Audiyofan
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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 11:23 
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j'oubliai de te donné les valeurs de va sur la 6j32p (équivalant a une EF86 sic)

Vak = 345 volts

mesuré avant démontage des transfos

au fait je peut remonté le transfo d'alim et mesurer l'étage déphaseur

sans les 6F6G , non chargé par les tubes de sorties , cela va t'il me donner
des résultats erronés

A plus

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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 17:45 
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Totof a écrit:
. . .
vu le courant nécessaire en driver

Non, pas le courant, la tension !

Citation:
. . .

au fait combien peut sortir le drive a ton avis je sais pas le calculer
précisément , si tu peux m'aider


Pour ça, on peut comme d'habitude tracer des droites de charges sur les courbes d'anodes.
Quoi que tu fasses, tu verras qu'il est trés difficile d'obtenir une tension càc supèrieure à la moitié de la tension d'alimentation pour un bête étage en cathode commune même en acceptant un taux de distorsion élevé.

Avec un cathodyne, la charge étant répartie entre la cathode et l'anode, c'est la somme des deux qui ne dépasse pratiquement jamais la moitié de l'alim.

Donc, dans ton cas, avec 300 Volts alim, tu peux espérer tout au plus 150V càc au total soit 75 Volts sur chaque sortie.
C'est vraiment trop juste, la distorsion sera importante.

Une chance d'y arriver est d'amplifier aprés le cathodyne, et là tu réinvente le Williamson avec tous ses problèmes.

Une autre est d'utiliser un déphaseur du genre Shmitt autour de deux pentodes à grand gain et d'une source de courant dans les cathodes.
C'est mon favori, il ne nécessite pas d'amplification, ni avant ni après :wink:

Pense aussi que les résistances de charges d'anode du driver (qu'il soit ou non lui même le déphaseur) ne doivent pas dépasser 1/3 de la valeur des résistances de fuite de grille de l'étage de puissance.
Ainsi, tu sais déja qu'elles devront être inférieures à 30K et que, pour avoir une chance qu'il appraisse 70V càc aux bornes, il faudra qu'elles aient, en statique, disons le double, soit (arrondissons généreusement) 150V continus.
Du coup, on connait le courant qui les traverse: 150 / 30 = 5mA.
C'est aussi bien évidemment le courant d'anode de chaque tube du driver qui se retrouve avec aussi 150V (qui restent des 300V disponnibles).
Et ainsi, leur dissipation d'anode sera 150 x 5 = 0,75 Watts.

150V anode et 5mA n'est pas un point de fonctionnement idéal pour une EF86.

Regarde du côté de deux 6AU6, EF80 ou 6SJ7 si tu veux rester en octal.

Yves.

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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 18:29 
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ca tombe bien yves des EF80 j'en ai en stock

un nouveau schéma va venir alors

donc si je part de 375 volts aux bords des anodes des 6F6G, faire du 300 ou 325 V ne pose pas de problèmes

je vais essayer de me faire ce petit schéma et te le fait passer en mp pour

validation

avec un déphaseur et la source de courant puis je garder mon transfo a enroulement de cathode ?
Ce qui était mon point de départ quand même

Merci de ta réponse

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MessagePosté: Dim 18 Jan 2009, 21:24 
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Bonsoir

Voici une refonte de mon schéma

Modification du schéma au 26/02/2009

Image

Voilà si certain on des commentaires ou des remarques elles seront les bien vennues

Si j'ai zappé quelque chose Yves fait moi signe

Bonne soirée

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Dernière édition par Totof le Jeu 26 Fév 2009, 08:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dim 18 Jan 2009, 21:42 
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Re-bonsoir

J'avais oublié le schéma de l'alim

Modification du schéma le 26/02/2009

Image

Petite précision il y a en fait 3 enroulements 6.3 v

dans le transfo d'alim de prévu

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Dernière édition par Totof le Jeu 26 Fév 2009, 08:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dim 18 Jan 2009, 21:53 
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Et pour info voici une copie d'écran du calcul du transfo d'alim

Image

Le core est un EI 108-55 et les sections de cuivre celle réellement utilisée

Bonne nuit

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MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 16:49 
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Bonsoir

Un petit message pour Yves

As tu pu regarder le calpinage et me dire si je part là dessus

Bonne soirée

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 15:47 
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Salut Tof.

