dsdn a écrit:
Appliquer une morale et une pensée occidentale à un peuple qui ne l'est pas, est effectivement étriqué. Le "néo libéralisme" que "l'on fait " subir aux chinois, c'est assez marrant comme concept pour des peuples qui ont surement inventé le commerce entre autre.
Le problème c'est qu'il est difficile de discuter avec quelqu'un qui manque de culture.
Les arabes ont inventé pas mal de truc, est ce que cela a empêché que les européens les colonialiser pendant des centaines d'années ?
Et justement non, moi je ne fais pas de morale, mais toi avec un protectionnisme des chinois à la façon d'un père la vertue, oui.
Respecter les chinois, ce n'est pas les regarder béatement ou jouer les père protecteur quand on parle d'eux, mais les traiter d'égal à égal, et quand on traite d'égal à égal on peut dire à quelqu'un s'il se comporte mal.
dsdn a écrit:
Oui c'est assez méprisant de penser que les Chiois ne savent pas faire aussi bien qe nous, même dans les aspects les moins reluisants de "notre" capitalisme.
Si tu répond à ce que tu dis toi même c'est facile. Je n'ai jamais écrit que les chinois ne savaient pas faire, mais que leurs dirrigeants n'ont pas envie de faire. Tout comme la plupars de leurs usine n'ont pas forcément envie de faire de la qualité. Le but pour les proprios de ces entreprises, c'est de produire pas cher en masse. Et quand on est dans cette optique en payant mal un ouvrier, faut pas espérer que cet ouvrier bosse comme un ouvrier choyé et respecté. Le système vaut ça. Le jour ou la chine changera de système, rien ne les empêchera de produire de la grande qualité, mais le prix ne sera plus le même.
Michel a très bien compris, le jour ou les dirrigeants chinois y verront un intérêt économique, comme les américains aujourd'hui, il s'y mettront, mais certainement pas parce que les bobos français se mettent au velib.
C'est cynique, certe, mais l'écologie étant devenu un buisness tout simplement, elle ne progressera que grace à cela.
dsdn a écrit:
Alors ils exploitent leurs mains d'oeuvre jusqu' à la corde, mais ce faisant (comme cela à été fait en occident il y a un siècle)
Et alors, est ce une excuse ? Il y a eu un Hitler il y a 70 ans qui a massacré les juifs, les tziganes, les malades mentaux et les homo,... est ce que cela justifierais que les dirrigeants chinois le fasse aujourd'hui pour qu'ils puissent à leur tour connaitre ça ?
dsdn a écrit:
le niveau de vie globale augmente, même si comme chez nous il y a des écarts plus que phénoménaux entre les plus riches et les moins riches.
Avant de parler, regarde les chiffres, un peu d'instruction ne fait jamais de mal. La "fortune" de la chine, cela représente 1$ par habitant, ce qui en fait un pays pauvre. D'ailleurs en ce moment s'ils lancent de grands travaux d'infrastructure, ce n'est pas par amour du peuple, mais pour éviter que comme la croissance passe de 8 à 4, le peuple finisse par se révolter contre les dirrigeants (risque des pays pauvres ou les gens perdent espoir que leur situation s'améliore).
Encore une fois tu ne répond pas à ma question, ou est le révisionnisme. Et donc je constate que tu es plus doué pour l'insulte et la diffamation que pour une discussion argumentée et sensée, et je prend note qu'il s'agissait bien de diffamation publique pure et simple.
Pascal