Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul droite de charge PP KT88 classe A ?
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 00:28 
Inscrits

Bonsoir à tous

J'ai passé beaucoup de temps à refaire le calcul de la polarisation de l'etage final de mon pp kt88 gec classe A , et jamais je ne retrouve les bonnes valeurs. :(
La methode n'est t'elle donc pas comme une triode ?

1- Pour trouver le courant plaque, que faut t'il prendre comme valeur de résistance d'anode ?,la valeur de la résistance d'un demi enroulement du transfo HT et P plus la résistance de cathode ici 525 Ohms.
De toute façon je ne retrouve jamais les 90 mA par tube comme sur le schema !

2-Pour la droite de charge de ce montage classe A, quelle courant IA et tension UA faut t'il prendre pour tirer la droite.
La tension de grille= RxI = 50V

3-Comment calculer Ig2 %

Mon transfo vient de chez ESO 5k UL à 43% et mesure 78 ohms entre HT et P
HT et P
Si une personne à un peu de temps pour éclaircir mon problème ça serai sympas.
:wink: Cordialement
Image

Sujet du message: KT88
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 11:25 
Inscrits

Bonjour à toi,pour ton push te kt88 gec,es-tu certain de travailler en classe A.D'apres les datasheet de Genalex Gold Lion ou gec,ceux-ci donnent pour 500v sur la plaque et 4,8k de Zout,87ma avec g2 au repos et 99ma avec signal max.
-Vg1 à 52v(approx).
Rk à600 ohms.
P out 50w.
tout ceci correspond à peu pres à tes caractéristiques,mais c'est donné pour de la classe AB1 ultra-lineaire,prise à 40%.
Le débit plaque me parait maigre pour de la classe A en KT 88.
A voir avec d'autres tubistes,mais si le montage a été effectué avec des KT 88 EH ou JJ ,tu ne retrouveras pas les mêmes valeurs avec des vraies de vraies....
de toute façon dans le datasheet,ils ne donnent aucune valeur pour la polarisation en class A.
Peut-être que d'autres ,t'éclaireront d'avantage.
A+
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 12:38 
Membre Assidu

Salut Lecluse,
Ce qui te gêne dans ce cas c'est le positionnement du point de repos avec une résistance ohmique aussi faible que celle qu'a généralement un 1/2 primaire de transfo comme charge.
On a ce problème dans tous les cas où on a un transfo de sortie comme charge , en SE comme en PP .
Il faut donc choisir le courant de repos d'abord , et ensuite se dire que la tension plaque au repos sera quasiment égale à B+ , ou calculer la chute dans le demi primaire pour ce courant de repos choisi ce qui sera très peu différent.
Et tu peux positionner ton point de repos sur le graphe des caractéristiques de sortie de ton tube.
Ensuite tu fais passer une droite de charge qui a la pente correspondant à ton impédance de sortie (ou 1/2 Zpp pour un PP classe A) par ce point de repos, et tu vas t'apercevoir que cette droite coupe l'axe des ordonnées (axe des tensions plaques) à une valeur bien supérieure à B+ .
C'est pas gênant , c'est normal et ça peut même se produire en fonctionnement avec des swings de tension important.
Mais la remarque de gigi est importante , vérifie bien que tu es en classe A avec les valeurs que tu donnes :shock:

De toute façon tu peux aussi monter ce schéma sans trop te soucier des droites de charges, c'est un schéma éprouvé :wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 17:33 
Membre Assidu

Bonjour !
En mode AB la droite de charge présente un coude au passage du mode classe A en AB. Cela provient évidemment du changement d'impédance, de deux on passe alors à un seul primaire (un tube bloqué).
http://sites.estvideo.net/papanaka/Dive ... rge_AB.jpg
De plus, à cause du transfo et de ses défauts, la droite est toujours une ellipse, même si comme ci-dessus la charge est purement résistive. Sur une charge complexe telle une enceinte avec ses HP et ses filtres , la droite devient une large ellipse patatoïde de forme fluctuante selon le spectre du signal.
L'exemple montré ne correspond nullement au projet traité dans ce fil.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message: droite de charge pp kt88 classe A
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 22:48 
Inscrits

