère et suspension raide façon 150-4C que d'un E140. Si je me souviens bien, il était même présenté comme un 150-4H dans les dox.
Citation:
Le Xmax est quasi nul, la bobine étant plus courte que l'entrefer.
Oui, mais pas pour le E140, un des très rares JBL instrum à bobine longue. Cf.
http://www.lansingheritage.org/images/j ... page06.jpgCitation:
Le E140 irait bien dans une 2 voie avec une 1" en complément plutôt que dans un caison isobarique.
Là je mets un D130 en BR, avec un D123 en large bande au dessus et un 077 ou ce qu'on veut en Alnico pour la dernière octave, le tout dans une ébénisterie façon C39. Oui je sais, je suis pervers.