GEGE 94 a écrit:
Les produits Lectron sont fabriqués en Suisse.... plus exactement a Eaubonne si je ne m 'abuse.
gege 94
Et lers composants qui coutent quelques centimes, il viennent d'où et qui les fabrique ??? C'est quasiment 100% chinois à l'intérieur, chez Lectron comme chez les autres. Même les transfos "machin" bobinés chez nous sont faits avec du cuivre ou des tôles qui vient de chine. Même chose pour la couche des résistances, le diélectrique des capas, les ferrites et chassis HP, etc… etc… Bref c'est comme les fringues, même fabriqué en Afrique du nord, le coton et le fil viennent de Chine. Egalement comme le lait frelaté dans les gateaux Nestlé fabriquées dans nos belles usines high-tech européennes… Miam !
Ça n'excuse rien mais il faut arréter de se mentir à ce sujet, il est très difficile actuellement d'acheter des produit qui ne ne sont pas tout ou partie d'origine chinoise !
On peut malgrès tout faire quelques choix symboliques : même si les amplis chinois ne sont pas tous forcement mal conçus et mauvais, même s'il coutent que dalle, je n'en achèterai pas ! Pas plus que de l'Adidas, du Nike, de l'Aubade, etc, dont je sais pertinement que c'est fabriqué pour un bol de riz ou de semoule. Ça ne m'empèche pas de me faire couillonner par ailleur, souvent sans trop chercher à savoir le fond des choses (sinon on se flingue, inexorablement). Bref je ne me raconte pas d'histoires sur les composants que j'achète, même si c'est fabriqué dans ma cuisine, c'est made in "misère du monde" …
Reste que pour pas très cher, au lieu d'acheter du chinois dont on ne sais pas toujours ce que ça vaut, on peut se monter un petit push 10/20W. Des transfos /ABL/ESO/Exacom, un poignée de composants de qualité, un chassis maison pour un prix de revient très raisonnable. Sans être exhaustif, un petit PP ECL82 conviendrait très bien à des LB Fostex. Ça revient à que dalle et ça fonctionne très bien. Ou de l'ECL86, de la 6V6… Ou sacrilège et pour sortir des sentiers battus, un SRPP ECL82 avec des torriques d'alim en sortie !
Ce ne sont pas les schémas éprouvés qui manquent sur le . Avec quelques notions de base et un multimètre ça se monte les doigts dans le nez et ça fait largement autant de musique que ce qu'on trouve en magasin à beaucoup plus cher.
Philippe