Bonsoir roddec.
Au vu de mon expérience, je ne peux que te conseiller un haut parleur capable de descendre.
Non pas qu'il y ait une foule de détails sous les 50hz. Mais il y a l'ambiance, cet effet de profondeur que l'on peut obtenir avec un 38cm (pas n'importe lequel, il faut qu'il résonne maximum à 30hz) et qu'il est impossible d'obtenir avec un 25cm et même un 30cm.
J'ai essayé pas mal de haut-parleur, pas mal de charges, et je ne suis arrivé à obtenir du grave qu'avec une surface de membrane importante.
Personnellement, je suis un inconditionnel de l'altec 416, mais ce fabuleux haut-parleur ne ce fait plus. Le supravox 400 2000 s'en rapproche, aimant alnico, équipage mobile léger 70gr, ou le 400 GMF en ferrite.
Reste le problème du prix et du volume pour Madame... n VAS Qts ² pour un alignement à 5,7. 5,7 x 489 x 0.32² = 285 litres. C'est la rançon de la gloire...
et un F-3db = 34hz
Tu as aussi le 38cm audiodynamique de la maison du hp qui est dans le même esprit, celui qui est dans le système aéria, dans un volume d'environ 200 litres.
Un lien intéressant:
http://www.petoindominique.fr/php/bropr.php
Mais ce ne sont que des calculs. En théorie, on peut descendre aussi bas avec un 25cm en polypro avec une membrane lourde, et un rendement faible. En théorie... Parce qu'à l'écoute, tintin !