Bonjour
Un grand merci pour les réponses. :D
Mon ampli tourne déjà depuis presque 2ans et j'adore l'écouter, mais je veux absolument comprendre son fonctionnement, pour les étages d'entrées pas de problème mais pour le final j'ai pas encore bien compris,mais ca viendra!

Après vérification il me semble bien être en classe A.
Sans signal d'entrée l'ampli débite déjà 180mA sur 500 Volts.

Avec un signal à l'entrée en regardant à l'oscilloscope double trace( une sur chaque plaque), je retrouve les 2 alternances en opposition de phase 180° , l'orsque l'une et positive sur un primaire du transfo ,l'autre et négative sur le second primaire donc les 2 primaire travail en permanence et le transfo symetrise le signal donc les tubes ne se bloquent jamais quelque soit la puissance.

Maintenant il me reste plus qu'à prouver sur papier (classe A avec 180mA /500Volts au repos) en traçant la droite et point de repos , mais je vais avoir du mal à moins d'avoir de l'aide.

Encore merci pour les explications

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 08:47 
Membre Assidu

Attention : le blocage alterné des tubes en classe AB n'empêche pas les signaux en tension d'être symétriques, c'est le transfo qui veut çà. Ce sont les intensités qui ne le sont pas (tubes bloqués en alternance aux fortes élongations)

(Pierre Dac)

Sujet du message: CALCUL DROITE DE CHARGE PP KT88
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 21:19 
Inscrits

Bonjour

Oui mais comment peut on vérifier electriquement la classe , et sont passage de A à B en fonction du niveau de sortie.

C'est pas évident

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 08:24 
Membre Assidu

Salut
Toujours se rappeler les bases :
C'est la valeur de la polarisation des grilles par rapport au swing possible sur la droite de charge qui montre en quelle classe le push est polarisé.
Si la polarisation est au milieu du swing possible alors tu es en classe A, l'amplitude maximum possible pour le signal qui attaque les grilles est égal à la polarisation et les deux tubes conduisent en même temps avec des swings de courant et de tension en opposition de phase.
Si la polarisation est plus négative que la valeur médiane du swing possible, tu es en classe AB , ce qui veut dire que tu fonctionnes en classe A pour les amplitudes faibles et que tu passes en classe B lorsque l'amplitude dépasse la valeur (tension de blocage - tension de polar au repos). A ce moment là , un tube sur deux se bloque à tour de rôle , et il y a changement de valeur de la charge car en classe B on passe à Zpp/4 pour cause de disparition de l'induction d'un demi primaire .
Si tu es polarisé franchement très négatif , alors tu es en classe B , mais c'est toujours très vague le commencement de la vraie classe B , la théorie dit que les tubes sont bloqués au repos mais dans la vraie vie ils conduisent toujours un peu de courant et même parfois un peu beaucoup, pour les KT88 la classe B commencerait vers 30mA de courant de repos par exemple.
Si tu veux le voir , il te faut un oscillo et un géné BF , mais il ne faut pas brancher l'oscillo sur le transfo car il reconstitue le signal complet dans tout les cas (heureusement). il faut monter des charges résistives dans les plaques des tubes du push.
Mais tu peux aussi dessiner la (les) droites de charges sur le réseau des caractéristiques de plaques que tu trouves dans les data sheets.
Tu dois pouvoir trouver tout çà sur la toile , Google est toujours là ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 09:01 
Membre Assidu

J'ai retrouvé çà :
http://www.transartistik.net/mikka/spip/IMG/pdf/La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 09:28 
Membre Assidu

On peut aisément visualiser et mesurer le courant en insérant une résistance talon de faible valeur (1 à 10 ohm) entre la masse et le point commun 525 ohm 47µF.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 13:05 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

On a du avoir jadis une discussion sur le sujet.
Je crois qu'on s'était basé sur les courbes de Steve Bench.
Plus rien n'étant disponible sur AOL, une âme prévoyante met ici à disposition le contenu de son site.