Pour le câblage, tu ne pourras pas utiliser le même enroulement de 6V3 à la fois pour le chauffage (avec un PM fictif par les deux 100 Ohms) et pour le -9V avec une référence à la masse.
Ca équivaut à avoir R8 en parallèle sur une diode du pont !

Mais tu as largement la place de rajouter un enroulement spécialisé sur ton transfo d'alim.

Dans l'ampli, la valeur de R10 est bien trop élevée, tu auras un taux de CR monstrueux.
Tu peux aussi augmenter R9 ou agir sur les deux.
Pour commencer: R9 = 100K, R10 = 10K.
Si le taux te conviens, tu ajoutes C6.

Yves.

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 16:34 
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Bonjour Yves

D'accord pour R10 devenue 1K et R9 reste a 22K pour l'instant

on ajustera après

Pour le - 9 Volts se serait pas plus simple de prendre le - 45 Volts et d'y coller en série une résistance pour chuter a +/- -10 Volts

avec 30 ma de conso des 2 pentodes on devrait avoir bon avec une résistance de 1K ou 1.2 K

Sinon faut que je défasse la TA et que je rajoute l'enroulement spécifique

de plus j'ai plus qu'une cosse de dispo donc sortie sur fil

A plus

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 17:03 
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Damned !

Va pour le -45v, le BD139 doit les tenir et avec 3 ou 4 cm² d'alu il va facilelment dissiper les 700mW, pas besoin de rajouter de résistance.

Piques toi avant R1 pour ne pas écrouler le bias.
Tiens, pourquoi une Zéner de 60V ? ? ?

Yves.

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 17:32 
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Oui effectivement la zéner de 50 volts n'est pas forcement nécessaire

Je branche donc avant R1 tout simplement
et pour les BD139 j'ai des petits radiateurs en alu qui feront parfaitement l'affaire

Je dessine un croquis et je reviens car j'ai une autre question a te poser

A tout de suite

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 18:32 
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Voilà mon croquis

Image

Ma question

En regardant le sens des enroulements la position de PMK-K1 est elle bonne par rapport a PMK-K2 et d'autre part a B+-A1

je m'explique je bobine toujours dans le même sens donc l'enroulement dans le sens in-out le sens est pour moi (vu le core de côté)
sens horaire
et l'enroulement out-in sens anti-horraire

Je sais pas si je suis bien clair mais ?

donc ma logique veut qu'en conservant le sens de rotation PMK-K1 soit dans le même sens que B+-A2

Ai-je bon Docteur es Tube

j'ai dessiner le cheminement du bobinage a droite et mes cosses de sorties sur le dessin de gauche

Les pointillé sont pour le passage d'un côté a l'autre de la carcasse

A plus

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 20:12 
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Tout à l'air dans le bon sens si K2 est un début (in comme A1) et K1 une fin (out comme A2).
Par conséquent, le PMK raccorde un début avec une fin.

Si tu avais mis E2 à gauche et A2 à droite (ce qui n'inverse rien tant que E2 est un début) tu aurais pu éviter les traversées de carcasses sur le dernier enroulement.

Yves.

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MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 21:26 
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oui exact

a part pour B+ qui doit toujours traverser la carcasse dans ce cas

Pour les entrée sortie c'est bon on est d'accord sur ce point assez compliqué

hormis pour l'épaisseur, la traversée de carcasse est elle problématique

Au niveau des cosses cela me parait plus clair comme cela aussi

Surtout que je ne suis pas vraiment sûr du branchement définitif du TRS

Au fait si je t'envoi les fichiers images des schémas tu peut les remplacer

dans le post svp

A plus

plustôt que doubler au risque de créer une confusion(':oops:')

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MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 22:21 
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Bonsoir a tous

Voici une photo des tubes reçu ce matin

donc des 6J51P et 6F6S

Image

les 6F6S sont appairés et je suis entrain de trier les 6J51P

Bonne soirée

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