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... id=1649625

Si ça peut être utile .....

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 14:03 
Membre Assidu

Salut et merci Michel !!
PS: quelle est ta meilleure version de la suite pour violoncelle de JSB ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 21:21 
Membre Assidu

Navarra chez Callioppe, puis Tortelier chez EMI mais toutes me plaisent !
Celle de Navarra me semble particulièrement bien équilibrée, ce qui ne gâche rien.
A+
Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009, 15:46 
Membre Assidu

Salut à tous et aux autres,
Me revoilà après une longue absence, pour cause de pas d'internet. J'ai quitté l'association dans laquelle j'avais accès au web et je viens juste de m'équiper pro domo, chez moi quoi. Je consulte le forum et je trouve ce post, cela me rappelle une discussion à propos du calcul de la droite de charge (300B push-pull) que j'avais initiée-voir archives du forum à mon nom. Si mes souvenirs sont bons, en classe A l'impédance de charge est le quart de l'impédance plaque à plaque, et non pas la moitié comme il me semble l'avoir lu ici. L'exemple sur lequel nous avions discuté était un Zpp de 5000 ohms, qui donnait Zp de 1250 ohms pour le tube composite, c'est à dire en classe A les deux tubes en parallèle, soit pour chaque tube 2500 ohms, mais au risque de me répéter, le fonctionnement en classe A implique par définition que les deux tubes fonctionnent en même temps, dans ce cas en parallèle, donc l'impédance résultante est bien le quart de l'impédance totale.
Pour le fonctionnement en classe B, la charge est sur un tube ou l'autre, mais vaut également le quart de l'impédance totale, ce qui explique que l'on puisse faire travailler un ampli en classe AB, c'est-à dire en classe A pour les petites excursions du signal puis en classe B pour les grandes. L'impédance de charge du circuit ne change pas.
Voilà, ce dont je me souviens.
A plus. Laurent.

Sujet du message: droite de charge pp ul classe A kt88
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009, 22:19 
Inscrits

Bonsoir Laurent

Merci pour ta réponse :wink:

Voila je suis à lorigine de ce post , mais il y à une suite à ce post qui se trouve dans la rubrique LAMPE / LIBRAIRIE TECHNIQUE SUR LA POLARISATION D'UN PP.avec effectivement un calcul de charge plus réel.En fait j'ai fabriqué un PP GEC 50W KT88 classe A dont tu as pu voir le schéma, et suite à pas mal d'essais , avec l'aide d'YVES et TRAPPEUR sur le site :idea: ? j'essaye de comprendre le tracé de la droite de charge de ce PP. si tu as un peu de temps pour lire la methode que j'utilise sur le poste décrit si dessus.

Finalement d'aprés ce tube et son point de repos choisi par GEC beaucoup disent que cet ampli et plus un classe AB que A, effectivement en faisant les calcul et tracant la droite on pourrai dire que c'est du AB, avec un croisement de courbe A vers AB. donc normalement coupure d'une alternanance à ce point.
Mais voila apres mesure réelle du courant de chaque tube (avec sonde de courant , meme chose qu'avec une faible résistance sur la résistance de cathode),et bien meme à 50w jamais une alternance se coupe, seulement une diminution de l'alternance negative pour un tube et positive sur l'autre tube, et je retrouve les deux alternance du signal à 20w sur chaque tube. Donc l'orsqu'une alternance diminue un peu mais ne se coupe pas de moitier, c'est classe A OU B tub13 .

A bientôt

Benoit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure